Remorque pour pliant?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Non je ne trimbalais pas trop de poids (j'aurai pas osé), et la position reste assez verticale pour ne pas trop tirer sur les tubes, mais un renforcement serait pas du luxe.
Je pense que comme axe je monterai en M8, pour avoir un bon rapport rigidité/fragilisation des tubes.

Mine de rien les stabilisateurs doivent quand même améliorer la tenue de route, mais le bruit que ça fait sur les petites roues... Plus jamais ça :mrgreen: !

Je ferai une photo plus détaillée du système d'attache, c'est plus rigide qu'un mousqueton (mais j'en ai quand même mis un au cas ou).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remorque pour pliant?

Message par oliv »

Celika a écrit :mais le bruit que ça fait sur les petites roues... Plus jamais ça :mrgreen: !
:hehe:

au moins tu ne passes pas inaperçu !! et pas besoin de sonnette pour s'annoncer... c'est pratique !!
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Salut

Voilà la V2, remplacement des simples vis M5 du bas par une tige en M8 sur toute la longueur. Là il y a quand même peu de chances que ça bouge...
Image
Ca représente un peu plus de la moitié du diamètre du tube, il ne faudrait donc pas monter plus haut au risque de trop le fragiliser (risque de pliage, voire de casse).
L'ensemble reste repliable en ~1 min pour rentrer dans un casier (dévisser les écrous, sortir la tige filetée d'un côté puis de l'autre, pivoter les stabilisateurs, remettre la tige filetée pour la ranger).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Re: Remorque pour pliant?

Message par m3r59 »

Sympa ce topic sur les remorques, ça me donne envie d'en construire une pour mon Brompton! ::d
Plutôt une qui se fixerait sur la tige de selle ou le porte bagage... Une qui se fixe à la roue, ça n’abîme pas le vélo?!? 8|
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Pourquoi ? Ca dépend où tu la fixe, mais la plupart des éléments autours des pattes, ou l'axe de roue, sont assez solides pour supporter les quelques kilos de charge qu'imposent une petite remorque (~30kg max).
Le problème de la fixer plus haut c'est un mauvais centre de gravité, une plus grande flexibilité, et un bras de levier (pour la selle) qui pourrait être mauvais pour le cadre (c'est pour ça que les portes-bagages sur TDS sont limités à ~10-15kg).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remorque pour pliant?

Message par oliv »

Celika a écrit : Image
Je pensais que tu aurais mis ta tige au niveau des axes de roues, afin d'éviter l'affaissement de la valise en roulage.
Dans la mesure où les forces s'appliquent depuis le "ventre " de la valise vers le "dos", ça me semblerait plus efficace.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Pas possible, les axes sont pleins et l'équerre de support est sertie dessus. Enfin si, c'est possible mais pas le plus simple... Déjà là avec un bon serrage ça ne devrais pas trop bouger, et si c'est le cas je vais devoir faire des modificatifs bien plus lourdes. J'en profiterai peut-être pour passer sur une valise moins pourrie (celle ci se découd...).
J'avais aussi pensé mettre un bout de tige entre 2 colliers de plomberie, toujours pour rigidifier, mais techniquement c'était pas simple à mettre en oeuvre.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Remorque pour pliant?

Message par oliv »

avec quelques points de soudure la tige filetée pourrait solidariser les bras au niveau des axes.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Ouais mais j'ai pas de quoi souder ::d , sinon l'équerre serait déjà soudée au tube, et j'aurais débloqué ces derniers en rotation pour pouvoir les replier facilement + 2 blocages angulaires (un 0° pour rouler et un 90° quand c'est replié).

Après c'est juste lié au modèle de stabilisateurs que j'ai trouvé, un modèle avec une vis "libre" devrait permettre de la remplacer par une tige filetée pour faire un ensemble bien rigide (et facilement pliant en ne prenant qu'un ou 2 points de serrage sur la valise + 1 butée angulaire).
Image
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
m3r59
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 13:07
Vélo pliant : Brompton M3R

Re: Remorque pour pliant?

Message par m3r59 »

Celika a écrit :Pourquoi ? Ca dépend où tu la fixe, mais la plupart des éléments autours des pattes, ou l'axe de roue, sont assez solides pour supporter les quelques kilos de charge qu'imposent une petite remorque (~30kg max).
Le problème de la fixer plus haut c'est un mauvais centre de gravité, une plus grande flexibilité, et un bras de levier (pour la selle) qui pourrait être mauvais pour le cadre (c'est pour ça que les portes-bagages sur TDS sont limités à ~10-15kg).
Le jour ou je suis allé faire la révision des 3 mois un réparateur changeait une pièce d'un Brompton qui avait souffert à cause d'une remorque attachée à la roue... Mais c'est peut être après pas mal de kms, ou à cause d'une charge trop lourde, je n'en sais rien...
Le mieux a mon avis serait l'attache au porte bagage. Surtout sur un Brompton, vu qu'il n'est pas haut...
What do you think?
Répondre