Malaisie, Penang : "Campaign For A Lane - 6th Edition"

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Répondre
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Malaisie, Penang : "Campaign For A Lane - 6th Edition"

Message par CycloTigrou »

Voici le récit d'une balade effectuée en 2014 à Penang, en Malaisie. Je l'avais déjà publié ailleurs, mais comme le parcours a été réalisé en vélo pliant, le récit a aussi sa place ici.

J'ai passé un week-end fin 2014 avec un groupe de cyclistes Singapouriens à Penang, en Malaisie. Nous participions au 6e CFAL (campaign For A Lane), un tour de l'ile de 83km.

Ma participation au CFAL est un coup de chance : tout le monde me demandait depuis plusieurs semaines si "j'allais à Penang", mais je répondais invariablement que non, car les inscriptions étaient fermées depuis longtemps. Mais on m'informe d'un désistement une semaine avant le départ : je rachète le trajet en bus pour SGD80 et l'inscription CFAL pour RM90.
--------------------
Voici la présentation basée sur l'édition précédente :



Le parcours de 83km :

Image

Le relief de Penang présente deux difficultés :

Image
--------------------
Georgetown, capitale de l'état de penang, est une ville coloniale fondée par les Britanniques en 1786 et possède un patrimoine architectural et culturel très riche. L'ile de Penang connaît très tôt une immigration de commerçants chinois qui se mélangeront à la population Malaise, ils deviendront les "Peranakan" ou "Baba Nonya". C'est aussi un lieu historique important car Sun Yatsen y a organisé la révolution de 1911 qui renversera la Dynastie Mandchoue des Qing et instaurera la République de Chine en 1912.

Le film "Road To Dawn" a été tourné à Penang et raconte les préparatifs de la Révolution de 1911 par Sun Yatsen. La plupart des lieux du film sont d’époque et visitables :


--------------------
Vendredi soir

je rejoins le groupe de cyclistes à la gare routière pour un trajet en bus de 11h entre Singapour et l’île de Penang. J'avais accompagné le même groupe à Kuala Lumpur, quelques semaines auparavant.

Samedi

Nous arrivons à Georgestown, capitale de l'état de Penang, vers 7h du matin. Nous profitons de la journée pour valider nos inscriptions auprès des organisateurs et récupérer nos maillots aux couleurs de l’événement. Nous nous promenons ensuite dans cette jolie ville chargée d'histoire et nous profitons des excellents restaurants de l’île.

Nous semons la terreur dans la ville :
Image

Partout où nous passons, l'herbe ne repousse plus :
Image

J'avais laissé mon appareil photo à l'hotel, nous passons donc directement au repas du soir : le steamboat

Image

Image

Le restaurant à Steamboat :
Image

Nous changeons de restaurant pour le dessert :
Image

... mais ce n'était pas vraiment un dessert, juste le début d'un "second round" débutant par ce "roasted Pork":
Image

En ce qui me concerne, je ne peux plus suivre mes coéquipiers car j'ai déjà trop mangé. La nourriture occupe souvent une bonne partie de nos activités pendant les balades. Cette association "balades/nourriture" est formalisé par la devise d'un grand groupe de cyclistes de Singapour que je fréquente :

"We Ride as a team, Eat as a team, Suffer as a team, Finish as a team. E.R.P = Eat, Ride, Photo. It is about friendship and sharing people your neighbourhood and special places."

... ce programme me convient.

Dimanche

Levé avant 5h du matin. Les Anciens m'avaient rapportés des légendes concernant les deux grandes côtes du parcours, qu'il fallait grimper patiemment avec le petit braquet. Je choisis donc d'alléger au maximum le vélo en ne prenant pas mon sac avant, en rangeant quelques outils et une chambre à air dans le cadre du vélo, la bouteille d'eau dans la poche arrière de mon maillot de cycliste, puis en montant mon tube de selle en carbone.

Rendez-vous à 6h pour un petit-déjeuner rapide, les restaurants Mamaks ouverts 24h/24 sont déjà remplis de cyclistes habillés de leur maillot vert aux couleurs des sponsors.

Image

À 6h30 sur la ligne de départ, le soleil ne s'est toujours pas levé contrairement à plusieurs milliers de cyclistes :

Image

Nous quittons Georgetown puis nous suivons la voie express en direction de l'aéroport. Je rencontre un problème avec mes pédales automatiques MKS qui ne sont pas assez lubrifiées : elles grincent et je sens une résistance. Je demande du lubrifiant autour de moi mais les cyclistes n'en ont pas avec eux. Je m'arrête à une station service où l'employé m'oriente vers son stock sur étagère... de grandes bouteilles que je ne vais bien sûr pas acheter. Je continue quand même.

La première vrai côte débute peu après l'aéroport. Je vois de nombreux cyclistes qui ont mis pied à terre et la gravissent à pied. Je me refuse à une telle humiliation et je progresse patiemment en première vitesse.

Image

Je rencontre finalement une camionnette de la marque Giant dont la sympathique équipe dépannent mes pédales, en me proposant en bonus à boire et à manger! je n'en demandais pas tant...

La première grande descente permet de reprendre des forces, puis nous entamons la partie plus campagnarde du trajet :

Image

Une mosquée près d'un village...

Image

Image

Malaysia boleh!

Image

Nous entamons ensuite la deuxième côte, plus sérieuse que la première. Petites routes sinueuses de collines, la végétation autour de nous est luxuriante. Une fois encore je vois de nombreux cyclistes qui mettent pied à terre ou se reposent sur le coté de la route. J'envie aussi le braquet de certains vélos qui progressent plus lentement que moi tout en pédalant plus vite, ils économisent de l'énergie. Par contre, je suis bien content de mes pédales automatiques qui me facilitent la montée.

Image

Image

Je m'arrête en route pour admirer le paysage :

Image

La montée reprend...

Image

Nous gagnons de l'altitude :

Image

Je m'arrête pour déguster un jus de noix de coco :

Image

Oui, ce n'est pas facile...

Image

Nous arrivons finalement au barrage de Telok Bahang. Notez les messages d'encouragement déposés par les organisateurs :

Image

Je rencontre Peter, un autre membre du groupe :

Image

Je vois arriver un camion chargé de cyclistes qui descendent à proximité du barrage Ils n'ont pas réussi à passer la grande côte, les organisateurs ont donc prévu une navette pour les déposer après la colline!!

Prochaine et dernière étape : longer la côte nord pour rejoindre George Town.

Image

Nous arrivons à George Town :

Image

Je franchis la ligne d'arrivée aux alentours de midi, c'est fait!!

Image

Les organisateurs ont prévu un repas réparateur :

Image

Image

On nous remet un t-shirt de "finisher" et une médaille, un stand me permet de faire graver mon nom pour 8RM (2€) :

Image

Dimanche après-midi

Nous repassons à l’hôtel pour prendre une douche et nous organisons l'après-midi.

Nous louons ce mini bus avec chauffeur qui transportera :
- 7 passagers + le chauffeur
- nos bagages...
- et nos 7 vélos.

Image

Direction... le "lunch" bien sûr, pour mon second repas du midi...

Le fameux Laksa de Penang!
Image

Un dessert rafraichissant :
Image

Nous passons ensuite l'après-midi à Penang Hill où nous prenons son fameux train, dont la ligne été construite en 1923 :

Image

On y trouve aussi des vestiges de l'époque coloniale :
Image

Un temple Hindouiste :
Image

Vue de George Town :
Image

Après Penang Hill, nous devons encore patienter 2h avant le départ du bus. Oui, nous nous dirigeons vers un "food court"!

Je craque pour un "Claypot Chicken Rice" pour 6 ringgit (moins d'1.50€) :
Image

un petit dessert dont j'ai oublié le nom, pour moi ce sera banane et sucre brun :
Image
Image

Puis nous repartons en bus pour Singapour, que nous atteindrons ce lundi vers 8h du matin. Ce fut un week-end fantastique!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Malaisie, Penang : "Campaign For A Lane - 6th Edition"

Message par oliv »

super reportage a nouveau !! merci Cyclotigrou.
Ça doit être génial cette ambiance, et l'esprit de groupe, les repas, itou itou... ça fait rêver...
Est ce que le groupe est lié au brompton? ... je vois que les gens du groupe ont tous des bromptons...
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Malaisie, Penang : "Campaign For A Lane - 6th Edition"

Message par CycloTigrou »

Bonjour Oliv,

Merci pour ton commentaire. Ce week-end là, c'était effectivement un groupe de propriétaires de Bromptons de Singapour, il y avait aussi une cycliste en pliant de marque Java et une autre équipée d'un Dahon ou un Tern. On avait organisé un voyage en groupe pour aller à cet événement CFAL en car.

Oui, la nourriture n'était pas mauvaise :langue3:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Malaisie, Penang : "Campaign For A Lane - 6th Edition"

Message par Binano »

J'ai faim ! :ghee:

En tout cas, merci pour le partage ! :super:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre