Intéressant..... effectivement, la part psy, doit jouer, je ne comprenais pas trop, cette extrême importance des roulements sur les rollers..changés aussi souvent... Pendant que sur les roues de vélo, ces roulements sont souvent franchement usés, et personne ne pense à les changer...ceux des petites roues du vélo Brompton par exemple, assez archaïques de conception, j'en ai vu pas mal, en fort mauvais état, qui prenaient appuis sur une piste au métal marqué, arraché par endroits...d'où mes doutes sérieux sur la qualité des composants du Brompton > ici pour le démontage :armandos a écrit :concernant les roulements de roller :
j'ai fait plusieurs fois le championnat de France,le circuit FIC..
et mon métier est métrologue dans une société de roulement:
la part psychologique du rendement des roulements est importante ..l'ecart entre les marques, les billes céramiques et les classiques se mesure a 0.01N.m d’écart surtout que l'on a l'habitude d’ôter les déflecteurs en course.
le serrage des platines influencera beaucoup plus sur le rendement que les dizaines d'euros d’écart de prix
Ecart de prix non justifié mais le marché du matériel de sport n'a rien de rationnel.
Au fait, vu ton taf...question : Les roulements acier, doivent être lubrifiés à l'huile (modérément) et pour ceux entièrement en céramique > la lubrification est à l'eau, seuls les roulements à billes hybrides (Les roulements à bagues en acier et billes en céramique) doivent être lubrifiés à l'huile, confirmes-tu ? Les roulements hybrides sont-ils les plus intéressants ? car on trouve surtout ce type de roulement pour le vélo ...