Rendement vélo pliant ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Tarouilan
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 11:56
Vélo pliant : Brompton

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par Tarouilan »

armandos a écrit :concernant les roulements de roller :
j'ai fait plusieurs fois le championnat de France,le circuit FIC..
et mon métier est métrologue dans une société de roulement:
la part psychologique du rendement des roulements est importante ..l'ecart entre les marques, les billes céramiques et les classiques se mesure a 0.01N.m d’écart surtout que l'on a l'habitude d’ôter les déflecteurs en course.

le serrage des platines influencera beaucoup plus sur le rendement que les dizaines d'euros d’écart de prix
Ecart de prix non justifié mais le marché du matériel de sport n'a rien de rationnel.
Intéressant..... effectivement, la part psy, doit jouer, je ne comprenais pas trop, cette extrême importance des roulements sur les rollers..changés aussi souvent... Pendant que sur les roues de vélo, ces roulements sont souvent franchement usés, et personne ne pense à les changer...ceux des petites roues du vélo Brompton par exemple, assez archaïques de conception, j'en ai vu pas mal, en fort mauvais état, qui prenaient appuis sur une piste au métal marqué, arraché par endroits...d'où mes doutes sérieux sur la qualité des composants du Brompton > ici pour le démontage :

Au fait, vu ton taf...question : Les roulements acier, doivent être lubrifiés à l'huile (modérément) et pour ceux entièrement en céramique > la lubrification est à l'eau, seuls les roulements à billes hybrides (Les roulements à bagues en acier et billes en céramique) doivent être lubrifiés à l'’huile, confirmes-tu ? Les roulements hybrides sont-ils les plus intéressants ? car on trouve surtout ce type de roulement pour le vélo ...
armandos

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par armandos »

les roulements "full ceramique" ont un tres gros avantage :
ils peuvent tourner a des vitesses folles >30 000 trs/mm ,sous des temperatures élevees (dans un moteur Vulcain d'Arianne par exemple) avec une lubrification inexistante.
bien loin du cahier des charges de nos velos.

les roulements hybrides ont l'avantage de nécessité peu de lubrification :
la graisse , joints et deflecteurs pour la contenir et eviter sa pollution par les saletés extérieures sont les vecteurs pénalisant le couple
les billes céramiques se contentant de peu de lubrifiants,on minimise les protections et la quantité d'où le faible couple (attention ,c'est 2 chiffres apres la virgule!)

le full céramique c'est comme les chapes de derailleur carbone..çà sert a rien mais c'est mieux!

ACHETER DE LA PERFORMANCE ..
les cyclistes sont des automobilistes sportifs et pensent trouver des watts en boutique: c'est surtout pas le marketing qui va les contredire.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Il parait qu'une position de conduite trop droite nuit à l'efficacité de pédalage. Vous confirmez ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par CycloTigrou »

Bonjour,
Beta-Pictoris a écrit :Il parait qu'une position de conduite trop droite nuit à l'efficacité de pédalage. Vous confirmez ?
J'ai lu un un début de réponse dans un article qui détaillait l'influence des différents éléments d'un vélo et du cycliste sur la vitesse, mais je ne le retrouve plus :/ L'article indiquait que le frottement de l'air a une grande influence sur la vitesse, par exemple la position haute ou basse du cycliste sur un vélo de course. Ça doit donc être encore plus vrai sur un vélo en position droite...
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Pour l'aérodynamique, je suis d'accord. Par contre, je pensais qu'une position droite, voir penchée vers l'arrière améliorait l'efficacité de pédalage.
En fait, j'ai trouvé l'information sur le site de Fubicy : http://www.fubicy.org/spip.php?article104
Le vélo de ville classique à la hollandaise, ou le vélo à cadre "col de cygne" monopoutre et enjambement bas, est plus relax et confortable pour le dos. En étant redressé on voit mieux la circulation. Très agréable pour les déplacements courts. Mais on se fatigue plus vite : la transmission de l’effort n’est pas optimale, et la position sur le vélo ne fait pas travailler tous les muscles qui pourraient participer.
Je comprend alors pourquoi j'ai du mal à monter les côtes.
J'ai l'impression que la majorité des vélos pliants est dans cette catégorie. Le hoptown par exemple impose une position très droite, même si on peut se mettre en danseuse avec ce vélo.
A part la série Dash chez Dahon, quels sont les vélos pliants plutôt orientés performances, sans être excessifs ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par pierrek »

J'ai un élément de réponse de par ma propre expérience.
J' ai 2 vélos pliants d'un même constructeur mais de gammes différentes.
l'un le hoptown fabriqué par oyama et vendu par decathlon l'autre fabriqué et vendu par oyama.
le hoptown tout le monde connait roues bas de gamme avec roue libre vissée 7 vitesses14-28.
le rockaway roues alexrims double parois avec cassette 9 vitesses 11-25.
le reste est presque similaire sur les deux vélos le rockaway étant plus léger de 1 Kg environ voir presque 2Kg à la louche.
sur le même parcours un peu plus de 7 km avec les conditions identiques, je suis plus rapide de 3 voir 4 minutes avec le rockaway en étant moins fatigué et en ayant l'impression de moins forcer.
Il y a une part de vérité dans ce que dit ton vendeur mais il est évident qu'il ne faut pas tomber dans le piège du puriste.
Modifié en dernier par pierrek le lun. 17 sept. 2012 09:47, modifié 1 fois.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

3 à 4 minutes de gagné, c'est pas mal !
Pierrek, tu mets combien de temps pour faire ton parcours avec ton vélo Oyama ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
pierrek
Animateur
Animateur
Messages : 257
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 14:19
Vélo pliant : Btwin Hoptown/Oyama Rockaway/DAHON jetstream air shock
Localisation : Picardie 02
Contact :

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par pierrek »

Beta-Pictoris a écrit :3 à 4 minutes de gagné, c'est pas mal !
Pierrek, tu mets combien de temps pour faire ton parcours avec ton vélo Oyama ?
19 à 20 minutes par temps sec et avec embouteillages.
armandos

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par armandos »

[quote="Beta-Pictoris"
A part la série Dash chez Dahon, quels sont les vélos pliants plutôt orientés performances, sans être excessifs ?[/quote]


n'importe quel vélo qui te permet d'avoir le guidon plus bas que la selle et d'avoir un recul de selle suffisant pour pouvoir avoir le dos quasiment plat.
C'est donc en fonction de ta taille que tu auras le plus de choix.
le deport vers l'avant de la la potence et la possibilité de descendre bas le guidon donne plus de sportivité a mon Dahon Mu qu'a mon hoptown.
Un guidon plat accentue le phénomène
(voir par exemple la différence entre un Brompton M et S pourtant ayant le même cadre)

J'ai possédé un velo hollandais :
la position extrêmement droite ne permet pas de faire passer toute la puissance que l'on pourrait développer
Lorsqu'on on veut s'aider des membres supérieurs on ne fait que plaquer le bassin contre la selle :
les bras semblent vouloir soulever le guidon et on s’écrase les reins contre la selle sans efficacité

Avec un vélo en position plus sportive : les mains tirent sur le guidon et on "verouille" la partie inferieure du corps formant un triangle selle/guidon/pédales permettant d'avoir le maximum de puissance.
de plus la position très droite empêche de se mettre en danseuse (le guidon est trop près du corps) pour passer les bosses.

la position allongée donne un gain notable en aérodynamie MAIS au détriment du confort:
on se retrouve en appui sur les poignets et la tete doit se relever afin de voir la route ..
Perso pour la position allongée ,j'ai trouvé tous les bénéfices sans les inconvénients:
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par oliv »

Je ne sais pas si on peut considérer un pliant comme un vélo pour faire de la perfo.
Il y a rendement et rendement.
le rendement prends un sens particulier sur nos petits vélos.. j'ai l'impression que nous avons plutot tendance a avoir une position droite, et rechercher le confort, le pratique, et le polyvalent.
Pour moi, le rendement me fait plutot penser à la démultiplication, et au poids, plus qu'a l'aérodynamisme... ce dernier point n'ayant une importance qu'a vitesse élevée... sauf pour les jours de grand vent...
A mon avis, les differences de roulements ne sont pas perceptibles.
Je ne suis pas non plus convaincu que la position droite nuise au pédalage, c'est surtout le déploiement de la guibole qui est primordial... combien de fois croise-t-on des pélos sur des vélos à la selle trop basse...
Répondre