Voilà une semaine que je roule avec l'HopTown. J'ai parcouru environ 140kms, les 3/4 avec la remorque attelée derrière et une bonne partie sur route ( 20kms sur des chemins d'état moyen/ sentier côtier et forêstier )
La première chose que je dirais, c'est merci a Shimano pour avoir sortis le NEXUS et à decathlon de l'avoir monté sur le HopTown 7. C'est un vrai plaisir à utiliser, surtout la possibilitée de changer de vitesse à l'arrêt. La transmission est silencencieuse une fois qu'on a pris l'habitude de ne plus appuyer pour pédaler au changement vitesse : tout est linéaire.
Je trouve que la 1ère est dure mais je m'y suis habitué et j'hésite plus a me mettre debout sur les pédales pour avoir plus de puissance.
Si je doit donner un mot pour qualifier le HopTown, ce serais "Maniabilité". C'est un vélo très vif et réactif, il permet d'effectuer des manoeuvres d'évitement très rapidement en toute sécurité et la conduite urbaine est un jeu d'enfant a son guidon, on s'amuse bien avec! C'est très étrange les premières fois de rouler sur un vélo en 20', mais c'est bien plus maniable qu'un traditionel vélo en 26'.
La conduite sur route ne lui fait pas peur, et sa position de conduite bien droite n'est pas fatiguante, et même si elle ne favorise pas la puissance de pédalage, la vitesse moyenne de l'HopTown est tout à fait honorable. Il n'y a qu'en descente je le trouve moin à son aise, dès qu'il prend trop de vitesse, tout les défauts de la route remonte dans le guidon et c'est pas très sécurisant. Mais je pense que cette sensation vient beaucoup des pneus Kenda : ils sont en effet très "tape cul" et absorbe très peu les défauts de la route. Mais ils sont très bon en terme d'adhérence et de stabilité en virage. Comme je le disais au tout début, ces pneus semblent assez fragile, pour le moment ils n'ont pas bougés, à voir si les cailloux ne les dégradent pas dans la durée.
Un autre point positif, c'est le comportement avec la remorque : son centre de gravité très bas ( encore une fois grâce au roue de 20' ) le rend très peu sensible aux mouvements de la remorque même au freinage ( par contre les patins prennent une claque avec la remorque, alors que sur mon VTT ils sont moins sollicités )
J'ai testé le pliage à plusieurs reprises pour le mettre dans le coffre de la voiture, et c'est vraiment pratique, de pouvoir le ranger facilement dans le coffre aprèsu e ballade : j'ai l'impression de passer un peu pour un extra-terrestre sur le parking lorsque je le plie, mais on s'habitue aux regards intrigués. Idem lorsque je roule avec, je cumule 2 curiosités : un drôle de vélo a petite roue et une remorque accroché derrière
J'ai juste constaté deux défauts sur la conception de l'HopTown : le collier de serrage de la selle n'est pas assez efficaçe pour bien la maitenir et du coup elle descend tout doucement, voir même une fois brutalement sur un freinage appuyé !
L'autre point c'est la béquille qui empêche le pédalier de tourner lorsqu'elle est mise en place, plusieurs fois je me suis fait avoir en manoeuvrant le vélo.