Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
neoakira013
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 09:43

Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par neoakira013 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre avis concernant un questionnement personnel.

Voilà, je débute dans le monde des vélos pliants et j'ai un soucis concernant les côtes. Je pensais qu'avec 7 vitesses cela serait une partie de plaisir mais pas vraiment.

D'après les infos que j'ai pu trouver (notamment sur ce forum) une solution serait de remplacer le pedalier par un autre ayant plus de dents.

Alors voilà, avant de me lancer dans ce genre de "galère" pourriez-vous me donner votre avis, expérience et autre.

Je vous remercie de tous commentaires instructifs que vous pourriez me donner. :D
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par bamboub »

Bonjour,

Voici un long fil qui pourrait répondre à tes questions. ;)

viewtopic.php?f=5&t=289&hilit=modification+vitesses
neoakira013
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 09:43

Re: Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par neoakira013 »

Merci pour ta réponse.

Cependant, je ne cherche pas a augmenter/diminuer mes vitesses.

Quel serait l'intéret et/ou le defaut de changer pour un pédalier avec plus de dents? Gagnerais-je en développement pour monter plus facilement les côtes?
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par bamboub »

En changeant de plateau, tu pourras effectivement monter plus facilement. Mais attention, seulement avec un plateau plus petit, pas un plus grand.

La contre-partie est que tu perdras en efficacité sur le plat ou en descente car tu moulineras plus.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Re: Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par patrick57 »

Bonjour,
Il suffit d'investir dans un plateau plus petit (jusqu'à 39 dents), ou un pignon plus grand (jusqu'à 22) et de raccourcir/rallonger la chaine. Je l'ai fait sur mon Curve XL avec un moyeu Nexus 7 vitesses.
neoakira013
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 09:43

Re: Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par neoakira013 »

Je vous remercie de vos réponses, je dois donc faire l'inverse et voir pour un plateau avec moins de dents au risque de perdre en developpement sur le plat.

Vous m'avez bien éclairci.

Patrick tu me dis que tu as réalisé cette opération, j'imagine qu'il est plus simple de changer le plateau pédalier si je puis dire ainsi plutôt que le pignon car je devrais démonter le nexus...?

Je vais deja comparer les prix.
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Re: Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par patrick57 »

Oui. Pour l'instant j'ai mis un plateau plus petit qui se change sans autre démontage. Il faudra racourcir la chaine Attention au diamètre lors de l'achat. Normalement c'est du 130. Le plus facile, si tu n'y connais rien, est de l'apporter chez un vélociste. Un changement de pignon, achat compris, allongement de la chaîne m'avait coûté 20 euros sur un ancien Curve. Un plateau coûte plus cher.

Il faudrait que tu comptes le nombre de dents du plateau et du pignon. Il ne faut pas se fier aux données techniques. Mon Curve, sur le site de vente avait un pignon de 13 dents et un plateau de 46. En réalité, j'ai un pignon de 17 et un plateau de 53.

Ensuite, utilise ce programme pour trouver le plateau et les développements qui peuvent te convenir.

Remplir les cases "transmission par boite de vitesses...", diamètre de roue (20 pouces), cadence.
http://cyclurba.fr/braquet.php
Quand tu auras rentré les données de ton vélo, comparé avec les vitesses, tu verras facilement les développements dont tu peux te passer. C'est comme ça que j'ai fait. 5m ça me suffit sur le plat, et j'ai ainsi pu avoir plus (+) de vitesses pour les montées.
neoakira013
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 09:43

Re: Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par neoakira013 »

C'est vrai que jusqu'ici je me fiais a la fiche technique. Je vais vérifier par moi même, c'est un très bon conseil que tu m'apportes là.

Et 20€ pour remplacement de la piece et allongement de la chaine c'est pas mal. Je vais me renseigner mais je doute m'en tirer à si bon compte.

En changeant uniquement le pignon tu as vu une grosse différence?
neoakira013
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 09:43

Re: Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par neoakira013 »

J'oubliais, je vais sans doute poser une question stupide mais quelle est l'importe du diametre du plateau? Du moment qu'on ajuste la chaine...? Je sèche
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Renseignements changement de pedalier ? DAHON D7HG

Message par oliv »

Bonjour Neoakira
je ne suis pas sur de comprendre la question?
.. c'est une histoire de loi physique... comme les poulies, l'effet levier, etc... c'est un peu de tout ça...
lorsque le pédalier fait un tour, il entraine le pignon de X tours selon la taille du pignon... et la proportion du pédalier par rapport au pignon, et vice versa, fera que l'entrainement demandera plus ou moins de force.... c'est la dessus que se base l'adaptation des vitesses ( ou du diamètre des pignons) au dénivelé.

Les vélos pliants sont très souvent équipés de petites roues pour une question de compacité après pliage... donc pour une même distance qu'un vélo "normal", les roues du pliant doivent effectuer un plus grand nombre de tours, donc, a vitesse égale, doivent tourner plus vite.
... un pédalier a large diamètre permettra au cycliste de diminuer le nombre de rotations... donc méfies toi des pliants a petites roues qui disposent de petits pédaliers, car cela engendre inévitablement un moulinage excessif et très inconfortable.
Répondre