L'équipement parfait!

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

L'équipement parfait!

Message par Hyppolite »

Salut à tous,


Par bonheur, j'ai obtenu ma mutation professionnelle... Je pourrai donc me rendre au travail en vélo presque tous les jours.

Ma question (simple en apparence!) est donc la suivante: "Quel est l'équipement parfait à ne jamais oublier"?
J'imagine qu'il faut prendre une bombe anti-crevaisons, ou un kit "pneu de rechange", ou autre chose en cas de pépin (des clés? un marteau ( ::d )?
Peut-être également un k-way (ou faire confiance à météo France... :ghee: )
Peut-être aussi des cadenas (deux minimums, ou un seul très solide?)...
... Ou encore un panier? Des lumières spéciales? Des gants? Un casque? Des bières bien fraîches?....

Bref, je cherche à lister l'équipement idéal, le moins lourd et le plus pratique. :)
Je suis certain que celles et ceux qui utilisent très fréquemment leur pliant ont déjà une p'tite liste bien ficelée (je suis un gros faignant!)

Merci d'avance....



Hyppolite
armandos

Re: L'équipement parfait!

Message par armandos »

Si tu as un Dahon et que tu as l'option tige de selle /pompe il ne te manqueras qu' une chambre a air et 2 demonte -pneus
si tu as un Hoptown ,ajoute une clef de 15 pour démonter la roue arriere.
éclairage amovible si tu penses rouler de nuit
équipement de pluie si tu penses rouler sous la pluie (logique,non?).
Cadenas obligatoire (le plus lourd possible)
le casque ,c'est toi qui voit comme les gants et tout le folklore cycliste..

Sinon,tout le reste est superflu ,suffit d'entretenir correctement son vélo a la maison,ça évite de le faire au bord de la route
Groumpf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 13:37
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7HG
Localisation : Strasbourg

Re: L'équipement parfait!

Message par Groumpf »

J'en profite pour rebondir sur la question d'Hyppolite et ajouter les miennes :

Avant de faire du vélotaff, je ne prenais mon vélo que pour faire des petites ballades de temps en temps.
Je faisais faire l'entretien de temps en temps chez un vélociste, et ai eu la chance de n'avoir jamais vraiment crevé (juste une ou deux crevaisons lentes réparées au retour). Bref, je suis bricoleur, mais la mécanique vélo, pour l'instant, je n'y connais rien.

Maintenant que je fais du vélotaff, la défaillance mécanique, en particulier la crevaison, est ma hantise.
N'ayant jamais démonté de pneu, je ne saurai pas trop comment faire si ça m'arrivait, hormis rentrer en transports en commun et faire réparer par après.
Bref : quelles sont les choses à savoir absolument faire pour ne pas se retrouver en rade, et comment peut-on les apprendre ?

Merci.
armandos

Re: L'équipement parfait!

Message par armandos »

En passant me voir avec un pack de bière!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: L'équipement parfait!

Message par oliv »

Salut,
Super, Hyppolyte, de pouvoir aller bosser en vélo.... fini les embouteillages, la voiture brulante en plein cagnard.... à toi la liberté, et la joie du parcours de santé !!
En ce qui me concerne je velotaf également et j'ai mon petit kit de survie... ::d
En fait voila j'ai deux petites sacoches:
-une pour le matos de secours, elle contient
1 veste imperméable
1 mimi pompe
1 tendeur orange
1 petit sac de courses dépliable
-l'autre pour y mettre ma sacoche avec mon porte feuille, mon hygiaphone, etc

j'ai une sacoche sous selle qui me sert a mettre mon badge d'accès, et mes clés ... comme ça l'accès est très rapide, et, comme j'arrive toujours à la bourre, je me faufille plus vite...pour plus de discrétion .... :mrgreen:

sur mon porte bagages je sandowe un sac en toile qui contient des vêtements de change: un T shirt, une paire de chaussette.... et l'hiver un polaire.

Voila pour mon équipement parfait.
je modifie en fonction de la saison.
Je n'ai aucun antivol car c'est trop lourd et totalement inutile pour mon usage exclusivement vélotaf (je laisse mon hop) dans un entrepot uniquement accessible par très peu de mes collègues.

Après, tout dépend de ton trajet, si tu as beaucoup de distance, mieux vaut monter des pneus anticrevaison, ajouter un kit de réparation, une gourdasse, un parbuffle, etc...
... dans mon cas si je crève, je n'ai que 5 bornes, au pire, à marcher... et encore... je dois pouvoir prendre le Tram... donc pas besoin de toute cette quincaillerie.


Grompf, la crevaison fait partie intégrante de la vie de pilote de pliant.... il faut absolument que tu saches te dépanner.
La réparation d'une crevaison est très facile, tu peux consulter ce site "depann vélo" que je trouve très bien fait:
http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php

Si tu appréhendes la crevaison, tu pourrais monter des pneux anticrevaison, c'est un peu cher mais si ça te soulage l'esprit, ça vaut le coup.... et en les montant tu apprendrais a monter et démonter tes pneus... :cote:
oliv
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: L'équipement parfait!

Message par oliv »

.... ahhhh j'oubliais aussi....
un formulaire de constat en cas d'accident... en espérant que ça ne serve jamais.

et aussi un sac plastique roulé en boule dans un petit coin de la sacoche, ça peut servir a proteger les papiers et le téléphone en cas de pluie... la sacoche peut fuir ... on ne sait jamais.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: L'équipement parfait!

Message par Hyppolite »

Merci pour ces réponses!


Quelques remarques:

1. L'équipement parfait n'existe pas!!!! (Ex: Pour Armandos le cadenas est obligatoire, pour Oliv' c'est totalement inutile (ce qui est vrai si le vélo peut être laissé dans un endroit sécurisé)).
2. Les sacoches: elles permettent de stocker tout le matos... Mais j'aimerais ne pas en utiliser (l'idée est de pouvoir plier rapidement le vélo pour sauter dans un bus, un tram ou un métro). Donc il faut optimiser l'équipement pour qu'il tienne dans un sac à dos (en plus des mes affaires perso!).
3. Il y a ce problème (peur? :( ) de la crevaison.... (soulevé par Groumpf): Je ne me vois pas changer un pneu crevé au bord de la route! Oliv' suggère de poser des pneus anticrevaison, est-ce réellement efficace (pour moi le pneu anticrevaison est un pneu "plein" très lourd, comme sur les vélos des années 50' :hehe: )?


(Je prends des notes, je prends des notes... l'équipement parfait n'est pas loin :) )


Hyppolite
Groumpf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 13:37
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7HG
Localisation : Strasbourg

Re: L'équipement parfait!

Message par Groumpf »

Ce n'est pas vraiment un équipement mais ça entre dans la catégorie antivol : faire marquer son vélo ne coûte pas grand chose (4 €) et est une protection supplémentaire facile. ;)
http://bicycode.org/

Evidemment, le côté esthétique est discutable, d'autant plus sur un pliant (petit cadre, étiquette très visible), mais ça semble plutôt efficace et personnellement je n'hésite pas.
armandos

Re: L'équipement parfait!

Message par armandos »

Une crevaison ,c'est 5 minutes de réparation sous la pluie et de nuit (avec de l'eclairage tout de même)
Pourquoi en faire un soucis?j'ai plus de mal a ouvrir un bocal a cornichon ou a paramétrer mon appareil photo numérique!

le cadenas ,je ne m'en sers jamais sauf...quand j'en ai besoin,ce qui est exceptionnel.
et quand l'exception arrive,c'est flippant d'abandonner 5 minutes son velo dans la rue ..
ca ne vaut pas l’économie d'un cadenas a 10€ (totalement inefficace si l'exception devient la règle,j'en conviens)
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: L'équipement parfait!

Message par Hyppolite »

armandos a écrit :Une crevaison ,c'est 5 minutes de réparation sous la pluie et de nuit (avec de l'eclairage tout de même)
Pourquoi en faire un soucis?j'ai plus de mal a ouvrir un bocal a cornichon ou a paramétrer mon appareil photo numérique!

le cadenas ,je ne m'en sers jamais sauf...quand j'en ai besoin,ce qui est exceptionnel.
et quand l'exception arrive,c'est flippant d'abandonner 5 minutes son velo dans la rue ..
ca ne vaut pas l’économie d'un cadenas a 10€ (totalement inefficace si l'exception devient la règle,j'en conviens)


Waouh, 5 minutes!

Quelle est ta technique? J'imagine que tu remplaces la chambre à air... (auquel cas il faut en avoir une sous la main!)

Ok. Faut que j'm'entraine!



Hyppo
Répondre