Une journée dans Montpellier en Brompton !

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par luther34 »

Petit billet d'humeur, humeur joyeuse, à l'occasion d'une petite journée passée en vélo pliant dans ma petite ville de Montpellier !
Celà fait quelque semaines que j'ai acquis le Brompton. Auparavant mon initiation au pliant avec le Hoptown m'avait permis de goûter aux joies de l'intermodalité et des ballades à la campagne. Le passage au Brompton m'a permis clairement de passer un palier en allant encore plus loin, c'est a dire le pliant partout. Sa taille réduite, son pliage très rapide et son système de support de sacoche permettent vraiment un usage très maniable.
Jugez en.
Départ en début d'après midi pour un rendez vous avec mon agent immobilier. Je dois discuter avec lui des modalités de la vente de mon appartement. Là ou avant je mettais 20 mn en voiture + 10 mn pour trouver une place, je ne met que 10mn en vélo. A l'arrivée pliage rapide, déclipsage de la sacoche que je prends en bandoulière et je fais mon entrée dans l'agence. Entrée remarquée, j'ai droit à un feu nourri de questions et une demande de démonstration pliage-repliage en quittant les lieux.
Seconde étape : la banque pour un dépôt de chèque. L'endroit ne propose aucune place de parking étant située sur une avenue. D'habitude je me gare à 100m de l'endroit et je rallie la banque à pied. Là c'est entrée direct après un rapide pliage.
Je décide de me rendre dans le vieux Montpellier. C'est l'heure de pointe, l'endroit est décourageant pour qui en voiture veut se rapprocher le plus possible de ce centre essentiellement piétonnier. Je met 10 mn contre 45 en voiture pour m'y rendre. Evidemment je fais quasiment au plus court en me jouant des travaux, des sens interdits et des rues piétonnes.
Flâner en vélo dans le centre historique de Montpellier permet vraiment de rédécouvrir sa ville. C'est incroyable cette sensation de liberté conjuguée a la perspective de tout pouvoir contempler. Il y a pas mal de badauds et la vivacité du Brompton permet vraiment de bien slalomer entre eux. En étant habile dans les changements de vitesses et réactif au freinage on ne met quasi jamais pied à terre.
Petite remarque : je note une nouvelle espèce d'être humain : l'homo Iphonus. Vous savez ces gens qui déambulent avec le téléphone face à eux sans se préocupper de ce qui arrive en face....... ::d
Le hasard des rues m'amène devant le FitzPatrick, un joyeux pub irlandais qui diffuse le match de rugby Montpellier-Toulouse. Le pub est secteur piétonnier, pas de support pour cadenasser un vélo. Qu'importe : clic clac je plie l'engin et je rentre. Assis sur mon tabouret de bar, une pinte de bière à la main, mon vélo repose à mes pieds. Peu de personnes le remarqueront si ce n'est la serveuse qui affichera un large sourire à sa vue.
Une fois sortit, direction le VirginMégastore. C'est en fait un test, je veux voir si le vigile à l'entrée va m'enpêcher de rentrer avec le Brompton. Et bien non, il ne me dit rien et je me retrouve a bouquiner avec le vélo calé entre mes jambes.
Sur ces entrefaîtes, ma femme m'appelle : je lui propose de rallier le centre en voiture avec mon fils histoire de dîner ensemble. Quelques minutes plus tard nous voilà devant ma crêperie favorite. Là je ne prends pas de risque : je plie le Brompton et sors de sa pochette située sous la selle la housse qui permet de le couvrir intégralement. C'est avec donc ce bagagge anonyme que je rentre, calé sous la table il ne gênera personne.
Le retour à la maison se fera en voiture avec le Brompton dans le coffre !

Voilà une petite journée en ville qui illustre bien tout le bénéfice qu'on peut tirer de son pliant. Accès au plus court vers le lieu de son choix, accès à la plupart des magasins et des restaurants, le Brompton me fait complètement repenser ma ville.
Et c'est un vrai bonheur ! :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par Binano »

Belle démonstration de l'intéret d'un Brompton. Ca donne envie d'acheter ce vélo... et surtout d'habiter à Montpellier..! :cote: J'habite à Mulhouse et personellement je n'ai qu'une envie quand j'ai fini de bosser : c'est de repartir au plus vite dans ma campagne.
Sinon c'est marrant comme les vélos pliants attirent les regards et la sympatie de parfaits inconnues. :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par luther34 »

Sinon c'est marrant comme les vélos pliants attirent les regards et la sympatie de parfaits inconnues.
C'est clair.
En fait les commentaires sont tous du même acabit mais selon leur auteur peuvent varier :

Ainsi j'ai eu droit à :

"Oh qu'il est mignon ce vélo" : petite fille avec sa maman
"Mais c'est GENIAL" : Le geek de service
"Oh vazi, trop de la balle le pliant" : le gars de la Téci
"Vélo de riche...." : Petit con ( en total look adidas et Iphone 4 à la main.... :P )
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par Binano »

luther34 a écrit :"Vélo de riche...." : Petit con ( en total look adidas et Iphone 4 à la main.... :P )
Lui, il n'a rien compris. Les possesseurs de Bompton s'enrichissent grace à ce vélo : Ils gagnent du temps, ils économisent de l'argent, ils améliorent leur santé, ils sont plus détendus sur le chemin du boulot, ils se font de nouveaux amis, ils préservent notre planête, etc... La liste est longue !
Le vélo n'est pas donné mais c'est un choix à faire. Je conçois tout à fait qu'on puisse mettre plus de 1000€ dans ce type de vélo qui facilite la vie. Y'en a qui ne sont pas "riches" et qui mettront bien plus que 1000€ pour faire du tunning complètement inutile sur leur voiture, dans une TV, dans un PC ou autres passions.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par luther34 »

Tout a fait. C'est ce paradoxe qui me fait rire.
Certains ne voit aucun soucis à claquer pour plus de 1000€ en gadget informatiques, qui souvent font double ou triple emploi ( iphone, ipod, imac....), on le voit bien avec l'Ipad qui souvent ne fait pas autre chose que ce que les machines déja acquise ne fassent déja.....mais tout le monde s'est rué dessus.
Mais cette somme dans un vélo, vélo qui dans les pays latin à toujours cette connotation péjorative, aucune chance d'être compris par des primates pareils.
Petite illustration de cela : Dimanche dernier en déjeunant avec des amis on parlait de l'intermodalité et notamment du VAE. Et là mon voisin qui déclare que le vélo lui semble être moins la solution en la matière qu'un fringant scooter !

Comme disait Bordeaux Chesnel : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs"

Fait passer les rillettes....
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par Binano »

luther34 a écrit :Fait passer les rillettes....
Chuuuut ! Parles pas de ça tu me donnes faim ! :hehe:

[Hors sujet "ON"]
Essayes les rillettes au poulet rôti... marque Super U ou Bordeaux Chesnel c'est kif-kif... je ne peux plus m'en passer tellement c'est bon :ghee:
[/Hors sujet "OFF"]
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
JeffBlagnac
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : mer. 25 août 2010 14:35
Vélo pliant : Wayscral VP2

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par JeffBlagnac »

Binano a écrit :
luther34 a écrit :"Vélo de riche...." : Petit con ( en total look adidas et Iphone 4 à la main.... :P )
Lui, il n'a rien compris. Les possesseurs de Bompton s'enrichissent grace à ce vélo
Pourquoi tout ramener à un Brompton ? On est sur un forum lié au vélo pliant en général ou sur http://bromptonforum.conceptforum.net/ ? Je dis cela car en recherchant des infos sur les vélos pliant, je suis tombé sur le forum du Brompton mais je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir fait un forum sur une seule marque au lieu d'avoir fait un forum plus généraliste comme ici ? Surtout que 3/4 des sujets abordés ne sont pas liés a la marque Brompton mais a des sujets communs à 3/4 des cyclistes : accessoires, trajets, equipement du cycliste, antivols, petites annonces, ... Peut-être un syndrome Apple avec le culte de la marque ?
Perso, vu les comportements très bobo bling-bling sur le forum Brompton, je comprends que des gens puissent faire l'analogie avec "vélo de riche" même si le gars aurait surement dit cela devant un topbike ou mon Wayscral. Ici, c'est le seul forum où on peut parler de vélo pliant sans fanatisme de marque et comparaison objective des modèles dispo de toutes les marques du marché. Je trouve dommage que ça tourne déjà vite à la "je m'auto-rassure d'avoir acheter un vélo cher" qu'on trouve sur la plupart des forums de cycliste alors que pour moi, l'idée est de partager ses expériences, ses bons plans, ... quelque soit la marque et en prenant compte toutes les types de budget pour n'écarter personne de la discussion.
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par luther34 »

JeffBlagnac a écrit :
Binano a écrit :
luther34 a écrit :"Vélo de riche...." : Petit con ( en total look adidas et Iphone 4 à la main.... :P )
Lui, il n'a rien compris. Les possesseurs de Bompton s'enrichissent grace à ce vélo
Pourquoi tout ramener à un Brompton ? On est sur un forum lié au vélo pliant en général ou sur http://bromptonforum.conceptforum.net/ ? Je dis cela car en recherchant des infos sur les vélos pliant, je suis tombé sur le forum du Brompton mais je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir fait un forum sur une seule marque au lieu d'avoir fait un forum plus généraliste comme ici ? Surtout que 3/4 des sujets abordés ne sont pas liés a la marque Brompton mais a des sujets communs à 3/4 des cyclistes : accessoires, trajets, equipement du cycliste, antivols, petites annonces, ... Peut-être un syndrome Apple avec le culte de la marque ?
Perso, vu les comportements très bobo bling-bling sur le forum Brompton, je comprends que des gens puissent faire l'analogie avec "vélo de riche" même si le gars aurait surement dit cela devant un topbike ou mon Wayscral. Ici, c'est le seul forum où on peut parler de vélo pliant sans fanatisme de marque et comparaison objective des modèles dispo de toutes les marques du marché. Je trouve dommage que ça tourne déjà vite à la "je m'auto-rassure d'avoir acheter un vélo cher" qu'on trouve sur la plupart des forums de cycliste alors que pour moi, l'idée est de partager ses expériences, ses bons plans, ... quelque soit la marque et en prenant compte toutes les types de budget pour n'écarter personne de la discussion.

Tu le dis toi même, le gars en question aurait dit la même chose quelque soit la marque du vélo. Il n'a pas vu que c'était un Brompton et comme beaucoup de gens il ne sait même pas ce que c'est un Brompton, un Dahon ou un Wayscral.....
Je comprends complètement ton sentiment à la lecture du Brompton Forum. Beaucoup de gens dessus ( mais pas tous) ont une attitude assez pédante et au vu des achats qu'ils mentionnent régulièrement ont l'air de ne pas trop avoir de problème d'argent dans leur vie. Ca m'a bien gonflé au début et je m'en était ouvert d'ailleurs.

Maintenant je comprends complètement aussi pourquoi ce forum est dédié au Brompton ( tout comme il en existe en anglais au Dahon). Ce vélo a une identité très forte, beaucoup de passionné ont créer un univers autour et souhaitent partager leurs interêts là dessus. Il ne faut pas leur reprocher leur sectarisme ( souvent avéré) et l'être tout autant en leur reprochant leur choix.Si tu regarde de près beaucoup de sujet sur le Forum Brompton sont spécifiques de la marque : achat et vente, accessoires divers comme les sacoches, modifications et réparations.

Après c'est clair que ce forum a été voulu pour parler du pliant en général sans s'enfermer dans une marque en particulier, c'est pourquoi tu y trouvera des billets sur le Brompton mais aussi le Hoptown, le Dahon et d'autres.

C'est la somme de ces post liés a ces marques qui créera une diversité voulue et assumer par ce forum qui se veut forcément divers.

Et si tu nous parlait de ton Wayscral ? :]
JeffBlagnac
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : mer. 25 août 2010 14:35
Vélo pliant : Wayscral VP2

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par JeffBlagnac »

luther34 a écrit : Et si tu nous parlait de ton Wayscral ? :]
Bah, c'est le même que le tiens, non ? :]
En plus, j'en ai pas un mais 2 :P mais c'est une longue histoire que j'essayerai de vous raconter un jour ;-)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Une journée dans Montpellier en Brompton !

Message par Binano »

JeffBlagnac a écrit :
Binano a écrit :
luther34 a écrit :"Vélo de riche...." : Petit con ( en total look adidas et Iphone 4 à la main.... :P )
Lui, il n'a rien compris. Les possesseurs de Bompton s'enrichissent grace à ce vélo
Pourquoi tout ramener à un Brompton ?
Oui oui, soyons clair, loin de moi l'idée de tout ramener au Brompton. là, il me semblait juste que l'accusé était le Brompton. Il est bien entendu que les possesseurs d'autres marques de vélos pliants s'enrichissent tout autant et certainement différement. A chaque utilisation et à chaque budget son pliant. Toutes les marques de vélos pliants sont les bienvenues sur le forum ! Voilà, ça c'est fait :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre