Rayons sur vélo neuf

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Rayons sur vélo neuf

Message par lionel »

Bonjour,

Ayant un dahon avec jantes normales et un verge avec des jantes allégées, je me demande si les vélos sont vendus avec des rayons réglés ou non. Il semblerait que les magasins recoivent les jantes montées et ne prennent pas tous la peine de régler les rayons.
Sur mon dahon, après quelques semaines, j'ai eu des rayons qui se sont dévissés et les jantes qui se sont voilées. Il a fallu faire régler tout cela.
Concernant le tern, la roue arrière était voilée à l'achat, je l'ai fait régler et la roue avant s'est également voilée après 3 semaines d'utilisation ( et un changement de pneu). Je récupère le vélo demain. De npmbreux témoignages vont dans ce sens sur le forum Tern. Rien de bien grave, je m'en fait surtout pour les rayons du Tern et me demande bien ou je pourrais en trouver si quelques uns venaient à casser.

Avez vous des retours d'expérience? Vos vélos étaient réglés?
Modifié en dernier par lionel le mar. 1 sept. 2015 02:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Rayons sur vélo neuf

Message par oliv »

Les roues travaillent lorsqu'elles sont neuves, c'est un phénomène normal.
Par contre, qu'un vélo soit livré avec une roue voilée je trouve que ce n'est pas très sérieux de la part du vendeur.

C'est toujours bon de vérifier de temps en temps le voile de tes roues et la tension des rayons.
dévoiler soi même est assez facile, il y a pas mal de tutos sur le réseau, et ça te permet d'être autonome.
L'idéal est de s’entraîner sur une vieille roue... le seul matériel indispensable est une clé a rayons, ce n'est pas cher a l'achat, et ça t’évite d’abîmer les écrous des rayons.
Une fois que tu as cette clé, tu peux dévoiler en te fiant aux patins de freins, ou en fixant une petite baguette de repère sur la fourche ou les haubans.
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Rayons sur vélo neuf

Message par lionel »

Merci oliv.

J ai achete le x10 sur le bon coin et pas a un magasin. Les deux roues sont desormais droites. Je verifierai regulierement les roues et ferai attention aux nids de poule, au poids transporte et au gonflage des pneus.
Je ne me riquerais pas a regler les rayons moi meme...les ecrous sont a l'interieur de la jante etc...

Par ailleurs, je me demande vraiment ou trouver des rayons pour les jantes allegees kinetix. Mon velociste m'a parle de rolf.
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Rayons sur vélo neuf

Message par lionel »

Bonsoir,

Pensez vous que ces rayons conviendraient à mon tern verge x 10? ( je n'arrive pas savoir s'il faut des 181 ou 183 mm)
http://foldingbike.biz/epages/7665e38c- ... ASERSIL183

Peut etre faudrait il les " nipples" avec:

http://foldingbike.biz/epages/7665e38c- ... ID=1150457
Modifié en dernier par lionel le mar. 1 sept. 2015 02:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Rayons sur vélo neuf

Message par oliv »

pour connaitre la longueur des rayons a choisir, il faut utiliser un calculateur.
il y a pas mal d'infos a renseigner, attention si c'est pour une roue arrière, les dimensions sont différentes entre le coté droit et gauche, les nappes extérieures et intérieures sont aussi de dimensions différentes.

http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Rayons sur vélo neuf

Message par lionel »

Ha oui, je ne pensais pas que cela était si " compliqué". Je vérifierai demain.
Sur le site evans, ils parlent de 183 mm...avec un "r" à coté, peut etre pour " rear".


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Rayons sur vélo neuf

Message par oliv »

Ah je n'avais pas vu que le site détaillais les compatibilités avec les références des vélos... C'est génial ça!
C'est très possible que le "r" soit pour "rear"...
Pour les longueurs différentes ce doit être pour les côtés différents, puisque si tu regardes bien ta roue arrière, elle est centrée malgré la présence du bloc de pignonnerie... Donc les rayons sont plus courts du côté "transmission".
A mon sens, si tu veux avoir des rayons de rechange pour dépannage, il te faut quelques uns de chaque dimension.
Marek
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 06:16
Vélo pliant : Tern Verge X11 (2017), Tern Verge S11i (2012), Tern Verge (Blanc/No Logo, 2014), Tern Link D8 (2013), Bickerton "40th anniversary" Junction (2012)
Localisation : Taipei/Paris

Re: Rayons sur vélo neuf

Message par Marek »

Les specs exactes des rayons pour le Verge X10 (1ère génération) sont effectivement:

A l'avant: Sapim Laser, Silver, L=181mm (14 pcs)

A l'arrière: Sapim Laser, Silver, L=183mm (16 pcs)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Rayons sur vélo neuf

Message par guinioul »

Ouais enfin si t'as jamais dévoilé une roue et que tu t'attaques à celle du verge qui a très peu de rayon ben t'es pas sorti de l'auberge j'ai envie de dire .

Peu de rayons = grosses tensions = utilisation d'un tensiomètre quasi obligatoire sous peine de tout foirer/déséquilibrer/voiler .
Pour info la cause d'un rayon qui pête au niveau du coude est quasiment toujours une sous tension, et avec aussi peu de rayon quand l'un pête la roue prends un voile monumental et les autres ne tardent pas à suivre ...

chacun voit midi à sa porte mais pour ma part en dessous de 28rayons je vois pas comment on peut envisager un autre usage que de la compète et pour un poids léger, ce type de roues n'est clairement pas fait pour un usage quotidien ou avec une charge importante .
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Rayons sur vélo neuf

Message par lionel »

J'ai fait regler mes roues en respectant la tension preconisee par tern et le ferai tout les six mois.
J'ai achete des rayons d'avance, de quoi refaire les deux roues + les ecrous adequates.

On verra bien a l'usage, je me dis que le pire qui puisse m'arriver est de casser des rayons et que j'ai tout ce qu'il me faut.
Ce velo est extra, je m'eclate, bien pus que sur le mup8.
Répondre