Rendement vélo pliant ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Rendement vélo pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Bonjour,

Aujourd'hui, un vélociste m'a dit que tous les vélos n'avaient pas le même rendement:
Certains vélos pliants auraient une meilleure transmission et de meilleurs roulements et seraient donc plus performants ou demanderaient moins d'effort, même à basse vitesse.
Je veux bien que le poids ou la rigidité du cadre ait un impact sur les performances, mais qu'en est-il vraiment de la transmission ou des roulements ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par khalidkhalid »

POUR VOUS REPONDRE LIRE CES LIEN
http://www.velovert.com/famille_matos/19/moyeux

http://www.velovert.com/famille_matos/21/pedaliers

IL Y A DES MOYEUX DE LA ROUE QUI COÛTENT 700 EUR PAS DE RÉSISTANCE PAS DE FROTTEMENT

LE MEME VELO PEUT VARIER ENTRE X ET X+3000 EURO SUIVANT LA PIECE QU ON AJOUTE
EX UN SELLE PEUT VARIER ENTRE 20 EURO ET 500 EURO
UN MOYAU ENTRE 20 ET 700
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Ces composants coutent très chers. Mais qu'est ce qu'on gagne vraiment en rendement ? 1%, 5%, 10 % ?

Sans aller aussi loin, le vendeur m'a dit qu'on avançait plus facilement sur un Giant Halfway 2 parce qu'il avait des composants de meilleure qualité par rapport à d'autres vélos de même ordre de prix.
Est-ce que ce vélo est vraiment supérieur aux autres ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par khalidkhalid »

JE POSSEDE CE VELO HALFWAY C4EST L UNE DES MES VELOS PREFEREE SON DEFAUT LE FREINAGE
UN AMI POSSÉDAIT UNE IL M A DIT QUE LA PARTIE QUI YIENT LA TIGE DE DE SELLE S EST CASSÉE EN FAIT IL EST UN PEU PENCHE


SES COMPOSANTS VOIR
http://www.culturevelo.com/HALFWAY-City
avantage de velo haut gamme
zero panne
supposons qu'on veut faire aimer à quelqu'un un velo et on lui offre un velo qui tombe en panne ou dont le pédalage est lourd ou;;;;;il va vite abandonner le velo j'ai des dahons batavus brompton birdy di blasi strida giant chaque fois que j'utilise c(est avec plaisir et j'ai du mal à les prêter
par contre j'ai d'autre bas gammes ouf
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Je suppose que sa tige de selle inclinée permet de poser plus facilement les pieds à terre, tout en gardant une allonge de jambes confortable pour le pédalage ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par khalidkhalid »

peut Etre les ingénieurs ont surement une raison
lire cet article et voici la source
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas ... liants.htm

Giant Halfway
source Giant
Le plus grand fabricant généraliste signe ici le Halfway, nommé ainsi parce que sa fourche avant et sa base arrière sont mono-bras. Cette conception, unique dans les vélos pliants, réduit sensiblement l’épaisseur du vélo plié, et permet en outre de réparer une crevaison sans enlever la roue. Le Halfway bénéficie d’un design soigné et élégant, y compris la charnière centrale facile à maniupuler d'une main, et il a une bonne tenue de route. Malheureusement, comme beaucoup de vélos à petites roues avec un dérailleur classique la chaîne a tendance à sauter sur une chaussée imparfaite. Son cadre est étonnement rigide malgré la conception mono-bras et manque parfois de confort. D’autre part sa tige de selle très inclinée a tendance à se déformer sous le poids des grands cyclistes. Enfin, la fixation des roues étant très spéciale puisqu’elles sont supportées d’un seul côté seulement, on peut se poser la question du prix et de la disponibilité de pièces de rechange en cas de réparation, même si les moyeux ont l'air robustes.
armandos

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par armandos »

Pour repondre a la question
Les roulements sont a peu près tous de même qualité c'est pas là qu'on fera la différence

les transmissions agissent nettement plus:
les moyeux a vitesses(que je préconise) ont des rendements inférieurs à un dérailleur classique.
C'est une affirmation sur le papier parce qu'en réalité ,une ligne de chaine déplorable (comme mon Mup8) est énergivore sur les pignons défavorisés par l'alignement.
Le boitier de pédalier lui par contre a une certaine importance quantifiable ainsi que la rigidité des manivelles afin de transmettre l'effort

La matière composant le cadre a son importance:
normalement l'alu (quand il est récent) est beaucoup plus nerveux a géométrie égale que l'acier
Dans le temps,l'acier (toujours a géométrie égale) reprendra le dessus,l'alu ayant tendance a s'assouplir en vieillissant.
La forme du cadre donnera tout son sens au travail du concepteur.

L'absence de suspension augmentera le rendement (au détriment du confort)
la rigidité de la tige de selle ,qui sur nos vélos sort exagérément, est certainement une source de perte d’énergie.
La hauteur et la rigidité de l'ensemble guidon potence agit forcement entre l'aérodynamie et le verrouillage des bras du cycliste


La dimension des roues et la tension des rayons jouent aussi sur l'inertie et le rendement des velos..
Et biensur la dimensions et la pression (donc la surface de contact au sol) des pneus achèveront de rendre nos vélos des tortues où des avions de chasse.
je dois certainement oublier d'autres paramètres comme le poids total où le poids non suspendu..
Il n' y a que la peinture qui n'est pas un facteur influençable !
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par Beta-Pictoris »

Ok, merci pour ta réponse.

Les pneus pas assez gonflés, ça se sent très vite. :hehe: En général, je les gonfle bien (au moins à 4 bars).
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Tarouilan
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 11:56
Vélo pliant : Brompton

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par Tarouilan »

Tous les composants en mouvement, absorbent de l'énergie ;) , et l'usure de ces composants en mouvement, augmente avec le temps, et c'est de l'énergie physique perdue inutilement......

Il convient dés le départ, de concevoir un vélo pour perdre le moins possible, de ces watts humains... les vélos pliants sont utilisés pour rouler le plus souvent sur l'asphalte lisse des villes.... souvenir, qu'à un salon, une personne se présentant comme un membre de l'équipe qui avait conçu un vélo pliant, me précisait avoir mis un pneu du genre BMX, sur son VP, car c'était "le"choix de sa clientèle, qui avait une préférence pour un gros pneu.....rajoutant entre les dents...qu'elle n'y "connaissait rien".. :| .!

Seul un pneu mince et toujours gonflé à son maximum, permet un rendement sans perte d'énergie sur l'asphalte des villes.... (avec certes, un peu moins de confort), mais ce pneu plus léger..... donc avec une masse en mouvement plus légère, sera beaucoup plus nerveux, accélérant mieux, ce qui est une qualité de maniabilité, très utile en ville !

Quand à l'usure et la qualité des roulements (regardez, les soins qu'apportent les utilisateurs de roller, dans le choix de leurs roulements céramiques, ou ils se rendent compte de différences sensibles d'une marque à l'autre avec pourtant des roulements neufs !) elle n'est pas à négliger... comme tout le reste de la chaîne de transmission, dont l'usure a aussi une influence certaine sur le rendement, donc ces composants doivent être changés régulièrement....... au-delà bien entendu de l'entretien courant, qui doit être régulier.
armandos

Re: Rendement vélo pliant ?

Message par armandos »

concernant les roulements de roller :
j'ai fait plusieurs fois le championnat de France,le circuit FIC..
et mon métier est métrologue dans une société de roulement:
la part psychologique du rendement des roulements est importante ..l'ecart entre les marques, les billes céramiques et les classiques se mesure a 0.01N.m d’écart surtout que l'on a l'habitude d’ôter les déflecteurs en course.

le serrage des platines influencera beaucoup plus sur le rendement que les dizaines d'euros d’écart de prix
Ecart de prix non justifié mais le marché du matériel de sport n'a rien de rationnel.
Répondre