Remorque pour pliant?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Remorque pour pliant?

Message par bamboub »

Du lourd, très lourd !

La remorque caravane... Génial, mais ça me laisse perplexe quand même.

Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Remorque pour pliant?

Message par Celika »

Surtout en montée :D, et même en descente et avec le vent vu l'aérodynamisme...
Et en France ça ne serait pas trop simple de se poser avec ça.

Sinon en faisant une base de remorque en alu, 2 roues + 1 grosse béquille centrale, un toit avec une armature + plastique souple pour que ça soit assez léger, voire à la limite une toile de tente. En plus ça devrait pouvoir se replier quand on roule.

Mais bon du coup autant camper carrément ::d !


Sinon comme base de remorque à encombrement faible pour un pliant, j'ai repensé à quelque chose l'autre jour: une vieille trottinette.

Tu retourne la fourche vers le haut (sans mettre la potence et cie) et ça te fait un axe vertical/horizontal. En plus si c'est une trottinette pliante, on doit pouvoir exploiter le mécanisme de pliage. Au final ça te fait une bonne petite plate-forme alu, pas trop lourde, solide, roues sur roulement.

Restera à faire un bras pour fixer ça au vélo, et fixer par exemple une cagette ou une boite dessus. Vu que les forces en jeu sont bien moindres que les 80-100kg annoncés sur l'étiquette, un allégement important doit pouvoir aussi se faire (découpes larges dans l'alu).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Trolley Vélo 500 BClip

Message par Celika »

Salut

Pour des raisons pratiques, je devrais avoir à transporter des affaires pour 1 semaine en vélo et sur une courte distance (~3km, 2x par semaine). Je pensais utiliser une valise à roulettes dans le genre :

Image

Ça ressemble beaucoup au trolley sauf que les roues sont vraiment petites et l'empattement est plus faible. Je pensais l'attacher simplement au porte-bagage (bricoler une attache/pivot).

Vous pensez que ça pourrait le faire ? A priori, le centre de gravité ne devrait pas être plus haut que le trolley (je mettrais un max de poids en bas). J'ai surtout peur de la réaction des roulettes sur la route... Mais je n'ai pas prévu d'aller vite non plus.

Merci

Edit: bon, apparemment ça a déjà été tenté
viewtopic.php?t=875&p=7092#p7259
A la limite un cabas à grandes roues serait mieux pour l'absorption des chocs. Mais niveau chargement et... Look :] , ça me semble un cran en dessous.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Trolley Vélo 500 BClip

Message par Leward »

Ça passe pour peu que le sac ne frotte pas et soit stable. Par contre ne fais pas ça avec une valise Louis Vuiton ou autre, tu risques d'avoir des surprises.

J'ai collé de gros morceaux de scotch là où ça risque de frotter mais la valise prend forcément des coups au niveau des bordures, etc.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Trolley Vélo 500 BClip

Message par Celika »

D'accord, merci.

Ne t'inquiètes pas c'est une valise qui ne craint vraiment rien ;). Et c'est du "souple".
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Trolley Vélo 500 BClip

Message par oliv »

Celika a écrit : Image
Ca ressemble pas mal au trolley sauf que les roues sont vraiment petites, l'empattement est plus faible, je pensais l'attacher simplement au porte bagage (bricoler une attache/pivot).

Vous pensez que ça pourrait le faire ou c'est franchement craignos ?
Salut Célika,
Je pense que c'est vraiment craignos.

Deux problèmes: la stabilité et la taille des roues.
le trolley a un empattement et une attache qui contribue à la stabilité, alors qu'une valise comme ça risque de se retourner au moindre coup de guidon ou changement de direction... du coup ta valise ne roulera plus mais sera trainée :hehe:

la taille des roues: des roues aussi petites et dures ne sont absolument pas adaptées à ce genre de contraintes, même à faible vitesse.

je pense que le mieux serait éventuellement un diable pliant ( http://www.bricodepot.fr/montpellier-la ... t/prod833/) sur lequel tu fixerais un sac à dos.


Image
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Trolley Vélo 500 BClip

Message par guinioul »

Je plussoie tes propos ;)
Il n'a pas l'air pire ce diable pliant. Enfin pour ce prix il n'y a pas grand chose à redire .

Sinon concernant le trolley D4, je crains que la partie cycle ne dure pas bien longtemps vu le faible diamètre des axes de roues. Il y aura surement à terme de l’ingénierie mécanique à prévoir à ce niveau :-( (axes de plus gros diamètres, et roues à roulements à bille) . Tu nous diras :mrgreen:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Trolley Vélo 500 BClip

Message par Celika »

Je vais tâcher de trouver une alternative alors :-/ ...

Ou lui mettre de plus grosses roues ? Genre percer les supports actuels, virer les roues de m****, et déporter vers l'extérieur avec une tige filetée pour mettre,par exemple, de petites roues pour vélos enfant. On a fait plus classe, mais ça devrait tenir environ 15kg. La résistance au roulement devrait être un minimum potable car ça déporte bien les roues. Et je dois avoir ça sous la main au contraire des roues de trottinette).

Merci pour l'idée du diable et les avis. Je n'y aurais pas pensé ;) .
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Trolley Vélo 500 BClip

Message par Leward »

Les roues ressemblent beaucoup aux roues de trottinettes Oxelo. Et il y a bien des roulements à billes dessus. Le principale problème avec les roues sur les trottinettes c'est qu'elles deviennent carré avec l'utilisation du frein... ce qui ne devrait pas être un problème à vélo.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Trolley Vélo 500 BClip

Message par Celika »

A priori l'usage d'une tige filetée 8mm en 1 seul morceau pour décaler les 2 roues vers l'extérieur, et au passage en mettre des + grosses, devrait être envisageable ;) . Avec éventuellement des bouts de tube pour gagner en rigidité.
Si replier les roues pour l'encombrement n'est pas une condition ça me semble être une solution économiquement et techniquement intéressante (à condition d'avoir de vieux rollers ou une trottinette à cannibaliser). Manque plus qu'un bras de fixation au vélo pliable et on a un trolley vélo du pauvre :hehe:
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre