Customing et upgrade d'un vieux pliant

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Salut !

J'ai dégoté un vieux vtt 20" , et là, la cacatastrophe : la jante avant ne veux pas s'adapter à mon motobécane car le diamètre de la vis est trop grand pour la rainure de la fourche, et l'arrière passe mais... à condition de virer les contre écrous et d'écarter un peu le cadre 8| ! Enfin la bonne nouvelle c'est que le cadre appuie tellement dessus que ça fait contre écrou, mais je suis moyennement sûr de la sécurité... pour ce qui est du protège chaine je n'arrive pas à le retirer, ça va se finir à la scie à métaux.
Je devrais bientôt récupérer un cadre de motobécane (progress il me semble) je verrai si ça s'adapte mieux...

Ca sent le projet qui tombe à l'eau :( !..
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Bon il semblerait que ça n'intéresse pas grand monde :langue: , mais je continue :

ce soir j'ai bien charcuté le vélo, découpe à la scie du carter de chaîne, et j'ai forcé comme un taré sur les haubans, rendus un peu plus souples par le retrait du carter, et enfin la roue passe :cote: ! Avec de la marge même :gene: .... j'y suis p'têtre allé un peu fort :rouge: ... La cerise sur le vélo, le dérailleur se fixe grâce à une rainure qui est bloquée par la roue et par une vis et un écrou fixes, pour éviter que le dérailleur tombe quand on retire la roue. L'emplacement pour la vis n'est pas prévu d'origine, sauf que ça le fait impec' en utilisant les trous de fixation du garde boue :D !
Le problème maintenant c'est que la chaîne ne veux pas aller sur mon pédalier, j'ai repris celle du vélo cannibalisé, pour que la chaîne ait la même usure que la cassette et car celle d'origine est trop courte, et pas moyen, quelques dents du pédalier rentrent dans la chaîne et le reste se décale :o ... vous pensez que ça passerait en rachetant une chaîne du genre 1/3 vitesses ?

Merci !

Edit :
J'ai bidouillé un peu, en utilisant des morceaux de vieille chaines qui trainaient chez moi ça passe :ghee: ... prochaine étape : retirer un max de truc du vtt pour les mettre sur le pliant ! Pour ce qui est de la gaine de dérailleur, vu qu'il n'y a aucun point d'accroche je vais devoir faire une gaine en continue, ça devrais le faire avec plusieurs bouts de gaine à la suite :gene: ... Bon pour les freins par contre je vais tâcher de faire un truc correct :-/ .
Je n'ai pas encore essayé de remonter dessus depuis l'élargissement des haubans, pourvu que ça lâche pas :o
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Bonjour !

j'ai continué les modifications sur le vélo :
Retrait d'une bonne partie du carter de chaîne (le reste est bloqué derrière le plateau)
retrait des gardes boues et du porte bagage
changement des pneus d'origines pour ceux du vtt
début du décollage des autocollants motobécane qui sont bien pourris mais tiennent vachement bien :|
dévoilage des roues, etc...

et test ! Franchement ça roule bien, la transmission fais pas mal de cliquetis mais ça va se calmer a la longue.
Les freins sont un peu juste, à revoir, mais je n'ai pas encore changés les patins arrières.
J'ai du atteindre un peu plus de 25 en descente, et les montées se sont faites tranquillement. Les pneus vtt gonflés à mort vont pas mal sur la route.

En gros le seul gros problème c'est l'attitude des gens vis à vis de ce genre de vélo, quand je suis passé tout le monde se marrais :/ , y'a des claques qui se perdent... Enfin si ça roule bien une peinture intégrale sera peut-être au programme (un truc simple à la bombe), après c'est sur que ça changera pas la forme du cadre et la position du cycliste :-|
Photos et mesure du poids à venir :]
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par oliv »

Génial ton petit reportage !
ça a l'air d'un sacré bidouillage !! :ghee:

...des photos !! des photos !! des photos !!! :blub:

oliv
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Voilà voilà !
Je préfère prévenir avant, ces photos risquent de choquer les lecteurs les plus sensibles et les amoureux de vieilles mécaniques :| ...

Image

Eh oui tout de suite ça fais plus dépouillé... Le cable de dérailleur est donc fais de 3 cable de récup :perv:, j'avais prévu de les mettre tels qu'elle, mais ça faisait des angles au jonction, j'ai donc fabriqué des manchons.

Image

Image

Le système de changement de vitesses. L'ignoble morceau de tôle tordu (mais nan je parle pas du cadre !:0 ) à côté du pédalier c'est temporaire, le temps que je trouve une pince à tôle... En attendant il tient le câble de dérailleur. J'hésite à retirer tout le reste du carter de chaîne qui ne sert plus beaucoup; en dehors de limiter un peu les risques d'accrochage du pédalier avec mon pantalon, mais il y a toujours l'histoire du pédalier que je ne peux pas démonter ...
Image

On peut voir le début de retirage des autocollants.

Pour le poids je viens de me rappeler que je n'ais plus rien pour le peser, donc à vue d'oeil je dirais 15kg environ. j'ai du retirer pas loins d'1 kg d'accessoires divers.
Y'a pas c'est du costaud ces vieilles guimbardes :hehe: !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par oliv »

Heyyy .... pas mal ton petit biclou!!!
il a une allure de star de rally :ghee:

dommage toute cette rouille sur le guidon ...peut être que tu peux rattraper ça avec du ruban adhesif special pour les guidons... ça a un nom... mais je ne m'en souviens plus .... :0
Il mériterait de belles poignées en mousse, et des pédales pliantes.
On peut aussi trouver des colliers de selle a serrage rapide, ça ne coute pas cher et ça ferait nickel.

Effectivement il faut vraiment faire quelque chose pour ce protège pédalier.
Pour mon biclou rafistolé, j'ai fait un protège pédalier avec un couvercle de casserole en alu, c'est assez efficace, léger, et pas cher du tout ...si ça interesse je mettrai quelques photos.

Autre chose, le cable du dérailleur me semble carrément trop court, tu vas finir par te le prendre dans les pieds.
En le rallongeant, tu pourrais le faire longer le cadre avec des petits liens automatiques en plastique noir.

bon courage pour la suite !
oliv
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par oliv »

... je regarde a nouveau tes photos, pourquoi as tu mis des gaines dépareillées... 8| ... c'est dommage, ça coute pas cher non plus ce genre de bidule (5 euros les 2 mètres sur le site D4), et ca ferait clean.

1 collier de selle: 6 euros
2 mètres de gaine noire: 5 euros
1 paire de poignées mousse: 4.90 euros
1 rouleau de guidoline noire: 3 euros
... pour moins de 20 euros, c'est la classe :cote:

oliv..
Oops j'oubliais le couvercle alu... :hehe: ...aller 3 euros en plus
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

Salut !
normalement mon collier de selle est a serrage rapide j'ai un petit levier pour le resserrer ou le desserrer. En revanche il est tres rouillé, je l'avais repeint a la bombe et évidemment la peinture n'as pas tenu...je vais mettre un coup d'antirouille voir faire une électrolyse.

Les gaines depareillees c'est de la récup, toujours dans l'optique de faire un vélo que personne ne voudrais voler... enfin j'avais pas prevu que ce serait la honte de rouler dessus, même si j'aime bien son look..
La casserole du pédalier j'en ai une :D je l'avais retirer pour l'emputation du carter et le changement de chaîne.

Il me reste des p'tit bouts de gaine de dérailleur et j'ai un câble d'avance, la j'avais mis celui du VTT, ça allais guidon en bas mais j'avais pas prévu de marge pour le relever ... donc en gros la c'est config de test .... mais ça roule pas trop mal pour un vélo a 5 € pour l'instant

Le rouleau pour guidon c'est de la guidoline, théoriquement ça se met sur les cintres course, la je pense plutôt gratter un max le chrome et repeindre. Les poignées en mousse ça va pas faire trotinette :hehe: ? La c'est des poignées taille enfant mais j'en ai d'autres en stock.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par oliv »

Ah ouais!! ... 5 euros ... ça défie toute concurrence... :hehe:
Même si tu gratouilles la rouille au maximum, ta peinture ne tiendra jamais sur le peu de chrome qu'il restera.
Moi je ne trouve pas que ce soit la honte de rouler sur un vélo comme ça... bon honnetement les gaines ça me choque carrement... mais sinon il y a moyen de faire un super petit vélo sympa et original... quelques touches de neuf, une belle peinture et ça peut vraiment le faire... j'aime bien.
Pour moi le vélo doit rester quelque chose de simple, accessible, et marrant, ça fait partie de l'identité même du vélo...
Par contre tiens j'y pense, si tu veux faire une peinture, mieux vaut le faire avant de tout avoir terminé... il faut tout redémonter... normalement on fait la peinture en prems.

oliv
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Customing et upgrade d'un vieux pliant

Message par Celika »

4€ le vtt en foire à tout (il était à 5€ à la base, le rat :hehe: !) et 1€ de cable de frein. Et l'huile de coude ça n'as pas de prix :] !

Franchement j'aime bien ce vélo, entre autre parce que j'ai galéré pour arriver à le passer en 5 vitesses, le seul truc qui me fais dire "c'est la honte" c'est le regard des autres, je sais on s'en fout, enfin là j'ai jamais eu de telles réactions pour aucun de mes vélos (quoique mon autre pliant c'était pas loin... pourtant l'est bô :] ). Sans ça je crois que je me taperais pas mal de bornes sans le repeindre et tout :P !

Pour la peinture, je pense que ça va surtout consister en des retouches, de l'antirouille où rouille il y a, et pour le guidon je pensais gratter rouille ET chrome, genre un bon coup de papier de verre ! Après j'ai juste peur que ça altère la résistance du guidon, mais vu que c'est une couche de suface ça devrais aller. Donc à priori pas de démontage total pour le moment, en plus toujours ce foutu pédalier qui gêne :rougefaché: ...
Les gaines je verrais si je roule un peu avec, même si celles en places ont de l'age...
Ca m'embête quand même le coup de la roue avant non compatible :-| du coup j'ai encore la vieille roue rouillée..

Au début j'avais juste pensé le remettre en était de rouler (et éventuellement retirer la paille cachée dans les recoins du cadre :ghee: !) pour le garer sans m'en soucier et l'utiliser en complément du bus, là je m'oriente plus sur la "performance", vu que j'ai pu le passer en multivitesse et que ça fonctionne bien, avec un peu d'allègement et une remise en état un peu plus poussée ça pourrais avancer pas mal :D ! Après j'avais vu que c'était envisageable de changer de pédalier, si tel est le cas j'en prendrais peut-être un plus grand pour compenser la petite taille des roues. Pareil les pneux vtt risquent de laisser leur place à des michelin diabolo.

DAMNED JE M'ETAIS PROMIS DE PAS LE RESTAURER :mrgreen:
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre