Les vélos pliants Brompton

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
bisounours
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 5 août 2014 17:46
Vélo pliant : Wayscral W201

Re: Les vélos pliants Brompton

Message par bisounours »

Le brompton parait nettement plus compact.
Pour le moment je n'ai pas besoin d'un brompton. Je roule avec un pliant éléctrique en 20 pouces qui me convient.
Néanmoins le brompton me fascine aussi j'aimerais en essayer un. Dans mon coin je ne vois pas ou en louer. Aussi je me suis dit que peut être je pourrais trouver une bonne âme aux alentours.
Metz c'est un peu loin pour que je tente un essai. :)
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Re: Les vélos pliants Brompton

Message par m3r59 »

Prends direct un Brompton, tu ne le regretteras pas!
Par contre les prix n'arrêtent pas d'augmenter depuis 3 ans, et ça c'est pas cool... Image
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Les vélos pliants Brompton

Message par CycloTigrou »

Bonjour,
bisounours a écrit : Dans mon coin je ne vois pas ou en louer. Aussi je me suis dit que peut être je pourrais trouver une bonne âme aux alentours.
À mon avis, tu aurais plus de chances de trouver quelqu'un dans ta région en posant la question sur le Bromptonforum.
m3r59 a écrit : Par contre les prix n'arrêtent pas d'augmenter depuis 3 ans, et ça c'est pas cool... Image
Plus que 3 ans même, par exemple un M6L :
- 990€ en 2008
- 1270€ en 2012
- 1470€ en 2016
bisounours
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 5 août 2014 17:46
Vélo pliant : Wayscral W201

Re: Les vélos pliants Brompton

Message par bisounours »

" À mon avis, tu aurais plus de chances de trouver quelqu'un dans ta région en posant la question sur le Bromptonforum."
Voila une bonne idée CycloTigrou.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Les vélos pliants Brompton

Message par Hyppolite »

Si on regarde la première page, troisième ligne, de ce fil sur le Brompton, on peut lire ceci de Binano:

Tarifs : € 750 pour un Brompton de base : 3 vitesses, sans porte bagage, ni gardes-boue, ni sacoche, ni éclairage

Cette info date de 2010.
Aujourd'hui, impossible de trouver un Brompton neuf (même non équipé) à ce prix... Hallucinant!


Bon week-end
bisounours
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 5 août 2014 17:46
Vélo pliant : Wayscral W201

Re: Les vélos pliants Brompton

Message par bisounours »

Sur le bon coin tu peux trouver dans ces prix en ocaz : https://www.leboncoin.fr/velos/1019862073.htm?ca=2_s
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Les vélos pliants Brompton

Message par m3r59 »

ça y est, le Brompton électrique arrive en Angleterre! :)
J'espère qu'il sera bientôt disponible en France, et qu'on pourra sans problème faire adapter le système à nos "vieux" Brompton (Il n'y a pas de raison...)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants Brompton

Message par Bietrume »

Campagne de rappel pour les Brompton fabriqués entre avril 2014 et mai 2017. C'est le boitier de pédalier fabriqué par FAG qui poserait problème.

Les numéros de série des vélos affectés sont compris entre 1403284144 et 1705150001 et pour n’importe quel modèle, p. ex. type M, P, S ou H, ou toute autre configuration.

Plus d'infos ici.
Pierre Lebeaupin
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 21:50
Vélo pliant : Brompton + futur achat

Les vélos pliants Brompton

Message par Pierre Lebeaupin »

Cela fait maintenant 18 mois que j'utilise un Brompton comme bécane principale pour divers usages: vélotaf, cyclotourisme, promenades, etc. Il est temps que j'en fasse une critique.

Ses caractéristiques:
  • guidon M
  • tige de selle allongée (non télescopique), étant plutôt grand (1,83m); avec le guidon M cela fait une conduite plutôt sport, c'est voulu.
  • 6 vitesses
  • éclairage dynamo
  • couleur racing green
  • sans porte-bagages ni garde-boue
  • avec accroche bagagerie avant
  • sec
Cette configuration m'est revenue à 1400€ environ.

Prendre un Brompton m'a été conseillé par ma boutique Cyclable lorsque je les ai sollicité pour un projet (j'en reparle plus loin), et je leur en suis reconnaissant.
Ce pour quoi le Brompton n'a pas d'équivalent
  • Faire du covoiturage. Quel autre vélo même pliant aurais-je pu mettre dans le coffre lors d'un covoiturage, avec 3 autres personnes ayant chacune ses bagages (c'était pour Noël, lors de la grève SNCF)? Aucun.
  • Transports urbains. Un vélo pliant ordinaire, ça passe à la limite dans un train de banlieue à l'heure de pointe, mais dans un tram/métro/bus… alors que le Brompton, une fois plié, peut se glisser sous un siège, prenant un espace nul en pratique.
  • Transportable sur un autre vélo, genre pour aller chercher quelqu'un à la gare.
Ce en quoi un pliant 20' suffirait, mais le Brompton apporte un plus
  • La flexibilité en voyage. Je peux aller me faire chercher à la gare par mon père pour l'arrivée parce qu'il pleut, mais à la fin des vacances rejoindre la gare à vélo; la taille du Brompton rend cela encore plus trivial que pour n'importe quel pliant.
  • L'autonomie. Une correspondance de 90 minutes à Champagne-Ardennes TGV? Aucun problème, je peux enfourcher mon Brompton et aller chercher à manger à la zone commerciale la plus proche, au lieu de dépendre des boutiques de la gare. Pareil qu'avec un autre pliant, mais la taille du Brompton fait qu'on hésite encore moins à le prendre avec soi, sans qu'on ait besoin de se le justifier.
  • La bagagerie. J'utilise cette hotte tant pour ramener mes courses que pour aller chercher un repas à emporter, et elle est plus pratique (bandoulière) et peut contenir des choses de formes plus variées (hormis les pizzas) qu'une paire de sacoches de porte-bagages par exemple.
Ce que je peux dire que le Brompton fait bien, aussi
  • Faire du cyclotourisme. Attention, il faut pouvoir gonfler les roues à 5 bars au moins, et les regonfler toutes les semaines, il sera peut-être donc nécessaire d'emporter sa propre pompe, mais à part cela pas de problème: j'ai crevé une fois, et même avec cette pression élevée une chambre à air réparée de manière habituelle tient sans problème. Pas de problème pour mettre un support pour téléphone portable qui servira de GPS, ou une selle à gel. En fait, c'est ce pourquoi je l'ai acheté à la base, plus précisément pour faire un tour de France en train, car pour prendre certains trains (je pense aux chemins de fer de Provence ou à la ligne des hirondelles) il est nécessaire de combler des lacunes où les trains ne circulent pas, et un pliant est nécessaire car les autres vélos ne sont pas acceptés sur les chemins de fer de Provence.
  • Vélotaf. RAS dans ce domaine; je vais au travail avec principalement dans le but de l'utiliser le midi pour aller chercher un repas (cf: La bagagerie).
Ce à quoi il faut faire attention
  • La nervosité de la direction. Il n'y a pas photo, une roue avant fine de 16' a forcément moins d'inertie qu'une roue de 26' ou même de 20'. Cela signifie souvent devoir tenir le guidon à deux mains lors des virages, et donc cesser de pouvoir signaler son virage dès qu'on commence à l'entamer.
  • Oui, ajouter des vitesse coûte cher lors de la configuration, mais ce n'est pas du luxe; si on l'utilise exclusivement en ville il serait possible de se contenter de 2 vitesses, mais autrement cela me semble difficilement envisageable.
  • Bien le nettoyer après la pluie, faute de quoi certaines parties qui sont assez exposées, comme le mécanisme de passage des vitesses, se comportent moins bien.
Ce pour quoi le Brompton est contre-indiqué
  • Les balades en forêt… le rayon et la largeur des roues font que la moindre racine devient un piège, et je ne vous parle même pas des rigoles, que la roue avant va immanquablement aller suivre.
  • Les lieux non familiers. Soyons clair, mon premier Brompton m'a été volé dans le grand Lyon, entre midi et deux. Le fait de pouvoir le prendre avec soi ou le mettre à l'intérieur dans de nombreuses circonstances (terrasse de café, hôtel, etc.) le protège dans ces cas-là, mais il reste de nombreux cas où ce n'est pas possible ou pratique, comme en festival ou en convention, et où il vaut mieux qu'il reste au garage.
Caveat:

Je ne suis pas un gros rouleur… mon grand-père (80 ans maintenant, et qui peut encore faire des balades de 50km) trouve que je ne vais quand même pas très vite à 20 km/h de moyenne; le Brompton est capable de plus que cela, c'est juste que c'est moi qui ne le pousse pas, ne voyant pas la nécessité même pour une liaison sur route de faire de la moyenne: je préfère profiter du paysage. Ne vous fiez pas à la tailles des roues, avec 6 vitesses il est possible d'avoir de bons développements, c'est juste que je ne saurais pas trop vous en parler.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Les vélos pliants Brompton

Message par oliv »

Merci pour ton retour d'expérience :)
Je fais partie des amateurs du format 16 pouces, et c'est vrai que j'ai deja lorgné sur l'acquisition d'un Brompton malgré certains points que je considère comme des défauts (transmission et freinage, comme je l'ai exprimé dans d'autres interventions).
Il y a quand même quelque chose qui me choque un peu chez Brompton, c'est le prix.
En gros, en 10 ans son prix d'achat neuf à doublé... ce qui represente une inflation de 10% par an... un record absolu... le prix de l'acier et des matières premières a, certes, évolué, mais pas à ce niveau et je ne pense pas que les salariés des ateliers Brompton aient vu leur salaire doublé.
Je ne sais pas comment Brompton peut justifier une telle augmentation, mais la compacité record du Brommie vaut elle réellement le prix demandé?
Répondre