Le vélo STRIDA

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Re: Le vélo STRIDA

Message par Patrick VdB »

Bonjour,

Tous les vélos sont potentiellement dangereux :hehe:

Blague à part, qu'est-ce qui s'est cassé ? Le tube, l'attache... ?

Dans quelles circonstances ? Le Strida n'est pas censé être utilisé en wheeling, cross ou autre... De plus, quelle est la réaction du vendeur du vélo ?

Merci pour les futures réponses.
P.S. J'ai maintenant maigri, mais en début d'année je dépassais les 100 kg tout nu... :mrgreen:
spartiate
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:48
Vélo pliant : STRIDA

Re: Le vélo STRIDA

Message par spartiate »

Je suis également très surpris ...
Mais bon , j'ai moi même déjà cassé un cadre de VTT en y allant comme un bourrin ...
Je ne fais que 75 kg mais je trimballe en permanence un sac d'une vingtaine de kg et jamais de problème avec mon Strida ; j'en fais un usage intensif mais calme .
Je serais curieux de voir la cassure en photo et de connaître la réaction de Strida ...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Le vélo STRIDA

Message par oliv »

khalidkhalid a écrit :Mon strida s'est cassee hier par la parti inferieur ou on verouille
le velo une fois plier . Pour moi rien de grave.
C'est dangereux ce type de velo on dot le retirer du marchè
Mon pods 80 kg
Bonjour Khalidkhalid,
C'est surprenant ça, est ce que ton strida était bien authentique? Il y a des imitations chinoises de mauvaise qualité.
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Le vélo STRIDA

Message par khalidkhalid »

Peut être,
Dans tous les cas le cadre n'est pas garanti à vie, en
plus il s'est cassé à la partie la plus fragile.
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Re: Le vélo STRIDA

Message par Patrick VdB »

Peut-on avoir une photo et le motif de la cassure ?

Ce serait tout de même plus clair...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Le vélo STRIDA

Message par Bietrume »

Les casses de cadre sur Strida ne sont pas rares (voir: http://stridaforum.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=3749). Les articulations sont tout de même fort sollicitées sur ce vélo. D'ailleurs le cadre du modèle EVO a été renforcé à ces endroits. Les copies chinoises du Strida sont de la daube et peuvent même être dangereuses!
spartiate a écrit :je suis utilisateur d' un Strida depuis 2010 : environ 15 000 km de parcourus .
c' est un monovitesse , freins à tambour , garde-boues et porte bagage .
j' en suis ravi , les seules " réparations " concernent les pneus ( je viens quand même de faire le deuxième remplacement ) et chambre à air ( 2 crevaisons ) .
Alors là chapeau 8| , car rares sont les Strida roulant beaucoup qui sont exempts de problèmes. Les problèmes récurrents sont: usure prématurée de la roue libre car non étanche, bruit (craquement) dans l'articulation arrière avec souvent un jeu angulaire de la roue arrière.
Le problème est que peu de revendeurs Strida connaissent à fond ce vélo et arrivent à les réparer convenablement. Pour qui bricole un peu soi-même, des solutions existent heureusement et sont très bien documentées sur le forum Strida.
spartiate
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:48
Vélo pliant : STRIDA

Re: Le vélo STRIDA

Message par spartiate »

Merci beaucoup pour le lien Bietrume !
Je dois avouer que , à la lecture des problèmes de certains , j' ai de la chance !
Est ce parce que je suis méticuleux ou parce que je ne suis pas tombé sur un mauvais numéro ?
Il faudrait pouvoir faire un sondage parmi les trop peu nombreux possesseurs de Strida pour le savoir ... Quel proportion a des problèmes ? mystère ...
une personne mécontente le dit à dix autres , une personne satisfaite ne le dit qu' à son voisin ... c' est pour casser cette adage que j' ai témoigné de mon bonheur de posséder un Strida !!!
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Le vélo STRIDA

Message par Bietrume »

Le Strida souffre beaucoup si:
- on n'est pas un poids plume
- on pousse fort sur les pédales
- on roule par temps de pluie

Le gros soucis est que Ming Cycle, le fabricant actuel, persiste à ignorer les problèmes que j'ai cités plus haut: il s'agit pourtant de défauts de conception faciles à résoudre. Je doute sincèrement des compétences de leurs ingénieurs.
spartiate
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:48
Vélo pliant : STRIDA

Re: Le vélo STRIDA

Message par spartiate »

Ont ils réellement encore leur mot à dire une fois le bébé né ?
Ne serait ce pas les commerciaux qui mènent la danse dorénavant ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Le vélo STRIDA

Message par Bietrume »

Oui certainement, le profit avant tout. Mais les commerciaux ne se soucient-ils donc pas de l'image et de la fiabilité de leur produit?

Pour élaborer un peu plus sur le problème principal du Strida: l'articulation arrière (celle entre le tube de selle oblique et le tube horizontal supportant le pédalier) est maintenue sous tension par un ressort de type rondelle Belleville (rondelle conique).
N'importe quel fabricant de ce type de ressorts recommande de prévoir des surfaces d'appui en acier dur, mais sur les Strida relativement récents, ce ressort s'appuie directement sur le cadre en alu d'un côté et de l'autre sur une rondelle en acier doux. Or cette articulation est sollicitée au pliage mais aussi lorsqu'on pédale (mouvement oscillant du tube horizontal), résultat: après un certain temps, la tension du ressort diminue fortement car les surface d'appui sont "bouffées" par celui-ci.

Tube endommagé:
Image

Rondelle déformée:
Image

Il en résulte des bruits de craquement (frottement du ressort sur le tube en alu) et un jeu accru dans l'articulation qui peut occasionner dans le pire des cas un déraillement et une torsion de la courroie. Or si la courroie en Kevlar a été tordue une fois, elle est fichue (cordes internes endommagées)..
On voit donc qu'en montant 2 rondelles en acier dur (coût 20 cents?) on améliore sensiblement la fiabilité du Strida.

D'après les nombreux témoignages sur le forum Strida, aucun vélociste, même revendeur officiel Strida, n'a été capable de diagnostiquer et résoudre ce problème. Ensemble avec un autre forumeur, nous avons donc posé le diagnostic et trouvé la solution. Un kit de réparation a même été mis au point!
Répondre