VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Image

Ce sont bien 7 cm de large (l'angle photo est mauvais) :
Image

Vue de près (si qlq un peut dire si ce pédalier est non-standard??)
Image

Enfin, les mesures sont
H=60 (siège baissé à fond), Largeur=80 et Profondeur = 30
Après installation du pédialier, le siège ne descendra pas totalement:
H=70, L=80, P=30

Image

Note, les pédales n'étaient pas montées. Le vélo venait d'arriver en magasin.

Enfin, le plateau de 44 dents (selon la fiche technique Web) n'a pas de pignons. Donc le remplacer par celui du moteur pédalier ne modifie en rien la "logique" de la conception. Les vitesses du pignon arrière sont à droite au guidon. Rien ne change dans le vélo. Le cablage vers la console et le bidule "accelerateur de pouce" (modèle kit pédalier bafang) devrait suivre la même logique que le cablage pour changer les vitesses.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

J'ai un doute sur la position de la tige devant ou derrière le pedalier
Je ne sais pas si un moteur peut rentrer si la tige de selle se trouve devant.

Nakamura mobile, la tige de selle descend devant:
http://www.nakamura.fr/VILLE/MOBILE/p/2253465AKU


Ce modèle, Monty Source (annoncé pour décembre 2016, 330 euros) par exemple, la tige de selle descend derrière.
http://www.biciwebstore.es/monty/bicicl ... -2016.html
Image

Les 2 modèles sont équivalents : cadre aliminium et tiges en acier= 13 kg. (la version à 480 euros est plus légère).
(J'ai un revendeur Monty pas loin, d'ailleurs)
Modifié en dernier par irm le jeu. 5 nov. 2015 23:47, modifié 1 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Réponse:
http://up.sur-la-toile.com/i1bwx (voir page 11 figure 6 et suiv.)
http://www.4shared.com/office/eZxQUBvb/ ... -2013.html
(Merci à Meuh de cyclurba)

Sur Nakamura, on peut pas: le tube par où passe la tige de la selle est soudé devant le boîtier pédalier.
Peut-être on peut encore installer le pédalier sous le cadre .. mais ça devient hasardeux, des "experiences".

Image

Autre vue:
Image

Par contre, sur le Monty, on a le même type de cadre que le Hoptown de Armandos


Les Dahon aussi.
Exemple de Dahon avec bafang: Dahon MU P8

Mais le Dahon MU P8 c'est 600 euros pour 12,5 Kg.
Pour le Dahon SUV on tourne dans les 350. 13,5 Kg -- Un maximum, là.


Va falloir repartir de zéro sur le choix du velo.

Bon, le Monty 2016 sortira en décembre.
Plus je regarde et plus il m'intéresse. (c'est un fabricant espagnol, mais il semble très bien distribué)-
On verra.
Faudra attendre encore un peu. Pas grave :-/
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Et voilà. Moi qui m'étonnais qu'un constructeur n'ait pas la même idée que moi :mrgreen:

Image

(Cliquez sur l'image pour agrandir) Ou voyez sur:
Trouvé sur:
http://www.ternbicycles.com/bikes/472/elink
Et un prix de vente trouvé ici:
http://www.ebike-base.fr/fr/ebike/tern-e-link-d7i-4844/

Tern a recyclé ses link D7i (décatalogués) pour en faire des Tern elink D7i -- 1800 euros

Moteur bafang pédalier
Batterie dans le cadre, 36 v 10 Ah --
Et quelques renforts au niveau des roues
Le Shimano Nexus en prime !


Le cadre du pédalier a l'air adapté Mais on ne voit pas bien. Le Link D7i sec est comme ceci
Image


J'ai vu un prix annoncé à 1800 euros.
Si on considère un Tern D7i sec à 500 euros prix décatalogué
Et un kit bafang premier prix + batterie à 900 euros
Ça donne 1400 euros. Minimum !

Masi l'intégration est pas mal. Faudrait voir côté gauche du pédalier, aussi
C'est acceptable si la qualité et les rechanges de batterie suivent derrière.

Et c'est un Tern, là, on peut plus douter que la qualité devrait s'y retrouver- :frime:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par oliv »

Bien vu, il a de belles caractéristiques.
Par contre, le prix est quand même un peu élevé je trouve... 1800... Je pense qu'en montant un kit qui a les mêmes caractéristiques on s'en sort pour moins cher.
Par ailleurs un vélo monté en usine sera bridé a 25 km/h.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Oui Oliv, c'est juste.

Mais il a de bons atouts:
-- le moteur intégré au cadre. Autrement, pour un pliant, mettre un kit moteur excentré... Alors un fois plié...
-- la batterie au bon endroit pour le centre de gravité et libérer le porte bagages.
-- Je pense que Tern a ajusté le vélo pour corriger les problèmes d'alignement de chaine etc qui se posent avec les Kits.

Bref, 1800 euros, ça le fait si la finition et qualité de conception sont au rendez-vous.

Et si le moteur est standard, ça signifie qu'il est remplaçable dans la limite de sa taille : BBS1 ou BBS2...
Je suppose que Tern a fait le choix de ne PAS s'occuper de la motorisation, seulement d'intégrer les moteurs Bafang
et cela signifie que les pièces et possibilités de bidouilles pour le moteur restent possibles-

Techniquemente, j'ai seulement vu la photo avec l'afficheur C963. Normalement ça veut dire qu'il est programmable.
Voir les modèles décrits ici : http://electric-fatbike.com/bbs02-displays/

Je ne vois pas quel intérêt aurait Tern de modifier le moteur ou le contrôleur, puisque Bafang vend déjà en Europe. Ni d'y apporter des modifications propriétaires. Ce n'est pas son métier. Je pense que Tern s'est occupé de modifier le velo, et on peut espérer qu'il l'a fait bien !!

Enfin, mon but est surtout de grimper mes collines sur un rayon utile de 10-15 km (dont 3 km de gros dénivelés réels), et de garder la nuit/jours de pluie le vélo plié dans la voiture pour l'emporter sans y penser..
Le revendeur annonce 40 km d'autonomie, sur du plat je pense..

La possibilité de le reprogrammer/réparer est un plus, mais l'intégration me paraît essentielle pour un pliant.

J'ai envoyé un mail à Tern pour demander un revendeur dans mon coin (64 ou Espagne) et les manuels avec les spécifications techniques.

Et une question -- grave -- :
-- Dear sir, si mon moteur Bafang est mort, vais-je devoir changer mon vélo Tern garanti 10 ans ?
:hehe:

J'ai aussi demandé des détails sur le moteur Bafang, modèle, si modifications propriétaires et lesquelles..
Ils ont transmis ma question aux services techniques.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par oliv »

Pour l'homologation française, le constructeur est obligé de respecter la contrainte de vitesse et de détecteur de pédalage. Les kits sont généralement vendus pour un usage sur chemins privés (d'ailleurs c'est bien connu, on ne va bosser en vélo en ne roulant QUE sur des chemins privés :mrgreen: )
Peut être que le bridage n'est pas bloqué... Je ne sais pas...
Pour l'autonomie, oui c'est sur parcours plat, et encore ce n'est pas très fiable, car l autonomie dépend de nombreux éléments (poids, Vent, force de pédalage, température extérieure, etc...).. Ceci dit, 10 Ah c'est pas mal, moi je fais plus de 80 km avec 10 Ah sans vider la batterie complètement.
Je roule pour l'instant sur de faibles dénivelés avec un long faux plat.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Les questions qualité/technique à part, avec 1800 le premier prix trouvé sur le net (je crois que c'est un site allemand) ça reste cher. J'ai vu une autre annonce (je ne retrouve plus) à 2000.

Bref, la marque "Tern" représente donc entre 400 et 600 euros de plus qu'un (très bon) vélo sec plus un kit moteur.
Même avec l'adaptation du cadre, et le logement de battterie, (et les cables disparus) ça fait réfléchir.

Ceci dit, je n'ai pas de local à vélo, d'outils, bidouiller moi-même reste compliqué
Et c'est mon moyen de transport quotidien sur des rayons de 15 km. J'en ai besoin.
Ça aussi c'est de l'argent que j'aurai à débourser à côté, (sur 3-5 ans) si le vélo crée des problèmes et que je ne peux pas m'en servir.

Bon.
J'attends voir si Tern m'envoie les vraies spécifications.
J'espère qu'il sera sérieux, car s'il m'envoie seulement de la pub, il va forcément perdre des points :P .
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

oliv a écrit :Pour l'homologation française, le constructeur est obligé de respecter la contrainte de vitesse et de détecteur de pédalage. Les kits sont généralement vendus pour un usage sur chemins privés (d'ailleurs c'est bien connu, on ne va bosser en vélo en ne roulant QUE sur des chemins privés :mrgreen: )
Peut être que le bridage n'est pas bloqué... Je ne sais pas...
Dans ce que j'ai compris le controleur du pédalier se trouve dans le moteur.
Du coup, le bridage du pédalier Bafang est programmé dans l'afficheur (l'appareil C96x).
(cf. cyclurba, le fil sur bafang depuis 201x avec 200 post ou plus -- Voir aussi la page de Meuh avec les liens importants ::d )

Donc soit une reprogrammation manuelle de l'afficheur permet de modifier certaines limites (comme le comportement des différents niveaux), soit au pire, il est possible de reprogrammer le logiciel avec un ordi et un câble. C'est cette possibilité de reprogrammer qui explique le succès des pédaliers Bafang (comparé à Bosch qui est totalement fermé)

Mon critère n'est d'ailleurs pas de dépasser 25 km/h. Ni même de faire bcp de kilomètres.
Ce qui m'intéresse dans le pédalier, c'est le couple pour grimper des côtes: -- Je vis au pied des Pyrénées ! :]

(Le vélo c'est parfait, pour quelques courses et même le soir, sauf qu'on transpire souvent comme un cochon ou qu'on doit faire un gros détour pour contourner la colline. :-/
D'ailleurs, cet été j'ai commencé à voir bcp de vélo à moteur pédalier. Certains Kittés, d'autres des VTT d'un magasin de Bayonne.

Ça vaut "le coût" de prendre son temps et d'étudier. Si la solution est bonne, le budget va avec dans la durée.
Si la solution est ratée, on a jeté son argent, et on n'a pas résolu le problème !
C'est vrai que les moteur roue sont limités. Ils n'ont pas vraiment la cote quand on parle de VAE dans le coin.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par oliv »

Toutafe !! Je pense que le moteur pédalier est la meilleure solution... Si je devais investir dans un vélo électrique aujourd'hui, c'est le choix que je ferais... Après tous les emmerdements que j'ai eu avec ma roue moteur je pense qu'une roue moteur est un élément vulnérable.
L'avantage du pédalier est aussi de pouvoir conserver des roues changeables au besoin...
Par contre je reste convaincu de l'avantage du kit par rapport au vélo premonté.
Répondre