Dahon Landing Gear

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Jean-Baptiste
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 12:21
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Dahon Landing Gear

Message par Jean-Baptiste »

:hello: ,
Histoire de faire vivre un peu le fofo :mrgreen: , petit retour sur le Dahon Landing Gear :

Image

Comme son nom l'indique, ce petit accessoire permet de faire rouler le Dahon sur 3 roues au lieu des 2 du vélo, permettant ainsi une meilleure stabilité.

J'étais plutôt sceptique sur la réelle utilité du truc, trouvant le Dahon peu stable plié je ne voyais pas en quoi cette mini-roue allait apporter de la stabilité. J'avais acheté cette 3ème roue plutôt pour protéger le plateau, car je ne compte pas descendre la selle au quotidien, vu que je vais la protéger contre le vol avec un collier Pinhead. Et bien finalement je suis ravi de me rendre compte que je m'étais trompé :) , le Dahon est vraiment stable dessus, et du coup très maniable, on peut marcher à coté, selle relevée, sans effort.
Le fait que le Dahon soit ainsi penché sur l'avant permet d'avoir les 2 roues de la même hauteur, chose que l'on pert lorsqu'on essaie de le faire rouler penché en arrière.

Histoire de relativiser voici les défauts que je lui trouve :
- C'est une roue petite et "dure" donc je ne sais pas ce que ça donne sur un revêtement type granuleux ou gravier, je ne le fais rouler ainsi qu'en intérieur, donc pour mon cas c'est parfait. Si j'ai le courage un jour j'irai tester en extérieur...
- Elle ne tourne pas à 360°, mais plutôt de 45° de chaque coté, ça je ne m'y attendais pas et j'avoue que c'est assez embêtant car on ne peut pas reculer facilement, la roue ne pouvant faire demi-tour sur elle-même s'arrête donc à 45°. Et donc même en avançant 45° ça fait pas beaucoup pour tourner, notamment quand on veut parquer le vélo dans un coin.
- J'ai pris soin de prendre la version pour cadre alu, mais j'ai quand même bien forcé pour visser les vis dans le cadre, je pense qu'elles n'étaient pas à la bonne taille (bon maintenant que c'est vissé je ne compte pas le devisser de sitôt surtout qu'il rempli bien le rôle pour lequel je l'ai acheté).

Je l'ai acheté plein pot (35€) car j'étais pressé de le recevoir, et je m'étais dit que si c'était de la m... ce serait plus facile de le retourner, mais sur certains site étrangers j'ai cru le voir à 15€.

C'est vraiment un accessoire tout con auquel on ne pense pas forcément mais qui change la vie !

JB
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon Landing Gear

Message par oliv »

Merci pour ce partage, je ne connaissais pas cet accessoire.
Ça a l'air bien pratique en effet!
Mon curve ne tient pas bien en position pliée, le niveau des roues est différent, du coup il penche... je fais attention de le placer toujours a coté de quelque chose.
sur mon D7Hg j'ai monté un porte bagage de hoptown (avec les roulettes) et ça fait un peu le même effet que cet accessoire... très pratique!
Est ce que tu a pesé le poids du landing gear avant de le monter?
Jean-Baptiste
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 12:21
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Dahon Landing Gear

Message par Jean-Baptiste »

Slt,
Dans les 250 grammes il me semble, je n'ai pas pesé mais il m'a semblé lire ça sur une fiche.
JB
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Dahon Landing Gear

Message par Celika »

Intéressant, faut que je voie si ça peut se fixer sur le mien :) . Si c'est le cas, je vais passer par la case DIY ;) (certainement sur base de stabilisateur pour vélo d'enfant, ou roulette de roller/meuble; sans amortisseur). Il faudrait aussi quelque chose pour maintenir les roues bien parallèles, la dernière fois j'ai pas trouvé que ça roulait très bien plié...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Jean-Baptiste
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 12:21
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Dahon Landing Gear

Message par Jean-Baptiste »

Alors attention le ressort ce n'est pas un amortisseur, ça permet de maintenir le truc levé quand le vélo est déplié, comme une charnière de porte de cuisine, quoi.
Il existe 2 versions, une pour cadre en alu et une pour les cadres en métal (mais je pense que la différence ne joue que sur les vis) Il faut juste vérifier que le cadre a bien 2 les 2 trous sous le boitier de pédalier.
Pour la stabilité, lorsque le vélo est en position plié, plus la partie avant est basse plus le vélo devient stable, et plus on penche le vélo vers l'arrière moins il l'est, les roues (toujours en position plié) étant légèrement l'une derrière l'autre.
JB
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Dahon Landing Gear

Message par Celika »

Ah, effectivement, ça se rapproche pas mal d'une béquille du coup.

De mémoire je n'ai pas ces fameux trous sous le boitier de pédalier, donc je pense que ça viendrait se greffer sur le support de béquille (pas bien loin du pédalier).

Pour ceux qui n'ont pas de pompe sur leur tige de selle, emmancher au bout un bouchon avec une roulette pas trop grosse pourrait aussi être une bonne idée :) . Même si une roulette aura du mal sur un sol non lisse (bitume,...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Dahon Landing Gear

Message par Hyppolite »

Salut à tous,

Je ne connaissais pas non plus cet accessoire...

En ce qui me concerne, "less is more": une fois le vélo plié, je le bascule vers l'arrière, en tenant la selle dans la main droite, et je fais rouler le vélo sur une des deux roues (la roue avant, donc le vélo est légèrement penché sur la gauche).
Au début, c'est un peu galère, mais avec un peu d'entrainement ça marche très bien et je peux pousser le vélo sur de longues distances tout en téléphonant (par exemple!).

Seul bémol: cela semble plus difficile pour une personne de grande taille (je mesure 1m72!), car la selle est relativement basse. Il faut alors la relever, ce qui modifie l'équilibre sur la roue arrière!

Je ne sais pas si tout ça est très clair! En bref, on peut faire rouler un vélo Dahon plié sans accessoire...

Bonne journée à tous.

Hyppo
peugeotmanager406
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 23:02
Vélo pliant : SHIMANO EF-51-8

Dahon Landing Gear

Message par peugeotmanager406 »

idem, je découvre cet accessoire et plein d'autres choses sur ce forum d'ailleurs :hehe:
Avatar du membre
X-Bike
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 16:25

Dahon Landing Gear

Message par X-Bike »

Intéressant ce sujet. Pour mon Dahon, je pensais aussi l'équiper d'un porte bagage, et pour le faire rouler une fois plié, j'avais pensé à mettre celui qui existe sur le Dahon Qix D8 (avec roulette). Pensez vous que ce porte bagage soit compatible et que les écartements entre les points de fixation sur le cadre sont les mêmes ?
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Dahon Landing Gear

Message par Astro Caneton »

:mrgreen: Je veux bien une photo de la roulette une fois montée, ça m'intéresse si ça peut se fixer sur d'autres vélo (pas Dahon)...
J'ai aussi zieuté le rack trolley sur l'autre sujet, ça a l'air absolument génial :p mais je plussoie X-Bike, faut voir ce qui s'adapte de façon universelle et ce qui reste spécifiques à des modèles.

Certains ont déjà essayé de bricoler eux-même un porte bagage à roulette ?
Répondre