Six mois en Asie du Sud-Est à vélo pliant

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Répondre
smoothtraveller
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:37
Vélo pliant : Yeah,Oyama 26"
Contact :

Six mois en Asie du Sud-Est à vélo pliant

Message par smoothtraveller »

Nous sommes mon époux et moi sur un voyage de 6 mois à travers l'Asie du Sud-Est. Nous avons commencé en Janvier en Thaïlande et nous allons nous retrouver à Singapour après avoir visité le Laos, le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie. Je souhaite ici partager avec vous notre expérience et peut être vous donner envie de franchir le pas (Je n'ai pas mis toutes les images mais j'ai laissé les titres; vous pouvez les retrouver dans les articles sur mon blog)

Dans chaque pays, nous visitons en général 3 ou 4 villes où nous restons une ou deux semaines, entre lesquelles nous voyageons par train lorsque cela est possible, mais surtout en bus. Quand nous avons quitté l'Europe, notre idée était de louer des vélos dans chaque ville. La location est facile et bon marché aussi longtemps que vous êtes dans un endroit avec assez de touristes.
Dans le nord de la Thaïlande, au début de notre voyage et après quelques mauvaises expériences dues aus vélos de location mal entretenus et à un manque de flexibilité, nous avons décidé d'acquérir nos propres vélos avec la contrainte d'être en mesure de nous déplacer avec eux d'un endroit à un autre.
Nous avons trouvé un vélo d'occasion Yeah! (120 $) à Chiang Mai et quelques jours plus tard, un Oyama Dolphin neuf (200 $) à Sukhothai. Ce sont des vélos pliants de milieu de gamme avec 6 vitesses et un porte-bagages arrière. Si je ne me trompe pas, les deux marques sont plus ou moins affiliées à Dahon, Yeah! comme une DLT (Technologie sous licence Dahon), Oyama construisant certains cadres pour eux.

J'aurais bien aimé posséder un Bike Friday ou un Dahon Speed TR mais ces vélos ne sont pas disponibles ici et de toute façon hors de question en raison d'un budget limité.

>>Premier voyage avec les 2 vélos dans la vieille ville - Sukhothai
Image

Nous n'avons pas de matériel spécifique pour le vélo. Nous avons acheté quelques outils pour faire l'entretien de base, 2 porte-bagages avant, les chaînes, des ponchos pour la pluie. Avec un climat tropical, nous roulons comme nous marchons en shorts, chemisette et tongs.

>>Vangvieng, l'alimentation de rue.
Image

Une fois dans un endroit, nous roulons entre 15 km à 40 km chaque jour. Notre plus longue course étant une escapade 62 km de Luang Prabang, au Laos.

>>Autour de Khon Kaen, Thaïlande. point GPS rapide.
>>Encore une fois autour de Khon Kaen, première crevaison.
>>Le paysage vallonné dans Vangvieng, Laos. Annonces qui célèbre la fameuse bière Lao
>>Hué, Vietnam. J'essaie de faire une course avec des gamins du coin.

Lors du déplacement d'un endroit à l'autre, nous utilisons les services d'autobus locaux. Ils sont fréquents et abordables. Ils sont aussi lents, pas tellement confortables et parfois effrayant. Attendez-vous à des pannes ou à des retards.
En Thaïlande, on ne nous a jamais demandé de payer pour les vélos. Au Laos et au Vietnam, si vous informez la billetterie que vous voyagez avec un vélo, ils vont vous demander de payer un supplément qui peut être autant que le prix du billet des passagers intégral. En réalité, il n'y a pas de frais fixes et ils évaluent à partir de votre look combien ils peuvent obtenir. Nous avons toujours refusé de payer ces suppléments et nous préférions négocier directement avec le conducteur pour un maximum de 10% du prix du billet passager.

>>station de bus de Sukhothai, premier pliage, encore besoin de pratique ...
Séquence pliage des vélos
Image
>>Vang Vieng en attendant le bus, après une négociation difficile avec la billetterie
>>Phonsavan, Laos, vélos dans les bus.

Entre la gare routière et la maison d'hôtes nous voyageons avec tout notre équipement. Habituellement, çà ne fait pas plus de 4 à 5 kilomètres. Chacun d'entre nous porte autour de 25 kg divisé en deux sacs. Les sacs sont fixés avec des sandows. Tant que nous ne chargeons pas trop les vélos à l'avant, ceux-ci restent assez maniables.
Image

Une fois au Laos nous avons manqué l'autobus et un pick-up nous a pris en auto-stop et nous a déposé à 35 km de la destination finale. Le trajet nous a pris deux heures et demi dans une campagne vallonnée et a été moins difficile que prévu.
Nous avons croisé le chemin de quelques randonneurs. La plupart d'entre eux ont des mountain bikes aluminium de moyenne gamme (26) ou des vélo de route (700) . Je m'attends à voir des vélos pliants en Malaisie et à Singapour où ils semblent plus fréquents.

Jusqu'à présent, nous sommes totalement satisfaits de notre choix. Nous avons perdu quelques kilos en trop, et nous nous sentons en meilleure forme qu' il y a quelques mois. Les bicyclettes sont fiables, l'entretien est léger. Notre autonomie est fabuleuse et nous pouvons découvrir des lieux hors de la portée des marcheurs.

Je vois des vélos pliants dans nos futures aventures ...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Six mois en Asie du Sud-Est à vélo pliant

Message par Binano »

J'adore ! Merci pour le compte-rendu ! Je vais aller visiter votre blog dans la foulée.

Et dire que je m'extasie devant mes 20 km de pliant pour aller bosser, j'ai honte :rouge:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Six mois en Asie du Sud-Est à vélo pliant

Message par Binano »

Les photos du blog sont magnifiques, merci de nous faire partager ce morceau de vie :kiss2:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
armandos

Re: Six mois en Asie du Sud-Est à vélo pliant

Message par armandos »

on va suivre votre périple de près.
merci du partage!
smoothtraveller
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:37
Vélo pliant : Yeah,Oyama 26"
Contact :

Re: Six mois en Asie du Sud-Est à vélo pliant

Message par smoothtraveller »

Binano a écrit :J'adore ! Merci pour le compte-rendu ! Je vais aller visiter votre blog dans la foulée.

Et dire que je m'extasie devant mes 20 km de pliant pour aller bosser, j'ai honte :rouge:
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire : "avoir honte". Notre voyage montre simplement la gamme étendue des possibilités de ces petits engins car à chaque situation, son usage. En plus, pour aller bosser, c'est pas si évident ; il faut prendre ses précautions pour ne pas trop forcer et/ou se retrouver avec l'odeur du fauve... :-/ Ici, sous le soleil, on est vite trempé. J'ai laissé tomber la crème solaire depuis longtemps (trop cher et trop d'inconvénients) pour me couvrir jusqu'aux bras d'un tricot léger (C'est ce que font les gens ici)

En Thaïlande nous ne surprenons pas beaucoup car on trouve de nos vélos dans les cycleries d'occasion, souvent en OEM portant des noms de marques de voitures ( Le vélo était offert avec ?). Par contre au Laos, Vietnam on intrigue franchement, voire ils veulent toucher ! "Tention !! Pas trop toucher hein ? My precious ..

Mais plus ça va, pour faire 50m je quitte plus le vélo. J'ai plus envie de marcher tellement c'est réellement moins d'efforts d'être à vélo (Mon côté paresseuse)
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Six mois en Asie du Sud-Est à vélo pliant

Message par luther34 »

A mon tour de te féliciter pour cette aventure et milles merçi de nous la faire partager
smoothtraveller
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:37
Vélo pliant : Yeah,Oyama 26"
Contact :

Re: Six mois en Asie du Sud-Est à vélo pliant

Message par smoothtraveller »

Bonjour
Voilà quelques nouvelles de notre voyage au 138ème jour. Après les temples de Thaïlande (ChiangMai) et du Laos (Luang Prabang) , nous avons traversé le Vietnam et profité de ses plages à Nha Thrang. Je rappelle que nous faisons les grandes distances en Bus et que nous ne sommes pas des forçats de la route, bien au contraire ; "By all means" disent les anglo-saxons i.e par tous les moyens possibles. Je n'ai donc pas de complexe à répondre en toute honnêteté que nous arrivons seulement de la station de Bus alors les gens s'imaginent que je viens de me taper un :] Hmm ? Paris-Roubaix local ? :mrgreen:

La seule prise de tête consiste à négocier avant chaque départ en Bus, la gratuité de l'embarquement de nos vélos vu que Brice met toujours les biceps à la pâte pour s'assurer notamment que le matériel souffre le moins possible. Des fois on nous en demande carrément le prix d'un billet complet.Whoo!! Nous nous sommes fixés pour règle de ne pas dépasser 20% du prix du billet en surcharge et avec un peu de fermeté, ça passe surtout quand vous aidez le chauffeur a décoincer la serrure de coffre de son bus comme récemment.

Une fois arrivé à destination, si par hasard on s'est trompé sur le choix de l'hôtel pour la première nuit, mon loulou se fait fort de ratisser le coin dès les premières heures du matin - il est lève tôt - pour dénicher un nouvel hotel. Et pour çà, rien de plus pratique que le vélo une fois déchargé des baggages de la veille. Pendant ce temps, un peu de grasse mat' pour moi. HéHé.

Le Vietnam nous a agréablement surpris avec la quantité de bicyclettes qui y circulent. Jusqu'au Cambodge, la circulation ne nous paraît pas très compliquée. Peut-être parce que nous avons été nous même d'anciens motards ? En fait lorsqu'il y a plus de deux roues, les voitures vont très lentement et tout le monde s'évite.
Une chose qui peut nous énerver , nous européens qui avons passé le permis de conduire, c'est que la plupart des deux roues d'ici s'engagent sur la route principale sans regarder ; à la limite, c'est à nous qui y roulons déjà de les éviter. @*!!# je marmonne bien de temps en temps encore mais je commence à m'y faire, moi qui fais toujours la girouette pour vérifier devant, derrière et sur les côtés s'il n'y a pas de danger potentiel.

Je suis maintenant au Cambodge. Jusqu'ici:
- On a de vulgaires "chaînes de fantômes" enfilées dans du tuyau d'arrosage et verrouillées par un cadenas pour tout antivol.
- Nous avons eu trois crevaisons
- J'ai changé pour la seconde fois mes pédales pliantes . Une fois c'était dans un coin paumé, mais 5 minutes après les pédales arrivaient à moto.
- On s'est fait attraper par la police mais ils ont fini par regarder ailleurs parce qu'ils ont compris qu'on allait pas sortir de billets verts
- deux rayons sur le yeah ont cassé. Ils ont été remplacés et la roue réalignée chez un réparateur local. Je remarque que les rayon de roues sur mon Oyama sont un poil plus épais.
- Brice me dit que les roulements de son Yeah commencent à fatiguer. Ah moi j'y connais rien hein! Et puis il trouve que sa selle est pas terrible.

Mais tout ça nous empêchera pas de visiter demain le site classé Unesco d'Angkor Wat : à vélo bien sur ! Tout est plat ici. La seule difficulté, c'est la chaleur torride - et humide - depuis quelques temps et puis aussi la poussière. Alors à chacun de développer les recettes qui lui vont bien. Je vous raconterais ça .
Image
Bicycletterie à Phnom Penh Cambodge. Jamais vu autant de pliants de ma vie !
Répondre