Cales pieds et straps

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
djihem
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 00:05
Vélo pliant : Wayscral Flexy 215

Cales pieds et straps

Message par djihem » jeu. 10 mars 2016 15:10

Bonjour à tous !

J'aurais aimé avoir vos ressentis et expériences quant à l'utilisation de cales pieds.
Personnellement, je cherche à "m'aider" un peu, notamment (mais pas que) dans les montées : sur la fin du trajet vers mon boulot, j'ai une côte assez difficile (bon, après, je vous raconte pas le bonheur au retour :D).

Avec des cale pieds (voir des straps), vu qu'on peut "tirer" la pédale vers le haut, j'imagine qu'on peut mieux profiter de ses efforts ?

Je n'ai jamais essayé, est ce que quelqu'un sait si ça pourrait faire la différence ? Et si c'est pas trop "casse gueule" ?


Merci d'avance ^^

CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39

Re: Cales pieds et straps

Message par CycloTigrou » jeu. 10 mars 2016 17:35

Salut,

Je suis passé d'abord par les cale-pieds avant d’enchaîner sur les pédales automatiques.

Pour moi, les pédales automatiques sont la meilleure solution par rapport aux cales pieds pour ces raisons :
- sécurité : en cas d'urgence, on "déclipse" plus facilement qu'avec les cales-pieds (avec lanières)
- efficacité : le pied est "attaché" à la pédale, on "fait corps" avec le vélo
Inconvénient : il faut des chaussures spéciales.

Mais les cales-pieds fonctionnent aussi et présentent des avantages par rapport à des pédales nues car le pied est mieux positionné sur la pédale, elles empêchent de pédaler avec le pied trop vers l'avant.
On peut aussi mettre des sangles qui "attachent" le pied à la pédale, on se rapproche alors de la solution des pédales automatiques en moins efficace et plus casse-figure (si la chaussure accroche la lanière au moment de retirer le pied en situation d'urgence...).

Dans les deux cas, le pied ne dérape plus sur la pédale, c'est plus stable. Je trouve aussi qu'on grimpe les montées plus facilement, on peut pousser et tirer sur les pédales en même temps.

On s'adapte facilement aux cale-pieds nus. Par contre, prévoir un temps d'adaptation aux cales-pieds avec sangles ou aux pédales automatiques.

Je ne recommande pas la solution avec "straps" car j'ai l'impression que le pied est moins bien positionné sur la pédale, mais je me trompe peut-être. J'ai l'impression qu'il faut trop avancer le pied sur la pédale pour que la prise soit efficace.
Modifié en dernier par CycloTigrou le jeu. 10 mars 2016 18:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 224
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Cales pieds et straps

Message par armandos » jeu. 10 mars 2016 17:42

Les straps nécessitent un ""coup de main" pour les mettre et SURTOUT il ne faut pas que les pédales soient munies de crampons agressifs , car il devient délicat de sortir le pied rapidement, phénomène aggravé si on est en basket.
Ils s'usent assez rapidement étant en tissus en fonction des conditions météo
A leurs avantages , on peut les ajuster et ils respectent l'anatomie et le positionnement du pied (par exemple en position 10h10). En fonction des chaussures on réglera le serrage qui positionnera l'avancement du pied sur la plate forme
Autre avantage non négligeable, lorsqu'ils ne sont pas chaussés (donc obligatoirement vers le bas ) , s'ils frottent contre le sol , cela n'a aucune conséquence.
Il y en a de toutes les couleurs et c'est tendance! (l'argument qui tue..)

Les cale pieds : c'est moche , peu efficace à moins de mettre des sangles serrées autour et d’être très vigilant
cela maintient les pieds que dans une seule position et pas forcement la bonne!
Aucun réglage possible),sur la durée on risque une tendinite vers les genoux suivant les déformations naturelles du bassin
attention à la gamelle quand ils frottent par terre,
cela prend de la place au pliage .
En résumé, je trouve les cale pieds "classiques" totalement inadaptés a notre pratique du pliant généralement en milieu urbain

les pédales repliables d'origine des vélos pliants sont de piètres qualités et non quasiment aucune accroche.
Et ce quelque soit la gamme du vélo (a part les aluminium des Brompton qui ont d'autres défauts)

A la place de monter des cale pied ou des straps , j'ai choisi de mettre des pédales aux picots plus agressifs.
cela va de soi que cela fonctionne avec des semelles souples style basket .Vos chaussures en cuir seront détruites en 1 mois!
perso celle que je préfère sont les Wellgo QRD ( quick release) que je commande en chine.
Un peu de patience ( 4 /5 semaines de délais) mais des prix corrects.
http://fr.aliexpress.com/item/100-origi ... 45901.html

Ensuite , quand je fais du cyclotourisme , je monte des pédales automatiques avec cales SPD (shimano) et des chaussures adéquat au look le moins possible cycliste permettant la marche
A pondérer avec ma signature..
Modifié en dernier par armandos le sam. 12 mars 2016 03:13, modifié 2 fois.
Mais ceci n'est que mon avis

CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39

Re: Cales pieds et straps

Message par CycloTigrou » jeu. 10 mars 2016 17:46

armandos a écrit : Les cale pieds : c'est moche , peu efficace à moins de mettre des sangles serrées autour et d’être très vigilant
cela maintient les pieds que dans une seule position et pas forcement la bonne!
Je ne suis pas trop d'accord, les cales-pieds avec sangles peuvent laisser une certaine liberté, c'est juste une question de serrage des lanières. J'en ai utilisé pendant un moment.

Par contre oui, pas trop adapté au pliant en milieu urbain.

Pédales détachables MKS Promenade, effectivement bof bof quand on doit plier le vélo. On doit toujours les utiliser sinon elles touchent le sol quand on pédale sur l'autre face.

Image

Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 224
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Cales pieds et straps

Message par armandos » jeu. 10 mars 2016 18:02

j'ai le pied gauche dont la pointe part vers l’extérieur (en canard ,quoi) , je ne suis pas le seul dans ce cas.
Dans mon cas de figure , si je veux respecter le positionnement naturel de mon pied sur la pédale , je ne peux utiliser une sangle ...sans sangle un cale pied fait de la figuration et verrouille l'avancement du pied que dans une et une seule position, sans possibilité de décaler vers l'avant ,ni vers l’intérieure ou l’extérieure (Q Factor)
Vous l'aurez compris , les cale pieds , j'aime pas , mais peut être que pour vous cela fera votre bonheur si vous tombez sur l'appendice parfait dont la forme et la longueur tombe pile poil a votre morphologie.
Que l'on chausse du 38 ou du 47 , que vous mesurez 1.40 ou 1.97m (longueur maxi pour le Dahon) vous aurez les mêmes cale pieds , question de chance... ou pas.
Au niveau ergonomique , depuis 1913 on a fait mieux !

Pour la petite histoire, le nom des cale-pieds Zéfal vient d'Eugéne Christophe, qui devint célèbre lors du tour de France de 1913 quand, menant la course, il fut renversé par une voiture au sommet du Tourmalet. L'impact ayant cassé sa fourche, il rejoingnit à pied Saint-Marie-de-Campan, à 14 kilomètres, où il répara lui-même son vélo (le tour de France ne ressemblait pas à celui d'aujourd'hui.....). Il inventa le cale-pieds et vendit son invention à Zéfal (qui s'appelait Poutrait-Morin à l'époque), dont il devint administrateur, jusqu'en 1970.
Mais ceci n'est que mon avis

CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39

Re: Cales pieds et straps

Message par CycloTigrou » jeu. 10 mars 2016 18:11

armandos a écrit :j'ai le pied gauche dont la pointe part vers l’extérieur (en canard ,quoi) , je ne suis pas le seul dans ce cas. Dans mon cas de figure , si je veux respecter le positionnement naturel de mon pied sur la pédale , je ne peux utiliser une sangle ...sans sangle un cale pied fait de la figuration et verrouille l'avancement du pied que dans une et une seule position, sans possibilité de décaler vers l'avant ou l’arrière ,ni vers l’intérieure ou l’extérieure (Q Factor)
Ça dépend effectivement de la morphologie de chacun. je suis passé aux cales suite aux conseils d'un orthopédiste spécialisé en médecine du sport, car j'ai un problème au genou droit et il m'a conseillé de "stabiliser" le pied de cette façon.

Il faut effectivement choisir la cale adéquate (il en existe de plusieurs tailles). De toute façon, les cales sans sangles n'aident pas vraiment dans les montées.

Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 772
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Cales pieds et straps

Message par Celika » ven. 11 mars 2016 20:38

Salut

Comme dit plus haut:
-les pédales auto c'est le top, même si ça oblige à avoir des chaussures spéciales (enfin on trouve des compatibles SPD discrètes et peu gênantes pour la marche)
-les cale-pieds pour ma part j'aime moyennement, entre autre le côté "si tu le mets pas il frotte par terre". Maintenant ça aide pas mal.
-les straps j'ai jamais testé, ça me semble encore plus dur à retirer que des cale-pieds.

Une bonne solution me semble être les "demi cale-pieds" (ou des cale-pieds sans la sangle)
Image
ça mange pas de pain, mais tu as un léger maintien vertical, et surtout un placement longitudinal et latéral du pied (à condition d'avoir la bonne taille ton pied sera bien placé). Pas de réglage, peu de gêne pour retirer le pied, ça frotte moins que des vrais cale-pieds,...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen

Amelle
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016 16:01

Re: Cales pieds et straps

Message par Amelle » jeu. 13 oct. 2016 18:53

Bonjour,
Je suis débutante et je suis ravie de trouver des conseils sur ce forum. Ce sont des infos pratiques qui me seront certainement utiles. Cela m’aidera à mieux me préparer pour mes prochaines sorties sur mon vélo pliant flambant neuf. J’ai vraiment hâte de prendre la route. Je vous remercie pour les conseils.
A+