Roue tordue D7HG

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Ypose
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 15:28

Roue tordue D7HG

Message par Ypose »

Bonjour

Revenu du Laos durant lequel j'ai effectué 300km de vélo avec mon dahon D7HG (Je raconterai peut etre dans un autre post mon périple), j'ai eu la désagréable surprise de voir Air France perdre mon bagage au retour.

Retrouvé puis livré le lendemain (ouf !), je constate que le vélo est dans un état vraiment déplorable. La roue avant est voilée, la selle s'est déboîtée, des rayures (bon ça à la limite je m'en fous)... Mais surtout la rue arrière est complètement tordue et ça se voit à l'oeil donc c'est un tordage assez important. Le vélo était pourtant assez bien protégé et l'aller n'avait posé aucun problème.

Je pense du coup qu'il faut changer la jante, or c'est la roue avec le moyeu et je ne sais absolument pas comment changer une telle chose... Je vais du coup devoir passer par la case réparateur mais ou trouver un réparateur pour une telle chose (j'habite en ile de france) ? Une fourchette de prix ?

je suis vraiment dégoûté surtout que je n'avais eu que des problèmes mineurs avec le vélo durant ce voyage.

Merci
Avatar du membre
stefaon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 20:28
Vélo pliant : DAHON Espresso D21
Localisation : Rambouillet

Re: Roue tordue D7HG

Message par stefaon »

Arg ! 8/
Enfin, si c'est juste la roue, ça doit se refaire...
Le mieux c'est d'aller aux vélos hollandais (Bicycland avenue de Versailles à Paris), puisque le vélo viens de là.

A vue de nez, une roue arrière ça coute entre 20 et 50 euros environ, reste à voir combien ça coute pour y mettre le moyeux avec les rayons de la bonne taille...
Cordialement,
Stefaon
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Roue tordue D7HG

Message par oliv »

PFFF... les bagages avion c'est un vrai problème.
J'avais eu le cas avec une valise complètement explosée sur une compagnie américaine.... malgré le scandale que j'avais fait à la réception, je n'ai jamais eu le moindre dédommagement.
Si la roue avant est voilée tu peux toujours essayer de la dévoiler en jouant sur les rayons (voir fiche pratique sur le lien ci dessous), mais ce doit être le plus délicat de la mécanique vélo... mais si elle est foutue, autant tenter le coup.
pour l'arrière avec nexus, si tu n'est pas expérimenté sur le rayonnage d'une roue il me semble inévitable de passer par un vélociste... il doit y en avoir en pagaille en IDF.
je pense que ça vaut la peine de faire un courrier de réclamation auprès d'Air France, quitte à y joindre la facture, avec copie à une association de consommateur (par exemple "que choisir").
voici le lien pour le bidouillage:
http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Roue tordue D7HG

Message par Lecram effuach zella »

des photos des jantes tordues peut-être ?

parce que s'il n'y a pas de marques de chocs prononcées sur les bords de jantes (ni à l'intérieur) un simple dévoilage en règle peut faire des miracles et dispenser du rachat de jantes ....


en aparté et un peu en HS, apparemment les risques encourus des pliants dans les soutes des avions font pencher la balance vers un transport en valise rigide (mais que faire de la valise à destination ? la jeter ? la stocker en consigne si on repart du même aéroport ? la transformer en remorque pour le séjour ? opter pour une valise rigide mais pliante -qui reste à inventer- ?)
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Roue tordue D7HG

Message par oliv »

une remorque-valise .... excellente idée Lecram ! ...en plus ça ferait une sacré remorque !!
Ceci est parfaitement faisable en prévoyant des roues et un tymon retirables pour transformation en valise.
.. pour les roues attaches rapides classiques, et pour le tymon, un système très simple d'enboitement avec maintient par goupille... type barre de traction de voiture.
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Roue tordue D7HG

Message par Lecram effuach zella »

c'est pas non plus l'idée du siècle :hehe:

la valise pour pliant, ça existe déjà
Image
(zyeuter le test de solidité de ce truc :ghee: : :hehe: :hehe: )

les remorques en forme de valise aussi
Image

mais avec quelques centimètres de plus pour caser un pliant de 20", on ne pense jamais à combiner les 2 ...

d'ailleurs je pousserais le bouchon + loin en greffant à cette remorque-valise une monoroue électrique comme chez cycloboost
Image

et cerise sur le gâteau : si le bivouac fait étape dans un 5 étoiles, aucun soucis pour faire rentrer discrétos son pliant dans la chambre :mrgreen:


désolé pour le HS :rouge: même si cela a un certain rapport avec les pliants en soute
.
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Ypose
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 15:28

Re: Roue tordue D7HG

Message par Ypose »

Je vais faire un recours auprès d'air france mais j'y crois pas trop... Sinon je pense oui aller à bicycland le faire reparer mais je pense que la facture va faire mal aux fesses :(

Le vélo (on dirait presque qu'il a rien)

Image

voila la roue

Image

Et la selle que je n'arrive pas à reemboiter (j'ai tout essayé impossible de rentrer tout en meme temps...

Image
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Roue tordue D7HG

Message par Lecram effuach zella »

pour réemboîter la structure de la selle dans l'assise il faut d'abord la démonter du chariot de la tige de selle....
normalement par la suite la structure en fil d'alu se remet facilement en place en la pinçant en commençant par le bec de selle..

sur les tofs on ne voit pas s'il y a des coups sur les flancs des jantes .... à priori un simple dévoilage pourrait suffire
j'aurais plus de crainte sur l'intégrité des haubans arrières (le porte bagage n'a pas bougé ?)
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Ypose
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 15:28

Re: Roue tordue D7HG

Message par Ypose »

J'ai déjà essayé de démonter pour la selle et de faire comme ça mais je dois surement mal m'y prendre je vais réessayer...

Je n'ai pas l'impression que le cadre ou le porte bagage ait bougé tout a l'air normal de ce coté la. Je prendrai d'autres photos demain de la jante mon appareil photo n'a plus de batterie.
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Roue tordue D7HG

Message par Lecram effuach zella »

pour la selle, cela m'était déjà arrivé sur une selle course mal stockée, certes pas évident à remettre mais possible .. :super:
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Répondre