Fond de jante

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Fond de jante

Message par oliv »

c'est sur qu'a cette pression, le moindre défaut doit être redoutable.
Lorsque j'ai installé des bandes anticrevaison a l’intérieur des pneus de mon hoptown, il était indiqué de bien respecter les consignes de pose car si un élément n'est pas bien calé et frotte la chambre a air, cela créé forcement des crevaisons... je pense que c'est pareil pour le fond de jante.
Une autre piste, lorsque tu auras démonté, tu peux aussi vérifier s'il n'y a pas de défaut d'usinage de la jante... une petite aspérité ou écharde en alu ...
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

Oui, je vérifierai bien la jante. Mais bon, avant de toucher au fond de jante pour faire régler mes rayons, j'avais pas ce souci de crevaison.

Merci à vous deux :cote:
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

Bon...
Mon magasin a monté les 2 fdj et le velo a encore crevé seul!
Je vais démonter moi meme, verifier ou est le trou dans la chambre, verifier la jante comme vous le disiez.
Est ce que cela pourrait venir des chambres que j'utilise? ( schwalbe extra light 65g, 20 pouces), peut etre ne supportent elles pas la pression?
C 'est trés agacant.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Fond de jante

Message par oliv »

:/
Décidément....
Je pense qu'en plus des éléments a vérifier, cités plus haut, il te faudrait aussi inspecter très minutieusement l'intérieur de tes pneus ... Peut être qu'une écharde est logée dans l'épaisseur di pneu et est invisible par l'extérieur (épine cassée dans le pneu dont la pointe dépasse juste a l'intérieur)...
Bon courage..
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

Je vais regarder ca mais j 'ai des pneus durano plus, renforces...et les crevaisons concernent les 2 roues. Ai je précisé que les 2 roues crevent au repos?

Pour les hambres j ai des schwalbe extra light, je me demande si je ne devrais pas mettre celles ci plutot ( plus lourdes et resistent peut etre mieux à la pression):
http://www.acycles.fr/chambre-a-air-sch ... -1215.html
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Fond de jante

Message par guinioul »

Quand tu démonteras poste une ou deux photos de ton fond de jante placé dans celle ci .
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

Bonjour,

J'ai démonté la roue cette nuit. Guinioul, je n'ai que ton message ce matin, je n'ai pas pris de photos. :-|
La chambre était bien percée du coté de la jante. J'ai inspecté celle ci, les tetes de rayon ( la fond de jante n'était pas percé), le pneu....Il est apparu que le fond de jante au niveau du percage de la chambre, était mal placé sur 2-3 cm. A t'il bougé en 3 jours....c'est quand meme du haute pression Schwalbe adhésif et de la bonne largeur ( 18 mm). Peut etre que mon magasin l'a mal installé à cet endroit et que, effectivement, à cette pression, ca ne pardonne pas.

J'ai laissé ce fond de jante et recollé un autre par dessus en faisant bien attention que tout le fond soit couvert. J'ai remis une chambre schwalbe allégée 65 gr et gonflé à 5 bars....le pneu est dur, mais je ne sais pas si le manométre fonctionne correctement. ( j'ai acheté une pompe à pied afin d'etre sur de mettre entre 6 et 8 bars, comme préconisé par Schwalbe pour ses durano plus 20 pouces, mais j'ai un doute sur le manométre).

je me dis que, avec deux FDJ haute pression adhésifs, ca devrait le faire. Je vais essayer le vélo dans mon quartier les prochains jours et prendre mon bon vieux dahon MUP8 d'ici là pour aller au boulot.

J'espère que le pneu avant ne va pas crever à son tour sur le Tern, car le fdj a été mis par mon magasin.

D'autre part, pensez vous que la pluie puisse s'introduire par ces trous et altérer le fond de jante?:

Image

Merci de votre aide , en tout cas :)


Ps: j'ai recommandé des chambres schwalbe SV6A allégées ( 65 g) et des chambres SV6 non allégées.( 95g). Ces dernières doivent etre plus costauds.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Fond de jante

Message par guinioul »

En fait je demandais ça car l'erreur classique est de mettre un fond de jante en plastique "rigide" dont la largeur correspond à la largeur intérieure de la jante, alors qu'en fait le fond de jante doit au contraire ne pas être plus large que la gorge de la jante . En effet dans le premier cas le fond de jante trop large va "rebiquer" puis cisailler la chambre à air .

Voila ce qu'est la gorge de la jante :
Image

voila un fond de jante (de bagnole, mais le principe est le même) de la bonne largeur :
Image
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

Ben j 'ai pris du 18mm en nylon adhsif schwalbe...mais cette largeur de 18mm préconisée par scwhalbe couvre toute la largeur.....(tout le fond sans depasser sur les"cretes"de la jante.
Répondre