Montage fourche suspendue

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
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armandos
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Montage fourche suspendue

Message par armandos »

Quelqu'un aurait-il déjà monté une fourche suspendue sur un vélo style Tern ou Dahon ?
Après l'expérience de la Loire à vélo en brompton, je veux adapter le Tern de ma douce à la réalité des voies vertes: beaucoup de gravel et peu de goudron
Je vais electrifier ce vélo et voudrait y ajouter du confort en y greffant éventuellement une suspension avant.
Merci pour votre retour d'expérience
Mais ceci n'est que mon avis
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Pas d'expérience sinon celle du Jetstream qui a une fourche à parallélogramme avec ressort élastomère. Cela absorbe bien les gros chocs, style nid de poule, mais pour la filtration des petites irrrégularités, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers de gros pneus.

Le poids n'est pas un problème? Je vois en effet que les fourches Suntour pèsent entre 1,7kg et 2kg
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armandos
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Message par armandos »

Avec l'assistance, on est plus à 1kg près !
Par contre l'entraxe est généralement de 100
Il me semble que c'est 74 sur le Tern.
Cela me fait changer de roue également
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Cela va peut-être aussi gèner le pliage si le guidon interfère avec le haut de la fourche?
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Message par Nessos »

Et pourquoi pas une tige de selle amortie (de qualité) ? (en complément de gros pneus)

https://byschulz.com/product/g-2-lt-xxl ... t/?lang=en (par exemple)
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armandos
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Message par armandos »

Concernant le pliage, le Brompton fait bien mieux le job avec son moteur roue.
Le tern sera monté avec un bafang pédalier
Ma douce a des problèmes de poignet mal consolidé suite à une opération ratée.
C'est là son point faible.
Mais c'est une bonne idée que je vais creuser.
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jean-75
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Message par jean-75 »

Bonjour,
J'ai un Flyer, c'est un cadre Dahon avec un moteur Panasonic à la livraison il étais équipé de pneu 20 pouces en 37 mm de large, j'ai monté des 20 pouces 50 mm de large, je suis passé de 6 kg de pression à 2,5 voir 3 bars je pèse 95 kg, le confort du vélo à été transformé d'un morceau de bois raide et inconfortable est devenu très agréable, bien plus confortable.
Dans les diamètres 20 pouces tu as le choix entre Le Schwalbe Big apple 50 mm et le continental contact II en 47 mm, je préfère le continental contact 2 sa tenue de route est bien meilleure en toute circonstance à acheter sur les sites allemands.
Pour soulager les poignets de ta femme monte au plus haut le guidon cela lui donnera une position le plus droite possible du type Hollandais elle appuiera moins fort sur ses poignets, tu peux aussi avancer au maxi la selle cela aidera a avoir une position droite.
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armandos
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Message par armandos »

Merci pour la réponse
Il faut que je regarde si les big apple en 50 passent sous les garde boue.
C'est une solution assez simple.
Le guidon est relevé au maximum malgré l'amputation de 5 cm de la potence par Patrick57, l'ancien propriétaire.
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sylv1
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Message par sylv1 »

Quand je roule un peu sous gonflé, j'ai l'impression de forcer beaucoup plus et de ne pas avancer. Avez-vous vous aussi cette sensation? Assez redibitoire pour moi, mais l'assistance gomera un peu la sensation.
Sinon, sur ma baladeuse, un vieux VTT des années 90 j'ai monté une potence suspendue. Ça aide, et c'est moins lourd qu'une fourche.
Mais pas sûr que ça se trouve encore, et encore moins pour un pliant... A creuser
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Message par armandos »

C'est normal qu'à une pression inférieure, vous ayez plus d'efforts a faire.
Si vous divisez par 2 la pression, vous augmentez par deux la surface de contact au sol donc vous augmentez les forces de frottement et diminuer le rendement.
Exemple
Un vélo de 10 kgs et un pilote de 70 a une pression de gonflage à 6 bars ou 6 kg/cm2 environ aura une surface de contact de 13,3 cm2 environ
Si vous dégonflez a 3 bars vous multipliez par 2 la surface soit 27 cm2 environ de contact au sol (pour les deux roues.)
Ça explique aisément les efforts supplémentaires à fournir ( et ce quelque soit la largeur du pneu qui n'influence pas sur la surface de contact mais la forme de celle ci)
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