Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Message par Astro Caneton »

Hello :)

J'ouvre ce poste car je suis dans une situation agaçante mais relativement courante : j'ai un chouette vélo de 16" ce qui est parfait pour le transport multi-modal (coffre de voiture + train). Mais il y a peu de solutions pour embarquer des affaires en quantité sur certain modèles... Et surtout : je veux que les sacoches/paniers soient amovibles pour ne pas avoir à tout décharger/charger systématiquement, surtout pour un usage vélo-travail.

Je me lance dans une (longue) quête pour solutionner ça, je voulais en faire profiter les gens comme ça vous éviterez mes boulettes :mrgreen:

Problème : les emplacements disponibles
Je n'ai pas de fixations à l'avant de mon vélo comme les derniers modèles de Dahon, Tern, voir Bickerton.
Se sont 2 trous sur l'avant de la potence et qui permettent de fixer un panier qui ne "suivra" pas la roue quand on tourne le guidon (c'est la solution idéale pour les vélos de cette taille).
Image


Alternatives :
A - sac à dos --> inconfortable si long trajet/gros poids
B - sacoche/panier de guidon --> casse-gueule car le poids s'ajoute à la gestion très nerveuse de la direction
C - sacoche/panier pour rack arrière --> compliqué car le porte-bagage est souvent très bas donc si ça dépasse, on tape du bout du talon
D - trolley --> parfait pour faire des courses, mais pour le velotaff ça fait trop de choses à porter si on doit passer dans des escaliers

Solution en cours de test pour le porte-bagage :

1 - Acheter un porte-bagage plus haut (budget env. 30 €)
C'était mon premier réflexe et c'est à demi concluant.
* Avantage : cela permet d'avoir une sacoche qui déborde sans qu'on tape du talon dedans quand on roule (photo à venir demain pour comparaison).
* Inconvénient : ça ne permet pas de porter des sacoches sur le côté (pas assez de recul)

2 - Mettre une extension de porte-bagage (budget env. 30 €)
Je pars sur une solution de ce type.
* Avantage : on pourrait y mettre des sacoches de tout type tant qu'elles ne sont pas trop hautes.
* Inconvénient : ça se "fixe" et va augmenter la "taille" du vélo une fois plié, donc je vais chercher une solution pour pouvoir faire "coulisser" l'extension quand elle n'est pas utilisée (si si, j'y crois).

3 - Prendre un cargo rack, comme celui de Tern (budget env. 80€)
Honnêtement, c'était ma première idée mais j'avais peur en voyant les dimensions que ça "dépasse" trop vers l'arrière et donc "augmente" le volume du vélo.
Trouver ce rack en magasin pour faire une "simulation" c'est juste mission impossible, mais finalement je regrette de ne pas l'avoir prit directement, ça aurait mit fin à mes doutes et au pire il aurait servit sur le future 20" :)
Bref, il est aussi sur ma liste…



Solution en cours d'étude pour les sacoches/paniers :

1 - Mettre un panier/sacoche type Klickfix ou Vaude ou Bakkie (budget variable 100-150 €)
Je suis en train d'investiguer les modèles, il y a diverses possibilités, j'édite dès que j'ai fais un ou plusieurs choix :cote:
* Avantage : on peut retirer facilement et donc ne pas "augmenter" le volume du vélo plié, on part avec la sacoche ou le panier directement (idéale pour les vélotaffeurs ou les petites courses).
* Inconvénient : gneeeh… le prix (sacoche + adaptateur).

Tout ceci ayant un (ahem) certain coût, je prévois ces essais sur les prochains mois :gene: mais j'updaterai au fur et à mesure. Si vous avez vous-même tenté diverses expériences, n'hésitez pas à partager !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Message par oliv »

Bonne idée ce sujet, merci Astro caneton,
Pour les porte bagages fixes, je trouve que le coté esthétique est également un élément a prendre en compte sur un vélo, et notamment sur un 16 pouces.
Je trouve que les 16 pouces sont particulièrement esthétiques gràce a leurs proportions un peu "extrèmes" tout en étant fonctionnelles...pour moi cela fait vraiment partie du charme de ces vélos.
Mettre un porte bagage a demeure qui soit trop haut, ou qui ne soit pas en harmonie avec la ligne du 16" me pique un peu les yeux.
Dans la reflexion je pense qu'il faut aussi prendre en compte le type de bazard que l'on envisage de trimbaler.
faire les courses du mois, transporter un frigo ou transporter un ordi ne demandent pas les mêmes caractéristiques de matériel.
Je voudrais donc rajouter a ta liste les porte bagages a fixation sur tige de selle.
Ces prote bagages peuvent porter une masse assez limitée sinon ils se desaxent de la itge et c'est vraiment saoulant.
Par contre ils sont deux GROS avantages:
Ils sont très facilement amovibles et la hauteur est réglable a volonté.
Ces points sont très interessants pour les 16 pouces.
Mon petit gris chinois est équipé de ce type de porte bagage et j'en suis absolument ravi.
Je transporte une sacoche qui contient ordi, bouteille d'eau et casse croute et cela va très bien.
Par ailleurs, il sert également de poignée pour saisir le velo et monter les escalier avec.
Lorsque je n'en ai plus besoin, je le retire du vélo et l'aspect esthétique est préservé.

Image

voici ci dessous une ancienne photo avec ce même vélo muni d'un petit porte bagages pour 16 pouces, sur lequel j'avais fixé un panier pour faire les courses. le panier lui même servait a pendouiller toutes sortes de bidules le temps du trajet.
... ça fonctionnait plutot bien et c'était assez rigolo.

Image

edit: mince la photo est redimensionnée et je crois que j'ai perdu l'original... on le voit dans la bannière du forum.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Message par irm »

Astro Caneton a écrit : sam. 2 juin 2018 21:46
1 - Mettre un panier/sacoche type Klickfix ou Vaude ou Bakkie (budget variable 100-150 €)
Je suis en train d'investiguer les modèles, il y a diverses possibilités, j'édite dès que j'ai fais un ou plusieurs choix :cote:
* Avantage : on peut retirer facilement et donc ne pas "augmenter" le volume du vélo plié, on part avec la sacoche ou le panier directement (idéale pour les vélotaffeurs ou les petites courses).
* Inconvénient : gneeeh… le prix (sacoche + adaptateur).
C'est ce que j'ai fait, sur un 20 pouces en récupérant un ancien panier decath et avec un adaptateur Klickfix
Mais le vrai critère pour le KiclkFix est le poids supporté (=7kg) et la polyvalence de l'adaptateur.
Un bon choix.

Image Image


Je recopie mon evaluation sur le fil du nakamura eflex:
viewtopic.php?p=17747#p17747
irm a écrit :
Mon ancier panier à l'arrière sur tige de selle avec KlickFixt

Je peux récupérer mon vieux panier (support de guidon Btwin), en lui ajoutant une plaque klickFix
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... basil.html
Mais il faut le support klickFix aussi (22 euros)
A la fin, j'ai pris le KF pour "panier" (moins cher), et non pas celui spécifique pour tige de selle (avec collier et rallonge, et +cher).
Le KF admet 7 kilos contre 5 pour l'autre
Au calcul: des patates + Tomates + bananes, ça doit faire déjà 5 kg et ça rentre dans mon panier d'ex-guidon.

Ensuite, il a fallu percer l'ancienne plaque intégrée au panier pour visser l'adaptateur Basil
C'est plus solide que je ne pensais, un panier, mine de rien.
J'ai dû sortir la perceuse et retrouver des forets à métaux. Avec le premier forêt (de mur), il n'y avait rien à faire.

Bref, une fois monté sur la tige de selle, le panier est collé à la tige, et donc incliné, mais pour les menues courses c'est bon. Les rokStraps feront le reste. Vu le résultat, mon velo commence déjà à avoir le style de son maître ! :frime:

Seul hic: on ne peut pas mettre à la fois mon panier ET un rackTime (porte-bagage)
Si je mets un porte-bagage, il faudra changer de panier, ou alors placer le panier sur le guidon.
Je crois que je préfère mon panier. Mais avec un KF, on peut opter pour un rack porte-sacs (44 euros) plus tard

En revanche, le panier arrière se fixe vraiment très bien avec le KF et c'est très stable sur le plan de la conduite.
Ça n'aura aucun effet de bord (par de panier qui "danse") au guidon (je n'ai pas testé le panier au guidon, de toutes façons).
Je me suis ensuite balladé tout l''après-midi avec le panier (vide) pour voir si ça valsait ou faisait clic-clic.
Rien du tout, pas un bruit : je l'ai complètement oublié pendant que je rebondissais sur ma selle à ressorts !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Message par oliv »

Super ton installation klick fix Irm !
c'est un peu une solution intermediaire entre le porte bagage et le panier de guidon, sauf que c'est beaucoup plus stable qu'un panier de guidon!
cette piste est vraiment intéressante je trouve :super:
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Message par Astro Caneton »

:ghee: Je plussoie, c'est une option que je n'avais même pas considérée mais qui marche pas mal du tout ! Super ça ouvre de nouvelles perspectives !
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Message par Astro Caneton »

Je mets cette image ici même si la ligne de produit a l'air de ne plus être crée… C'est dommage car du coup c'est un usage pas idiot de l'espace restreint à l'arrière d'un 16 pouces et le sac reste quand même relativement sécurisé (encoches spéciales en bas et sangle en haut). A condition de ne pas essayer d'embarquer un bananier ça devait être sympa !

Pour info c'est un vélo "Mezzo" et son sac adapté… Je ne crois pas que d'autres créateurs de sac s'en soient inspirés hélas ^^ Image provenant d'eBay.

Image
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Message par patrick57 »

Bonjour,
Sur mon ex-Curve 16 pouces , avec un porte bagages Racktime de 24 pouces, on ne se prend pas les pieds dans des sacoches type Vaude ou Ortlieb, destinées à l'avant.
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Bickerton pilot 1507 rouge

Message par oliv »

patrick57 a écrit : dim. 28 oct. 2018 09:04
Image
je recherche un porte bagages de tube de selle compatible avec les tubes de diamètre 33,9... impossible a trouver :( ... Patrick est ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé le tiens?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Message par patrick57 »

Salut oliv,
Le mien ne l'était pas non plus, mais son attache a l'avantage de pouvoir être limée.
C'est un Pletscher-Orion. Son poids est de 660g une fois enlevée l'élastique et la boite d'outils qu'il contient.
P1010791.JPG
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Porte-bagages arrières pour vélo 16 pouces

Message par oliv »

ah ok... merci Patrick... je vais donc devoir bidouiller un truc... c'est étonnant cette absence de modeles.. :-|
Répondre