surveillez vos roulements

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

surveillez vos roulements

Message par oliv »

Aujourd'hui, crevaison.... ce soir réparation...

Ma roue avant a pris une belle épine de collection... entre 8 et 10mm de long, type épine d'accacia juvénile....pour les botanistes...
donc ce soir je démonte la roue du hoptown pour réparer, et puisque j'y étais, j'ai vérifier le roulement du moyeu.

Damned ! je constate qu'il n'y a pratiquement plus de graisse dans le moyeu, et que les billes sont en vrac.

Je remets tout ça en ordre et je m'apercois qu'il manque en fait 2 billes ... que personne ne sorte ! qui a piqué mes billes de roulement?
De l'autre coté le compte est bon, du coup j'ai fait moitié/moitié, retartiné de graisse, et remonté tout ça... tout va bien.

J'alerte simplement sur l'état des roulements ... vigilance vigilance..... ça fait la deuxième fois que ça m'arrive:
une fois sur le greencity (complètement sec), et une fois sur le hoptown.
on n'y pense pas forcement, mais ça vaut le coup de surveiller ça de près lorsqu'on démonte la roue.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: surveillez vos roulements

Message par Hyppolite »

Et ça faisait pas un bruit bizarre avant que tu démontes? 8|


D'ailleurs, j'en profite pour poser la question suivante: faut-il entretenir la chaîne en mettant de la graisse ou un produit spécial? Et le pédalier?




Hyppolite
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: surveillez vos roulements

Message par oliv »

non, pas de bruit bizarre qui m'ai alerté.
On ne le sent même pas en tournant la roue à la main... on ne s'en rend compte que lorsque la roue est deposée, en tournant l'axe avec les doigts, on sent s'il y a une résistance ou non.

Pour la chaine, oui il faut la regraisser de temps en temps, voire la nettoyer selon l'usage du vélo.... en ville il s'agit surtout de la regraisser.
personnellement j'utilise un lubrifiant spécial pour chaine.
sur le greencity que j'ai acheté d'occas, la personne avait mis un lubrifiant pas du tout adapté, beaucoup trop fluide (genre 3 en 1) et surtout qui ne tient pas au métal..... c'est horrible ça dégueulasse tout.

donc, effectivement, ne pas mettre n'importe quoi.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: surveillez vos roulements

Message par capitaine Gérard »

l'avantage du wd40 après chaque sortie est que la chaine est niquel sous la crasse :hehe: avec un coups d'essence F régulièrement et de la graisse après nettoyage ça passe, tout les 1000 Km sur le mien.
Répondre