Balade en Baie de Somme

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Roger
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 106
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:33
Vélo pliant : Brompton M6R
Localisation : Picardie
Contact :

Balade en Baie de Somme

Message par Roger »

Quelques photos de ma dernière balade en baie de Somme les 3 et 4 septembre
https://plus.google.com/photos/11384780 ... 2557600513
Roger
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Balade en Baie de Somme

Message par rico7578 »

J'y ai été faire un tour en pliant il y a quelques semaines. En gros j'ai fait pas loin de 100 Kms en 2 jours.
Et bien j'ai trouvé le système de parcours cyclables assez décevants... (les boucles découvertes sur ce site http://www.baiecyclette.com/)
En effet :
- les indications sont super mal placées : petits panneaux très peu lisibles, parfois placés derrière un poteau, placés seulement dans un sens, parfois absents pendant longtemps ou à l'inverse plusieurs panneaux se succédant alors qu'on est en ligne droite
- les parcours sont pas top : ils longent très peu souvent la baie, et bcp plus souvent la route bien fréquentée par les voitures et les itinéraires à l'intérieur des terre ne sont pas souvent terribles, il n'y a pas grand-chose à y voir
- il y a peu de pistes cyclabes : la majorité des parcours se font sur routes départementales, peu fréquentées certes

Bref mieux vaut se faire son petit parcours soit-même en improvisant je trouve et en quittant ces itinéraires tous tracés, ce que nous avons souvent fait.
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: Balade en Baie de Somme

Message par pierrek »

belle balade j'adore ce coin. :)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Balade en Baie de Somme

Message par bamboub »

Je mettais déjà exprimé sur la baie de somme. J'aime ce coin mais en vélo c'est pas top.

La piste cyclable est effectivement très mal placé et en famille on a plus respiré les pots d'échappement que l'air frais, en plus dans le vacarme de la circulation. :-/
Roger
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 106
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:33
Vélo pliant : Brompton M6R
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Balade en Baie de Somme

Message par Roger »

C'est dommage ne pas avoir pu apprécier cette région qui possède quand-même un patrimoine nature exceptionnel, d'autant que le vélo est sûrement le meilleur moyen de la découvrir.

Pour celles et ceux que cela intéresse, il y a un programme sympa (et pas compliqué à trouver) sur 2 jours:

Avant de partir demander à l'office du tourisme la carte des pistes cyclables et le carnet des circuits balisés en Baie de Somme (gratuits).

J1:
A l'entrée de St-Valéry-s-Somme suivre la piste cyclable en direction de la gare ferroviaire et emprunter la chaussée jusqu'au bout du port, pour profiter d'une très belle vue sur la baie. Continuer jusqu'au bout de la jetée. Découvrir ensuite le vieux St-Valéry par les ruelles anciennes; du haut des remparts la vue sur la baie est exceptionnelle.

Pour sortir de St-Valéry suivre la piste cyclable en direction du Hourdel ; le balisage est parfait (voir sur mes photos https://plus.google.com/photos/11384780 ... 2557600513). En cours de route un site qui vaut le détour, la Maison de l'Oiseau ; là encore on ne peut pas louper les pancartes (sauf si on est aveugle).

Après la piste cyclable conduit au port du Hourdel; à voir le phare, et la colonie de phoques - ne pas hésiter à garer son vélo pour aller observer les phoques, en faisant une belle balade à pieds.

En sortant du Hourdel, la "Route blanche", qui longe la mer le long des dunes est de toute beauté (elle est de plus interdite aux voitures), et mène à Brighton (à voir blockhaus, phare) puis Cayeux-s-Mer, splendide station balnéaire, avec ses cabanes de plage remarquables, ses statues..).

A Cayeux, on peut agrémenter le voyage en empruntant le "Chemin de fer de la Baie de Somme" jusqu'à Noyelles-s-mer. Ce train à vapeur authentique longe la baie et permet de profiter au maximum du panorama, en pleine nature.

A Noyelles on peur reprendre son destrier à deux roues pour rejoindre le Crotoy à quelques kms, par une belle piste cyclable bien signalée (voir photos https://plus.google.com/photos/11384780 ... 2557600513 ). Ne pas hésiter à faire des haltes pour observer les moutons de pré-salé, qui paissent dans les Molières, et les bœufs Highland.

On quitte alors la piste cyclable qui longe les Molières pour suivre le tronçon qui offre le plus beau panorama sur la baie; cette piste est exclusivement réservée aux vélos & piétons, entourée d'eau de chaque côté, loin des routes, et conduit conduit au port du Crotoy.

Au Crotoy on peut faire le tour de la baie en bateau (l'avantage d'un pliant c'est qu'on peut le garder avec soi même sur un bateau). A faire également au Crotoy; le tour de la ville à pieds par le port et la plage.

Possibilité de faire étape au Crotoy (c'est ce que j'ai fait).

J2:
Pour quitter le Crotoy une piste cyclable balisée permet de rejoindre la réserve naturelle de la Baie de Somme; où l'on peut observer de nombreux oiseaux et des chevaux Henson en liberté (comme en Camargue) - probablement un des plus beaux sites du parc.

Après la réserve suivre la direction "Parc du Marquenterre", bien signalée (voir photos) par de petites routes tranquilles, puis la piste cyclable du "Domaine du Marquenterre", qui mène à Quend-Plage, et Fort-Mahon-Plage, par une piste cyclable toute beauté, bien indiquée, qui traverse le village de Belle-Dune et la forêt de pins (voir photoshttps://plus.google.com/photos/113847804908336170859/albums/5919857382557600513 ).

Après la découverte du Vieux Fort-Mahon et de la Baie de l'Authie, il faut emprunter une route sur quelques kms jusqu'à Routhiauville, point de départ du dernier circuit du voyage; il faut suivre le balisage matérialisé sur des poteaux en bois avec comme symbole un oiseau. Pour info, en complément di balisage terrain, l'office de tourisme propose (gratuitement) une carte des pistes cyclables et un carnet des circuits balisés.

Ce circuit sur les petites routes tranquilles est très bucolique, et traverse de charmants petits villages fleuris, avec des fermes picardes typiques (voir photos), pour rejoindre Rue, terme du voyage. A voir à Rue; hôtel de ville et cathédrale remarquables.

Cette balade est à la porté de tous, facile à suivre, et d'un intérêt culturel et touristique certain. On peut la faire sur 2 jours (env. 90 km au total). L'avantage du programme que je décris est d'emprunter exclusivement des pistes cyclables et petites routes tranquilles bien revêtues, bien signalées & balisées, loin de toute agitation en cette saison.

A votre dispo pour tout complément d'info. ;)
Modifié en dernier par Roger le dim. 8 sept. 2013 08:34, modifié 1 fois.
Roger
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Balade en Baie de Somme

Message par rico7578 »

Je constate qu'on a pas la même vision des choses :)

Un parcours en vélo que je recommande vivement par exemple c'est la route LF1 qui longe la mer du Nord entre Hollande, Belgique et France, là j'avais vraiment aimé ce parcours cycliste !
Mais les pistes de la Baie de Somme m'ont plutôt déçu et pourtant on a bien fait en gros les mêmes parcours. (d'ailleurs vous dites bien de prendre le train par moment pour éviter des itinéraires moyens)
Attention vers le Hourdel, la piste n'est plus goudronnée et elle n'est pas gentille pour les vélos (en plus on traverse plus ou moins un camp de gitans... donc nous on a préféré faire un petit détour et reprendre un peu plus au large, car il y a une autre piste, qui elle est goudronnée et finit par rejoindre la piste d'origine)

(déjà quand vous dites à "St-Valéry-s-Somme: suivre la piste cyclable qui longe le port", ce n'est pas une piste cyclable, mais une balade pour piétons où les cyclistes doivent tenir leur vélo à la main, c'est clairement indiqué... même si beaucoup de cyclistes passent outre cette interdiction car la piste est large, mais très fréquentée par les piétons les week-ends d'été !)

Bref chacun son point de vue !
Mais en tous c'est sur que la baie est magnifique ! Et vaut le coup de poser le vélo pour aller se balader à pied dessus !
Je recommande aussi d'aller plus au Nord vers le village de Rue et vers la baie d'Authie à Fort-Mahon (pas trop la plage principale qui est touristique, mais plutôt prendre la rue de l'Authie qui amène à la baie d'Authie, l'estuaire à cet endroit est magnifique, très sauvage et recouvert de lilas de mer à cette période de l'année, dommage qu'on y croise des familles de chasseurs par contre...)
Roger
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 106
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:33
Vélo pliant : Brompton M6R
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Balade en Baie de Somme

Message par Roger »

pierrek a écrit :belle balade j'adore ce coin. :)
Merci. Il y a quand-même des gens qui savent apprécier les belles balades... ;)
Roger
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Balade en Baie de Somme

Message par rico7578 »

Roger a écrit :
pierrek a écrit :belle balade j'adore ce coin. :)
Merci. Il y a quand-même des gens qui savent apprécier les belles balades... ;)
oui les vraies comme moi et qui ont le courage de dire quand cela pourrait être mieux fait, contrairement à d'autres :)
Roger
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 106
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:33
Vélo pliant : Brompton M6R
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Balade en Baie de Somme

Message par Roger »

J'avais oublié de préciser; bien que le parcours que j'ai décrit ci-dessus emprunte exclusivement des pistes cyclables et petites routes bien revêtues, bien signalées, sur des circuits balisés tranquilles et calmes, on peut se procurer gratuitement à l'office du tourisme la carte des pistes cyclables et le carnet des circuits balisés, en complément du balisage terrain très bien fait. Ces cartes et carnet donnent en plus des parcours, des renseignements touristiques intéressants, qui peuvent servir de "topoguide".

Alors profitez bien en cette fin saison estivale, à vous faire plaisir pour faire une des belles balades à vélo qui soit donnée de faire au nord de la France; c'est un vrai bonheur de d'y rouler actuellement en toute quiétude, au calme, dans un environnement naturel exceptionnel. Un paradis pour les vélotouristes... :) :)
Roger
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Balade en Baie de Somme

Message par bamboub »

Vu ta localisation Roger, tu manques peut-être un peu d'objectivité. :mrgreen:

Je te file un coup de main quand même. http://www.baiecyclette.com/boucles_dec ... es--1.html

J'avais fait le crotoy-st valery et retour en train vapeur. Mais la piste cyclable m'avait déçu... Peut-être à refaire hors saison (automne ou printemps)... :]
Répondre