Intéressant: une chaîne qui reste prore, c'est le rêve!
Mais je pense que la perte de puissance occasionnée par la chaîne ne doit pas être le critère le plus important lors du choix du lubrifiant (cf. le test de Friction Facts). On parle de 4w de différence mais sur un total de combien..400w ?
Un
journaliste hollandais a mesuré les divers facteurs influant sur la performance d'un vélo de ville. Entre une chaîne non entretenue et une chaîne lubrifiée, il n'y avait qu'un watt de différence (sur un total de 100w), ce que confirme d'ailleurs cette
étude (voir page3).
Voici un test comparatif de lubrifiants pour chaîne réalisé par le très sérieux magazine allemand TOUR:
http://tausendkilometer.files.wordpress ... mittel.pdf
Le classement prend en compte différents critères: test d'usure, adhésion des saletés, capacité de pénétration, manipulation. Critères bien plus pertinents pour un usage utilitaire.
Dommage que le Squirtlube n'ait pas été testé
