duel de loupiotes : axa pico30 vs trelock ls692

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

duel de loupiotes : axa pico30 vs trelock ls692

Message par guinioul »

voila les compétiteurs de ce duel (attention ça va saigner!) de phares avant à led :

trelock ls692 :
Image

axa pico 30 :
Image


J'ai les 2 (sur moyeu dynamo) donc je vous fait un petit retour :) allez c'est parti :

- Prix : à peu prêt pareil, entre 15 et 25euros avec un léger avantage de quelques euros pour la axa .

- Luminosité annoncée par le fabricant : axa 30lux, trelock 20lux, mais il faut toujours se méfier de ce qu'annoncent les fabricants (parfois optimistes dans leurs mesures :mrgreen: ), on va vérifier tout ça .

- Connectique pour le phare arrière (permet de protéger celui ci des surtensions qui le font sinon rapidement griller) : sur la axa on a 2 fils d'une quinzaine de cm qui partent depuis le dessous avec des cosses au bout, sur la trelock on a 2 cosses intégrées (pas de fil) située au dos du pivot de fixation (je ferai une photo à l'occase) . De mon experience il est mieux d'avoir des fils que des cosses intégrées car en cas de montage dans une position ou en endroit "exotique" il peut être parfois difficile d'accéder au cosses .

- Prestations spécifiques : contrairement à la trelock, la axa a la fonction "steady"; soit un petit condensateur qui se charge au roulage et qui se décharge à l’arrêt (pour avoir cette option chez trelock il faut passer sur la ls695 un peu plus chère) . Cette fonction est très appréciable de mon point de vue, elle permet d’être visible à l’arrêt et éclaire sur environ 2m (pratique pour accéder à un garage à vélo non éclairé) pendant quelques minutes .
À noter en revanche du coté des inconvénients de la axa : dans sa version automatique elle n’a pas de position off malgré ce qu'annonce la doc, ça c'est assez relou car ça oblige à rajouter un petit interrupteur si on souhaite l'éteindre de jour (en montée par exemple) . Le 2eme problème que cela provoque (outre le fait de rajouter un léger coût et de la main d’œuvre pour installer l'inter) est que l'on perds l'éclairage arrière (alors qu'il ne génère vraiment aucun frein vu sa faible puissance de 0,4w, contrairement au phare avant de 2,6w) . ça n'est pas hyper dramatique mais il faut le savoir si vous choisissez la version "auto" .

- Look (attention subjectif) : je préfère la axa qui fait plus moderne .

- Encombrement : avantage axa (vraiment plus compacte) .

- Robustesse/solidité : Pour peu que l'on remplace le support fournit (en plastique) par le même que celui en métal que l'on trouve sur la axa l'avantage va à trelock, son pivot est plus costaud (beaucoup de matière) et placé à un endroit qui génère moins de bras de levier en cas choc; au contraire le pivot de la axa est joint avec moins de matière et à un endroit plus fragile (bras de levier plus important, surtout en cas de choc sur la partir haute) . Sur le vélo de ma compagne par exemple (qui dort dehors et subit pas mal) le plastique de son pico30 à la jonction boitier/pivot et déjà fendu alors qu'il n'a que 6 mois :( .

- Au niveau éclairage :
-> portée du faisceau : Pour chacune la portée utile est d'un peu moins de 20m (difficile à estimer en roulant), en tout cas celle ci est suffisante pour rouler hors éclairage public à bonne vitesse (jusqu'à 25 voire 30km/h ça va, ça éclaire vraiment) . Néanmoins je trouve que la axa éclaire un peu plus loin (1 ou 2m de plus) . .[Edit]je viens de modifier l'angle de chacun des phares (j'ai "remonté" le faisceau) . Cela change grandement la donne ! La portée de la axa est au moins doublée (et vraiment importante, largement 30m voire plus) ! rouler vite (+ de 30km/h) même hors éclairage public ne pose vraiment aucun problème, c'est assez impressionnant ! Le bilan est plus mitigé pour la trelock, la portée est augmentée mais au prix d'une perte de luminosité assez importante (la différence de puissance par rapport à la axa est évident), au delà de 25km/h ça devient compliqué même si cela reste suffisant pour une balade nocturne en "nuit noire" .[/Edit]
-> homogénéité du faisceau : net avantage pour la axa, il est très homogène et éclaire assez large; on peut même considérer qu'il y a 2 faisceaux, le principal qui éclaire fort de "juste devant" à "loin devant", et un halo secondaire qui l'entoure et éclaire "sur les cotés" . Le faisceau de la trelock est bien moins homogène (il y a un "trou" entre l'éclairage de proximité et le "longue portée") et je le trouve moins large .

Voila 2 images illustrant la répartition des faisceaux . Attention ne vous fiez surtout pas à ces photos pour estimer la portée réelle car les réglages de prises de vue sont différents et les appareils de prise de vue aussi, il n'est pas non plus dit que le réglage d'angle soit identique (la axa semble réglée bien plus bas), bref sur les photos on a l'impression que la trelock éclaire plus loin, alors que je ressens l'inverse à l'usage .

pico 30 :
Image

ls692 :
Image



Conclusionage :

pico30 : avantages : prix, encombrement, portée assez impressionnante et faisceau bien large, fonction steady en standard; désavantages : fragilité évidente en cas de gros chocs (ou répétés), pas de bouton off sur la version automatique .

ls692 : avantage : solidité importante si on remplace le support fourni par un en métal; désavantages : prix, encombrement (relatif cela dit, le phare n'est pas non plus énorme), portée insuffisante pour un usage autre que balade tranquille, faisceau peu homogène et pas très large, fonction steady absente .


Voila voila, j’espère que ça pourra vous aider si vous avez besoin de choisir un phare avant, si vous avez des question n'hésitez pas ;)

@ plus dans le bus ::d
Modifié en dernier par guinioul le ven. 2 janv. 2015 17:14, modifié 4 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: duel de loupiotes : axa pico30 vs trelock ls692

Message par oliv »

Très intéressant, merci Guinioul.
Je suis surpris par l'efficacité d'éclairage des deux modèles... ils sont annoncés pour 20 et 30 lux, et ça parait finalement suffisant pour une utilisation hors éclairage public.
J'attends la réception d'une Busch & Muller de 60 lux, j'avais peur que ce soit un peu juste pour rouler dans le noir total et finalement ça me donne bon espoir.
l'éclairage de la treloc a l'air plus clair, si elle fait vraiment 20 Lux c'est bluffant !
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: duel de loupiotes : axa pico30 vs trelock ls692

Message par guinioul »

oliv a écrit :Très intéressant, merci Guinioul.
Je suis surpris par l'efficacité d'éclairage des deux modèles... ils sont annoncés pour 20 et 30 lux, et ça parait finalement suffisant pour une utilisation hors éclairage public.
Oui c'est l'utilisation que j'en ai, j'avoue que j'aurai 10 ou 20lux de plus je ne m'en plaindrait pas mais en l'état je roule hors éclairage public jusqu'à 30km/h sans que ça ne me pose de problème .
oliv a écrit :J'attends la réception d'une Busch & Muller de 60 lux, j'avais peur que ce soit un peu juste pour rouler dans le noir total et finalement ça me donne bon espoir.
ah oui je pense qu'avec 60lux tu seras tranquille jusqu'à 50km/h :mrgreen:
oliv a écrit :l'éclairage de la treloc a l'air plus clair, si elle fait vraiment 20 Lux c'est bluffant !
attention attention, bien relire le passage :
guinioul a écrit :Attention ne vous fiez surtout pas à ces photos pour estimer la portée réelle car les réglages de prises de vue sont différents et les appareils de prise de vue aussi, il n'est pas non plus dit que le réglage d'angle soit identique (la axa semble réglée bien plus bas), bref sur les photos on a l'impression que la trelock éclaire plus loin, alors que je ressens l'inverse à l'usage .
Je vais éditer mon post pour mettre ça en plus gros :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: duel de loupiotes : axa pico30 vs trelock ls692

Message par oliv »

J'avais bien lu la fin de ton message, mais tu parles de portée, alors que je commente la couleur de l'éclairage... la LED du trelock semble plus claire
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: duel de loupiotes : axa pico30 vs trelock ls692

Message par oliv »

.... tu devrais le mettre encore plus gros... j'ai un peu de mal à lire :mdr1:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: duel de loupiotes : axa pico30 vs trelock ls692

Message par guinioul »

oliv a écrit :J'avais bien lu la fin de ton message, mais tu parles de portée, alors que je commente la couleur de l'éclairage... la LED du trelock semble plus claire
ah pardon oui j'ai lu top vite :mrgreen:

Pour la température de couleur plus claire de la trelock je pense que c'est une impression due aux réglages de l'appareil photo, d'autant que celle du pico30 est prise sur sol mouillé, ça doit jouer je pense . J'ai jamais trop fait gaffe à ça en fait, mais je regarderai ça et je te dirai :) .
oliv a écrit :.... tu devrais le mettre encore plus gros... j'ai un peu de mal à lire :mdr1:
T'es sûr ?
parce que c'est toujours possible ::d
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: duel de loupiotes : axa pico30 vs trelock ls692

Message par guinioul »

mise à jour du premier post (texte en bleu) suite à réglage de l'angle ("hauteur" du faisceau) pour chaque phare, ce qui change les données de portée d'éclairage .
Répondre