Modif sur topbike

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Haiiku
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 11:54

Modif sur topbike

Message par Haiiku »

Bonjour à tous,
J'espère que je poste dans le bon endroit du forum.

J'ai quelques petites questions pour vous. En effet avec l'arrivée des beaux jours je commence à avoir l'envie de me remettre au vélo pour me rendre au travail par exemple. Quand j'étais étudiante j'allais à mon boulot en vélo, qu'il vente, qu'il pleuve ou même qu'il neige, jusqu'à ce qu'on me vole mon vélo une seconde fois parce que oui, à Lille les vélos on ne les garde vraiment pas longtemps !
C'est ça le premier argument qui m'a poussé à regarder du côté des vélos pliants. Le plus important pour moi étant le fait de pouvoir le plier une fois arrivée dans l'immeuble de mon bureau, pouvoir le plier afin de monter l'escalier jusqu'au premier étage et avoir la possibilité de le glisser dans mon placard le temps de mes consultations sans risquer jamais de le laisser sans surveillance dans le hall d'entrée où passent des tonnes de gens et encore moins dans la rue.
Je cherchais donc un vélo pour un usage occasionnel, aujourd'hui il s'agit seulement de faire les 3,5kms qui me séparent du cabinet, seulement quand il fera beau (et je suis du Nord hein !), et puis parfois le week end des balades un peu plus longues autour de Lille.

Puis vient le moment où il est question de parler de prix et là... pfff... Je me lance seulement dans mon cabinet, les finances ne sont pas encore géniales, mettre 400 euros dans un vélo c'est déjà impensable, surtout pour l'usage occasionnel que je vais en avoir !
J'ai remarqué que je pouvais trouver un topbike d'occasion pour une quarantaine d'euros, je sais que ce vélo de supermarché n'a pas très bonne réputation, mais aussi qu'on pouvait les "améliorer".
Il faut que je reconnaisse que je n'y connais pour le moment rien en vélo, mais je n'ai pas peur de bricoler, même de passer quatre heures un dimanche à monter un truc qui prendrait 10 minutes à un confirmé.

Ma question est donc celle-ci : qu'est-il indispensable de changer sur un vélo de la sorte ?
Puis ensuite : où trouver les pièces ? Y-a-t-il des tuto (vidéos par exemple) en ligne pour expliquer les démontages/assemblages ?

Je sais qu'à long terme je vais peut etre me retrouver avec un vélo, qui pièce par pièce me reviendra plus cher qu'un vélo nickel acheté tout de suite, mais voilà, ce vélo là je ne pourrai jamais en profiter cet été et je trouve donc ça idiot.

Vos conseils sont donc bien entendu les bienvenus,
Petite info qui peut être intéressante aussi : le topbike que j'ai repéré a un look que j'aime par le fait que la "barre centrale" est arrondie vers le bas et non vers le haut, ce qui est le cas de la plus part des vélos pliants que j'ai vu, or je trouve cet aspect très masculin et il ne me plait pas du tout...

Voilà !
Merci d'avance pour vos réponses !
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Modif sur topbike

Message par capitaine Gérard »

salut,

de mémoire ( mais pas sur ), y'a un bonhomme qui traine sur le web et qui répare des vélos pliant ancien et les vends pas chère type association dans le nord de la france.

sinon sur le coincoin

http://www.leboncoin.fr/velos/445985899.htm?ca=17_s
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Modif sur topbike

Message par bamboub »

Un post incontournable pour tous les amateurs de topbike.viewtopic.php?f=4&t=68

Pour ce qui est des modifs je dirais qu'il faut d'abord penser à la sécurité, donc : freins, éclairage, pneus
Ensuite, le confort : selle, dérailleur.

Pour les tutos, tu devrais trouver tout ça facilement :

Le plus compliqué sera le dérailleur.

40€ pour du vélotaf, je pense que c'est une excellente entrée en matière, mais si tu persévères dans ce mode de transport tu envisageras rapidement d'investir dans du matériel de meilleure qualité (et évidemment plus cher).
Haiiku
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 11:54

Re: Modif sur topbike

Message par Haiiku »

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour le lien qui est donné sur le bon coin ce qui me gêne c'est le fait que ce soit un mono vitesse. Je reconnais que je n'ai jamais roulé que sur des vélos où l'on pouvait changer de vitesse et donc l'idée de ne pouvoir le faire m'effraie un peu. Je sais qu'on peut faire la modification mais là pour le coup, j'ai du courage mais ça semble vraiment compliqué, je ne comprends même pas toutes les pièces différentes qu'il faut changer pour ça... Disons qe petit bout par petit bout ça me rassure déjà un peu plus...

Merci pour le lien des vidéos, effectivement je devrais pouvoir trouver mon bonheur. Reste à s'équiper des bons outils aussi !

Je pense que je vais partir là dessus, modifier une poignée de trucs pour que l'aspect du vélo et le confort me plaise un peu plus sans y mettre une fortune et puis si vraiment ça me plait j'investirai plus tard quand je pourrai le faire (le pop'a 2 de chez gitane me plait pas mal niveau visu par exemple, mais je ne le trouve pas en occasion ou à moins de 400 euros).

Si jamais vous avez d'autres idées, suggestions ou explications je suis preneuse, n'hésitez surtout pas

PS : le gars de l'association je ne sais pas si c'est celui auquel je pense, qui lutte contre la mucoviscidose, mais je ne crois pas qu'il fasse du pliant et en ce moment visiblement seulement des vélo de facteur (un style cool mais encombrant !)
Bidulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 20:16

Re: Modif sur topbike

Message par Bidulle »

À partir de demain, tu as des V'Lille pliant en location longue durée...
60€ par an, entretien compris.
C'est un vélo décathlon de qualité, donc pas de soucis... (C'est le Tilt, dont la pub viens de passer à direct à la TV ;-) )
Je reçois le mien demain, si jamais tu veux le tester, on peux se donner rdv.
Je sais qu'ils font aussi une location courte durée à 9€ pour 1 mois...


Envoyé de mon iPad
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Modif sur topbike

Message par capitaine Gérard »

+1
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Modif sur topbike

Message par oliv »

Bonjour Haiiku,
Le top bike est un vélo sympa après quelques petites modif... je ferai un petit reportage sur le mien lorsque j'aurai un peu de temps... pour répondre a ta question, voici les pièces qu'il me semble indispensable de changer:
- le pédalier: celui monté d'origine est trop petit, on n'avance pas avec ce pédalier. prendre un 52 dents avec les manivelles en alu de préférence pour alléger sensiblement le poids du vélo.
Pas besoin de modifier la longueur de chaine elle passe sans problème.

- la poignée de changement de vitesses: celle d'origine est une pure daube, sur mon topbike je l'ai remplacée par un selecteur de vitesse ( levier), et j'ai mis des poignées en mousse (gain de poids egalement)

- les pneus: ceux d'origine sont confortables, mais très peu roulant, ils ont une inertie incroyable.
- collier de serrage de la tige de selle: rajouter un collier pour éviter la descente de la tige

Lorsque tu auras changé ces quelques pièces, ton Topbike sera transformé et parfaitement agréable a utiliser.
En ce qui concerne le freinage, celui d'origine est ok... même s'il n'est pas top, il est tout a fait opérationnel.

Après, il y a d'autres modifs moins urgentes et indispensables:
-le porte bagage pourrait être remplacé par un modèle alu, beaucoup plus léger (c'est ce que j'ai fait sur le mien),
-La selle

pour les infos de bricolage vélo, voici un site très bien fait:

http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php

n'hésites pas a demander des conseils si tu as besoin, et tiens nous au courant.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Modif sur topbike

Message par oliv »

Alors Haiiku? pas de nouvelles, est ce que tu as finalement acheté et bricolé le Topbike que tu envisageais?
Répondre