monter une cassette roue libre 11-28T sur le Hoptown

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: monter une cassette roue libre 11-28T sur le Hoptown

Message par oliv »

guinioul a écrit : Sinon l'idéal c'est un moyeu avec corps de roue libre en 10v de 11 à 34, mais ça n'existe qu'en OLD 135mm (et puis la chaine est vraiment "fine" donc s'use vite)
un bloc de pignons 10 vitesses sur un pliant... je suis septique... vu la distance hyper courte entre le pédalier et les pignons, je n'ose pas imaginer la torsion de la chaine aux extrêmes :hehe:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: monter une cassette roue libre 11-28T sur le Hoptown

Message par guinioul »

oliv a écrit :pour le prix c'est sur que c'est élevé, mais trouver une roue de 20 pouces avec un moyeu compatible aux cassettes est assez compliqué (un vélociste de Montpellier m'en a proposé une, sur commande, chez dahon pour 90 euros !!)
autre solution: il faudrait acheter un moyeu et le monter soit même, mais tout le monde ne sait pas forcément le faire... donc ce genre de pièce peut être intéressante et facile a installer.
Sur le coup le prix peut faire mal mais une roue à cassette dure bien plus longtemps qu'une roue "à l'ancienne" (qualité des chemins de roulements, qualité des cliquets, quasiment aucun risque de tordre l'axe, etc) . Au final ça ne coute pas plus cher sur la durée .
oliv a écrit : oui c'est sur, mais je pense que le grand pignon n'est pas très utile, deja a 28 on mouline avec un plateau de 52, alors 34...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça .
Quand tu as de fortes pentes à gravir (plus de 10%) le 34 est vraiment utile .
J'ai déjà utilisé le 42x34 de mon pliant sur de grosses montées, j'étais content de les avoir sinon j'aurais mit pied à terre .

En 7v je rêve d'une cassette en 11,13,15,18,23,28,34 (mais ça n'existe pas, ça s’arrête à 28) .
oliv a écrit :un bloc de pignons 10 vitesses sur un pliant... je suis septique... vu la distance hyper courte entre le pédalier et les pignons, je n'ose pas imaginer la torsion de la chaine aux extrêmes :hehe:
ça existe chez shimano, le nom du modèle est capréo (développé spécialement pour les pliants) . C'est un moyeu cassette en 9v (donc même longueur de corps qu'un 10v) qui fait de 9 dents jusqu'à 34 (en custom, de base c'est 26 mais en 9v des pignons au détail se trouvent "assez facilement") .
L'avantage du truc est que ce permet de réduire la taille de la couronne de pédalier (gain de poids), genre 44x9 plutôt que 53x11 pour un même ratio . Au final avec un pédalier plus petit la torsion ne doit pas être si dramatique que ça car d'une part la chaine est plus fine en 9v qu'en 7v, et d'autre part car quand on mouline le couple appliqué est plutôt faible (enfin la chaine doit s'user un peu plus vite c'est sûr, mais difficile de tout avoir...) .
Bon par contre le capréo n'existe qu'en OLD 135mm . Il y a moyen de le passer en 130mm (mettre une/des entretoises moins épaisses coté opposé à la cassette) mais vu la longueur du corps de roue libre le rayonnage va se manger un sacré parapluie et la jante risque d’être difficilement centrable (ou alors elle sera centrée mais la tension des rayons coté cassette fera peur) .

ça donne ça : http://bike.shimano.com.sg/publish/cont ... apreo.html .

Personnellement c'est une transmission qui me fait de l’œil, faut juste que je me trouve un pliant en cadre acier avec 135mm de berceau à l’arrière et 100mm à l'avant (pour un moyeu dynamo) :mrgreen:
Répondre