Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
-
- Animateur
- Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L
Re: Comparatif efficacité, durabilité, SAV 10 vélos pliants
Brompton a la meilleur qualité mais pas la meilleur qualité/prix. Le comparatif est incomplet donc forcément biaisé mais c'est le cas de toutes comparaisons...
à noter qu'un vélociste qui a beaucoup de bouteille (enfin il me semble) démonte un peu les brompton (sans faire l'éloge non plus des dahon..)
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/
par ailleurs( le lien avait été mentionné je crois) il y a un comparatif brompton daho mu p8, ou le résultat est fifty/fifty.
Parce ce que au vu du mécano l'entretien et la panne il ne voit que ça,
mais bon les vélos sont quand même plus souvent en marche qu'en panne.
http://www.depannezvous.com/Randonnee/P ... Dahon.html
ps: je n'ai rien contre les brompton ni dahon,
mais juste qu'en allant voir leur forum, il y a des commentaires qui font penser aux fanboy apple (ceux qui disent que les apple durent super longtemps: "au moins 7 ans": bah ou mon pc portable acer aussi
)
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/
par ailleurs( le lien avait été mentionné je crois) il y a un comparatif brompton daho mu p8, ou le résultat est fifty/fifty.
Parce ce que au vu du mécano l'entretien et la panne il ne voit que ça,
mais bon les vélos sont quand même plus souvent en marche qu'en panne.
http://www.depannezvous.com/Randonnee/P ... Dahon.html
ps: je n'ai rien contre les brompton ni dahon,
mais juste qu'en allant voir leur forum, il y a des commentaires qui font penser aux fanboy apple (ceux qui disent que les apple durent super longtemps: "au moins 7 ans": bah ou mon pc portable acer aussi

- oliv
- Modérateur
- Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.
Je partage l'avis d’Hippolyte et de phoenix, j'ai vraiment l'impression que ce sujet est dédié a l'apologie aveugle du Brompton dans un esprit très orienté.
Brompton a également ses défauts et ses problèmes de fabrication (certaines charnières avant 2004 qui cassent net, problème sur certaines tiges de selle, etc..)
LeonardiBrompton est, ou était, un professionnel chez Cyclable... Cyclable ne vend pas de Dahon mais vend des Brompton... il ne faudrait pas que le Forum devienne un lieu de publicité cachée.
L'intervention d'un professionnel est très intéressante, mais doit être reconnue comme telle et que les choses soient claires.
la valeur des témoignages vient justement de l'absence d’intérêt personnel.
Brompton a également ses défauts et ses problèmes de fabrication (certaines charnières avant 2004 qui cassent net, problème sur certaines tiges de selle, etc..)
LeonardiBrompton est, ou était, un professionnel chez Cyclable... Cyclable ne vend pas de Dahon mais vend des Brompton... il ne faudrait pas que le Forum devienne un lieu de publicité cachée.
L'intervention d'un professionnel est très intéressante, mais doit être reconnue comme telle et que les choses soient claires.
- CycloTigrou
- Animateur
- Vélo pliant : Brompton M6R-x
D'un autre coté, l'article décrit les vélos vendus en 2014, pourquoi s’attarder sur des défauts qui ne concernent plus les modèles actuels? Je crois que Brompton a aussi eu un problèmes de fiabilité sur une série de moyeux dans les années 90 ou début 2000, je ne sais plus, mais est-ce bien utile de l'intégrer dans cet article? Je crois que le problème des tiges de selle n'est plus d'actualité, j'ai effectivement lu d'anciens messages à ce sujet dans le forum Brompton, mais il semblerait que ça ait changé depuis.oliv a écrit : Brompton a également ses défauts et ses problèmes de fabrication (certaines charnières avant 2004 qui cassent net, problème sur certaines tiges de selle, etc..)
En lisant les critiques du Brompton sur ce forum, j'ai parfois l'impression qu'on parle d'un autre vélo, ou au moins d'une autre époque. En ce qui me concerne, voici les critiques que j'en ferais :
- l'étagement des 6 vitesses n'est pas régulier
- l'étagement des 6 vitesses n'est pas assez fin pour ceux qui veulent une conduite plus sportive
- le prix des accessoires
- l'acier rouille. Le vélo est traité contre l’oxydation, mais j'ai lu que ce n'est pas complètement efficace. La marque annonçait récemment qu'elle avait amélioré le processus de traitement contre l'oxydation.
- amortisseur arrière : il faut faire un choix entre confort et rendement (contrairement au Birdy par exemple qui offre un très bon rendement et un excellent confort). J'utilise l'amortisseur "FIRM", le vélo est bien plus vif mais plus dur à l'arrière.
- les pédales d'origine sont correctes, mais deviennent insuffisantes pour une conduite plus sportive
- l'ouverture et la fermeture des charnières est perfectible (il faut visser ou dévisser, ce n'est pas un Tilt). Il existe d'ailleurs des systèmes alternatifs plus rapides.
Bonjour,
J'ai un Dahon curve avec lequel j'ai fait 2500kms et un Brompton M6L avec lequel j'ai fait 600kms.Aucun problème,2 machines très différentes avec un ressenti incomparable.On ne compare pas une Swatch et une Rollex.
J'ai un Dahon curve avec lequel j'ai fait 2500kms et un Brompton M6L avec lequel j'ai fait 600kms.Aucun problème,2 machines très différentes avec un ressenti incomparable.On ne compare pas une Swatch et une Rollex.
J'ai analysé critère à critère en essayant d'objectiver le plus possible en mixant des points de vue de professionnels différents.Hyppolite a écrit :Hum....
Je ne voulais pas être désobligeant ().... Encore une fois, je trouve le Brompton excellent!D'ailleurs il est loin d'être moche, bien au contraire... Ce n'est pas la qualité (les qualités) de ce vélo que je souhaitais interroger. C'est plutôt l'analyse (critère par critère), ainsi que la conclusion de l'article.
Imaginons (30 secondes), qu'un acheteur potentiel (ne connaissant rien aux pliants) lise l'article. Quelle est sa réaction? Il pense immédiatement que le seul pliant valable est le Brompton! Il surpasse ses camarades dans tous les domaines, ce que les graphiques illustrent parfaitement.
Dès lors, deux questions se posent:
1. Si le Brompton est réellement le meilleur dans tous les domaines, pourquoi le comparer à d'autres pliants? Il suffit de faire un bel article sur ce vélo, ou d'indiquer un lien vers le forum Brompton.
2. Si le constat est davantage de produire une nuance, alors (au risque de choquer!), j'affirme que l'article est peu pertinent... car l'acheteur potentiel n'a pas réellement de comparaison objective.
Je repose ma question: quelle est l'utilité d'une analyse comparative de différents pliants qui présente un vélo comme l'excellence dans tous les domaines?
Egalement: A propos du Brompton. C'est celui que je connais le mieux moi-même
Normal donc que tu le trouves excellent, en plus des remarques des professionnels!
Moi, je connais bien mon Dahon. Il est bizarre car il est monovitesse, frein par rétropédalage. Poids de 9,9kgs. Prix: 475 euros. N'est-ce pas un concurrent sérieux au Brompton? Surtout en ville? Je suis TRES () subjectif, mais... C'est celui que je connais le mieux moi-même!
Le prix n'étant qu'un critère relatif à son propre budget, chacun verra s'il veut ou s'il peut acheter le vélo qui correspond aux contraintes recherchées (type d'utilisation, fréquence, priorités, budget dispo, recherche de fiabilité...) Si c'est pour utiliser un pliant occasionnellement on ne va pas sacrifier 1000 € de budget familial pour un Brompton je suppose sauf à être très argenté et prêt à dépenser une telle somme pour un vélo.
Comparer un vélo monovitesse à un vélo équipé de vitesses est possible si on habite en zone plate seulement. Sinon le mono-vitesse est évacué d'office car totalement inadapté.
La plupart des français (à Montpellier 80 à 90%) ne s'adaptent pas facilement au frein à rétro. J'en sais quelque chose. Les vélos en stock avec un rétro péddalage étaient un calvaire à vendre !
Ce vélo te correspond au mieux et c'est pourquoi tu l'as choisi.
Je remarque que personne n'a remarqué que le Strida s'en sortait quasiment le mieux au chapitre 1 et a pris un bide au 2. Le Brompton qui s'est vu confirmé pas mal de qualités au chapitre 2 peut irriter j'en conviens. Bon ce n'est pas le plus confortable ni le meilleur rendement quand même

Je me suis présenté ici: viewtopic.php?f=2&t=1097&p=9885#p9885oliv a écrit :Je partage l'avis d’Hippolyte et de phoenix, j'ai vraiment l'impression que ce sujet est dédié a l'apologie aveugle du Brompton dans un esprit très orienté.
Je n'ai jamais travaillé pour Cyclable. J'ai monté On Avance en 2005, époque où le concept de magasin d'écomobilité était quasi inexistant. Le réseau Cyclable a racheté mon magasin en janvier 2013 car j'ai déménagé à 400 km et du m'occuper de ma nouvelle famille. Ils m'ont proposé d'écrire des articles pour leur site à l'époque mais j'ai décliné. Un an après, mon fils ayant grandi, ma femme récupéré de la naissance, je me suis mis à mon compte pour écrire des articles sur ce que je connais, le vélo utile. Ca tombe bien, j'ai un client qui m'achête mes articles et pas besoin de courir pour prospecter. Je peux me concentrer sur la recherche et l'écriture. Je peux même essayer d'innover un peu. Je suis libre de mes mouvements. J'ai intégré les vélos Décathlon dans le test, alors que c'est le principal concurrent des vélocistes ?
Cyclable vend bien des Dahon : http://www.cyclable.com/54_dahon mais chaque magasin est libre de choisir une marque ou pas dans les choix du réseau. C'est mieux comme ça. Imaginez vous vendre des vélos à contre coeur ? Ca ne marche pas.
Les utilisateurs plus objectifs que moi car ils n'ont pas d'intérêt personnel ?
Avec le temps je me suis rendu compte que les utilisateurs ont d'autres biais que les vendeurs tout simplement. Le principal consiste à rationaliser à bloc son achat. Dans le genre objectif, ça se pose un peu la je crois comme intérêt personnel. Confirmer que son achat est le plus adapté.
Alors oui, moi aussi j'aurais toujours des biais probablement mais j'essaye d'en avoir conscience et de les compenser autant que faire se peu. Je vous lis, j'écoute, je prends en compte.
Après si la présence d'un "pro" sur le forum vous gêne, no problèmo, je m'éclipse. Je ne suis pas du genre à m'imposer. Si j'ai le sentiment de ne pas apporter au groupe mais de lui peser, je me sauve vite habituellement.
Pour ma part la richesse d'un groupe vient de sa variété.
- bamboub
- Modérateur
- Vélo pliant : Oyama St James
Je crois que chacun restera sur sa position. On va donc clore le débat.
Merci de votre participation à tous.
Merci de votre participation à tous.