Un grand merci guinioul pour toutes tes explications !
En regardant le vélo effectivement c'est troué partout autour des cuvettes, j'ai 3 petits trous vers le bas de 2mm chacun, un trou venant de la charnière, et un autre venant du tube de selle. Sachant que je passe tous les jours dans le bois de Vincennes où il y a pas mal de sable, c'est un peu la misère

Je suis allé voir un vélociste pour avoir son avis, il m'a confirmé que ce type de cuvette n'est pas du tout étanche, et que le sable peut aussi se glisser entre l'axe et la cuvette. Résultat avec ce système je risque d'avoir à nettoyer les roulements carrément souvent

Mais trouver un boitier de pédalier étanche n'est pas non plus simple, car le système de mon vélo est un peu complexe, et ne permet pas une fois les pièces démontées de savoir les dimensions précises nécessaires !
Pour l'instant je reste avec ce que j'ai, j'ai suivi les indications de Guinioul pas à pas, juste le marc de café je n'ai pas trouvé ça super pratique, car malheureusement les billes sont prises dans la cage qui les contient et ne peuvent pas sortir ! Du coup le marc est parti se réfugier dans la cage entre les billes, mélangé à la graisse, et j'ai bien galéré pour nettoyer tout ça.
Autre petit souci, le remontage au burin (ben oui, méthode bourrin), c'est pas évident pour doser le serrage... Et je crains que les cuvettes fassent vite la tronche si je dois les nettoyer souvent...
Bref, pour l'instant tout est remonté, j'ai fait 25 bornes et ça tourne nickel. Reste à voir combien d'aller-retour boulot il faudra pour que le sable revienne.