Nettoyage de la chaine sur un D7HG

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Nettoyage de la chaine sur un D7HG

Message par Binano »

Salut,

Est-ce que ton D7HG est équipé de la protection de chaine Freedrive ? Si c'est le cas il faut trés peu de graisse d'une part car le moyeu à vitesses intégrées ne nécessite pas de graisse pour faciliter le passage des vitesses et d'autre part la chaine est bien protégée par le freedrive. J'avais tenté de nettoyer le freedrive avec du pétrole désaromatisé mais le résultat a été catastrophique... Le freedrive s'est ramolie et allongé... J'ai dû le remplacer par un morceau neuf. Dorénavant je nettoierai uniquement la chaine avec pétrole désaromatisé, séchage puis trés léger graissage avant de remonter le freedrive éventuellement neuf.

viewtopic.php?f=6&t=225
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Nettoyage de la chaine sur un D7HG

Message par Beta-Pictoris »

Personnellement, j'essuie bien la chaine dans un chiffon sec (plusieurs tours de pédales), puis je met 1 à 3 gouttes d'huile spéciale vélo (on peut aussi mettre de l'huile de vaseline) en faisant plusieurs tours de pédales après chaque goutte d'huile.
Après plusieurs heures, j'essuie légèrement la chaine (1 tour de pédale).
Auparavant, je dégraissais aussi la chaine avec du pétrole désaromatisé ou du wd40. Mais je n'aime pas trop utiliser des produits toxiques et polluants. Je nettoie, donc, éventuellement 1 à 2 fois par an, la chaine avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle.
Je roule en ville. Ma chaine vélo n'est jamais vraiment sale.
Les chaines vélos sont très résistante à l'usure. Sauf rouler dans la boue,je constate que le nettoyage intensif de la chaine ne sert à rien.

J'ai cru comprendre que certains vélos à moyeu nexus avaient une chaine auto lubrifiée. Dans ce cas, il ne faut pas dégraisser la chaine.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Nettoyage de la chaine sur un D7HG

Message par Beta-Pictoris »

Il faut, surtout, éviter les bombes aérosols. Avec, on étale du produit partout, sauf au bon endroit.
Certaines sont vendues avec un tuyau qui permet une meilleure précision.
Enfin, elles coutent chères pour pas grand chose dedans.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
redshadow
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mar. 10 août 2010 10:42
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyage de la chaine sur un D7HG

Message par redshadow »

Essence, comme on a fait quand j'étais jeune.
Répondre