Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par CorranHorn »

Le lien ne semble pas fonctionner. Sauf erreur ça semble être celui-ci
:

http://www.schwalbe.de/fr/fr/produkte/t ... 229&info=1
redshadow
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
Localisation : Val d'Oise

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par redshadow »

Sara
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 09:54
Vélo pliant : Monty F17

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par Sara »

Je suis tombée sur un outil génial pour sy retrouver dans les tailles des pneus et leurs correspondances et je pense qu'il mérite d'être partagé !!! ::d

Si ça peut en aider plus d'un ...voici le lien

@+
Modifié en dernier par Binano le mar. 17 déc. 2013 12:07, modifié 1 fois.
Raison : Premier message, lien publicitaire : SPAM
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par bamboub »

Bonjour Sara.

Merci pour le lien, ça pourra en aider certains.

Je te propose de passer par la rubrique "présentation" viewforum.php?f=2. Cela nous permettra de mieux te connaitre. Tu as en tout cas un vélo bien sympa. :)
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par rico7578 »

Perso mon problème en ce moment pour changer de pneus sur mon vélo (pas le pliant), c'est de trouver les dimensions de ma jante... !
cleeeem
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 12:19

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par cleeeem »

Bonjour à tous !

Quelle question compliquée que celle des pneus/chambres à air pour pliant ! J'ai appris plein de choses sur ce sujet mais j'ai encore besoin d'une ou deux précisions...
Il y a quelques semaines j'ai percé la chambre à air de la roue avant de mon Dahon Vybe. En montant dans le train tout était nickel, en enlevant la roue de l'arceau (vous savez, ces horribles arceaux pas pratiques du tout dans les TER ?) elle était totalement à plat.
Je me suis précipitée chez Décathlon. Là, le vendeur m'explique que lorsque la chambre à air est un peu dégonflée elle tourne dans la jante et que lors des chocs ça peut arracher la valve. Le petit rebondissement de l'histoire c'est que j'avais trouvé la bonne chambre à air mais que, disant que la valve était différente, le vendeur m'a fait changer pour une chambre à air beaucoup, beaucoup trop grande ! J'ai échangé et cette fois c'est bon mais du coup...

Question numéro 1 :
La forme de la valve a-t-elle une importance ? J'ai une valve auto, puis-je passer sur une valve plus fine si la taille de la chambre à air correspond ?

Suite à cette crevaison, je fais plus attention encore au gonflage de mes pneus (les Kenda d'origine), mais je me rends compte que ceux-ci se dégonflent vraiment vite. Fraîchement gonflés du matin, sur le trajet du soir déjà je sens beaucoup plus les impacts sur les trotoirs (même si je fais attention à ne prendre que des bâteaux bien plus petits que ceux que je survole allègrement avec mon Btwin 28 pouces !).
J'ai donc bien envie de changer de pneus, surtout que les Kenda, assez lisses, me semblent dangereux par temps de pluie, je me suis déjà fait un ou deux dérapages involontaires pas très rassurants sur les pavés...

Question numéro 2 :

Quels pneus pour une meilleure adhérence et moins de brutalité dans les impacts ? J'aimerais plus de vitesse, mais je la sacrifie avec plaisir à la survie plus longue de mes jantes !
Je demande quoi précisément à mon vendeur réparateur ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
Clem
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par Bietrume »

Bonjour Clem,

Le trou dans la jante va définir le type de valve que tu pourras utiliser. Si ta jante est prévue pour des valves auto, tu pourras passer à des valve fines en utilisant un adaptateur, mais cela me semble un peu tordu. Je te conseille plutôt d'acheter 1 ou 2 chambres à air de réserve avec le même type de valve pour éviter tout désagrément.

Concernant la perte de pression, je constate une diminution d'environ 0,2 bar par semaine, et ce pour une roue de 16". Donc perte indétectable sur une journée.

Par contre c'est peut être la différence de température qui te joue des tours: ainsi ajustes-tu peut-être la pression le matin dans ton garage chauffé, tandis que le soir tu reprends ton vélo qui a séjourné toute la journée dehors? La pression des pneus serait donc un peu moindre que le matin. Mais pour une différence de 15°C (ex 20°c le matin, 5°C le soir ), la difference de pression ne serait que de 4% soit 0.2 bar si ta pression nominale est 5 bar. (utiliser la formule pV=RT).
cleeeem
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 12:19

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par cleeeem »

Bonsoir !
Réponse un poil technique pour moi ! Mais si j'ai bien compris, le fait que le vélo dégonfle autant n'est pas normal ? Effectivement, il passe la nuit au chaud et ses journées dehors, à l'abris mais dehors tout de même...
Diantre ! Il faut vraiment que je change de pneus...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Bien choisir sa taille de pneu et de chambre à air

Message par Bietrume »

En fait les pneus n'ont pas grand chose à voir avec la perte de pression, ce sont plutôt les chambres à air qu'il faut changer.
Répondre