Ahié, passé commande du moteur-roue. Le mécano partait en vacances alors il a pris le téléphone devant moi et appelé la centrale de vélos, vu que le moteur du v1 n'est même plus reconnu dans leur cataloque.
J'espère que tout ira bien, et si le moteuractuel a tenu 4000 bornes pour franchir une colline assez raide, le nouveau moteur me tiendra bien le double, avec l'expérience apprise. Je pense quand même que par ignorance, j'ai usé prématurément le moteur en le poussant à fond sur des côtes de 10%, rien que pour le plaisir d'atteindre les 18-20 km/h comme je faisais. Actuellement, le moteur cesse de tracter à chaque variation de dénivelé, je suppose qu'il n'a plus de marge de tolérance. J'ai appris à grimper avec, en débranchant le câble du frein arrière, mais il faut que je tourne en rond pour qu'il recommence à tracter. Ce n'est plus tenable, il n'y a que des côtes par ici, et quand le moteur cesse de tracter dans les croisements ou carrefours, ça devient dangereux ou impossible de faire demi-tour en sens contraire de la circulation.
Alors, pour les infos:
D'abord, le branchement moteur sur eflex v1 et eflex v2 est inversé, côté gauche en v1, côté droit en v2.
Ensuite, le boîtier moteur du eFlex est clipsé, pas démontable. Il faut acheter la roue avec, donc la rayonner.
Nakamura à Machecoul (?) avait des moteurs du v1 mais pas roue rayonnée, Donc faut attendre environ 10 jours.
Enfin, aux experts en connectiques (Oliv je crois), réfléchissez un peu.
Je ne doute pas que ce soit une affaire de pinces et de couleurs de câbles, mais la question du branchement moteur n'est pas anodine. Admettons qu'on trouve un moteur "compatible" avec le contrôleur de l'eFlex, donc sans changer la console de commande. Ne reste donc qu'à brancher le câble moteur.
Or le branchement utilise un capuchon isolant des intempéries. Pas compliqué ?
OK, donc, si le branchement est différent ça signifie faire sauter (découper) le capuchon isolant, dégager les fils, les visser sur un bidule en plastique et après ? Qu'on se retrouve avec un tas de fils non isolés, qu'on enroule et fixe à l'intérieur de la hampe par exemple, et toussa, toussa, hein, hein, toussa
jusqu'au jour de la première crevaison (car il faut bien débrancher le moteur avant de réparer la crevaison)
Vu ? -- Quand j'ai étudié la question (une ou deux fois ici et sur un autre fil), c'est clair que soit on trouve les pièces d'origine, non pas pour la pièces mais pour les branchements, soit on achète un kit complet Moteur+roue+contrôleur+console et on vire forcément TOUTES les pièces d'origine. en gardant peut-être la batterie.
(Et comme le prix du kit est supérieur à celui du vélo, envisager directement un vélo neuf).
Dans ce cas, comme la mécanique du eflex n'est pas propriétaire, et les dimensions le permettent, on peut même envisager un moteur pédalier. Mais je n'en suis pas encore là. J'aurai changé avant la batterie, et dans 3-4 ans, j'espère qu'on aura des ateliers capables de vous conditionner des batteries de 10 Ah (et que les prix auront baissé).
Sur la batterie, paradoxalement, je crois que ce serait la pièce la moins compliquée.
Ce que dit 900xj que la batterie incurvée devrait permettre d'accueillir une batterie Soho ou même de la confier à un mécano qui vous la monte à 10 Ah, je pense que c'est jouable. Oui, mais ça va revenir de toute façon au prix d'une batterie neuve.
Et comme la batterie est la même sur eFlex V1 et le V2, on se demande alors pour quelle raison on voudrait changer de fabricant.
Bon, je vous raconterai si le changement du moteur réussit bien, et surtout, si c'était bien le moteur qu'il fallait changer
(La seule possibilité qui restait était celle d'une console défaillante, mais je n'y crois pas du tout)