oliv a écrit :Bonjour Tuna, bienvenu sur le forum.
Je n'ai jamais compris l’intérêt des vélos single speed... je sais que certains ne jurent que par ça, mais pourquoi se limiter a une seule vitesse alors qu'il existe des technologies bien plus efficaces qui rendent la conduite fluide, et permettent un rythme de pédalage raisonnable...

Salut Tuna,
Bienvenu!
Voici mon petit témoignage (et en réponse à Oliv): j'ai le Dahon Mu Uno depuis presque 5 ans (déjà

)... Au départ, j'ai choisi ce vélo pour les raisons suivantes:
- Poids (Avec le recul, c'est peut-être le critère N°1 pour moi, surtout en intermodalité). Je le pousse plié, mais je le porte souvent aussi (sortie de métro / entrée de bus / escalier depuis chez moi / escalier au boulot...).
- Simplicité. (Pas de vitesses, pas de dérailleur, pas de câble de frein arrière, pas de frein arrière classique...)
- Design (il est magnifique ce vélo!)
- Le prix (je l'ai trouvé, en promo, neuf à l'époque pour 475 euros)
- Utilisation exclusivement urbaine (Paris = un feu tout les 50 mètres).
Je précise que je l'utilise tous les jours pour aller au boulot (environ 8kms par trajet).
Comme je suis un peu accro aux pliants (maladie courante sur ce forum...

), j'en ai essayé pas mal d'autres (Tilt, Dahon Mu P8/ Curve D3, Brompton, 02feel,...).
Mon bilan?
Aujourd'hui, je rachèterai exactement le même vélo! Le Uno est vraiment taillé pour une excellente utilisation urbaine. Il est très vif (après un feu, je démarre plus vite que les autres vélos!), je mouline rarement car il faut s'arrêter souvent et le développement est bien adapté, il est solide (un pneu crevé en 5 ans!), et surtout son poids est un immense avantage (je porte le vélo 4 ou 5 fois par jour). Même ma conjointe préfère mon vélo au Vélib' !!!!
D'ailleurs, j'étais à Amsterdam il y a deux semaines... tous les vélos sont des single speed, car c'est le terrain de jeu idéal pour ce genre de vélo!
Ses limites?
A bannir en cas de trajet long sans arrêt fréquent (hors utilisation urbaine, par exemple), ou en cas de fort dénivelé sans moyen de transport alternatif (perso, je prends le tram avec le pliant tous les soirs pour "remonter" chez moi).
Voilà.
j'espère que cela t'aidera. Le mieux étant de pouvoir essayer un vélo...
Bonne recherche! (Et bonne journée à tous les pliantistes!

)
Hyppo
PS: Les roues de 16 pouces ne sont pas un désavantage, le vélo plié est plus compact, mais le look déplié n'a pas le même (aspect "vélo de clown" qui peut être très sympa... ou pas!). Dans le genre, j'aime beaucoup le Dahon Curve D3.
PPS: Un dernier point que j'adore sur mon vélo: le rétro pédalage en guise de frein arrière... c'est d'une sensibilité incroyable!
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)