jeu dans l'axe d'articulation du guidon de mon Ios

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Al Copette
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 21:13
Vélo pliant : Brompton M6R Dahon Ios P7 Neo volt BH

jeu dans l'axe d'articulation du guidon de mon Ios

Message par Al Copette »

Bonjour,
En faisant la toilette (nettoyage et graissage) de mon IOS, j'ai découvert un jeu de 0,5 mm dans l'axe d'articulation de la potence. Le réglage qui est déjà discuté dans le forum, je l'ai déjà fait et j'ai supprimé le craquement qui apparaît lorsque je roule sur les pavés. Le jeu dont je parle est détectable uniquement guidon déverrouillé je ne l'ai pas remarqué sur le Piazza de ma moitié. Si quelqu'un a déjà rencontré le problème j'aimerais savoir ce qu'il en pense.
Merci d'avance
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: jeu dans l'axe d'articulation du guidon de mon Ios

Message par oliv »

Je viens de regarder sur mon Hoptown, pas de jeu du tout, puis sur le pliant sur lequel je suis en train de bosser un peu (un topbike), là un méga jeu... mais dépliée et verrouillée: pas de jeu du tout...
Si le jeu que tu décris est un élément nouveau il s'agit peut être d'usure pliage-dépliage... un petit coup de graisse dans l'articulation pourrait peut être prévenir une usure plus importante...
Sinon c'est peut être la conception même de cette potence.
0.5 mm, ça semble quand même beaucoup.
armandos

Re: jeu dans l'axe d'articulation du guidon de mon Ios

Message par armandos »

Es tu certain qu'il s'agisse de l'articulation de la potence ?
Il y a peut être le jeu de direction a resserrer?
Al Copette
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 21:13
Vélo pliant : Brompton M6R Dahon Ios P7 Neo volt BH

Re: jeu dans l'axe d'articulation du guidon de mon Ios

Message par Al Copette »

Bonjour,
Merci pour vos interventions. J'ai vérifié plus attentivement et j'ai constaté que ce n'est pas dans le jeu de direction mais bien dans l'articulation de la potence. Le jeu est localisé dans l'alésage de droite, j'ai tenté de déposer l'axe mais une seule vis accepte d'être dévissée, pour l'autre la clef alen tourne dans le trou hexagonal (joie). Comme je ne ressent rien en roulant et que j'ai besoin de ce vélo pour le moment, dés que ce sera possible, j'essayerai d'extraire l'axe pour pousser plus loin les investigations plus loin. Je vous tiendrais au courant de mes découvertes.

Un grand merci
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: jeu dans l'axe d'articulation du guidon de mon Ios

Message par oliv »

Le "mieux" est l'ennemi du "bien"

Dans la mesure où rien ne bouge en position verrouillée, ce jeu te dérange t il vraiment?
Al Copette
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 21:13
Vélo pliant : Brompton M6R Dahon Ios P7 Neo volt BH

Re: jeu dans l'axe d'articulation du guidon de mon Ios

Message par Al Copette »

Bonjour,
Vous avez raison, je peux vivre avec ce petit défaut, mais dés que le Jack sera opérationnel, je pousserai les investigations un peu plus loin sans prendre de risques. Je veux en avoir le coeur net.
Répondre