Roue avant Tern link d8

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
rr22
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 juin 2021 14:40
Vélo pliant : tern link d8

Roue avant Tern link d8

Message par rr22 »

Bonjour,

j'ai récemment acheté un tern link d8. C'est mon premier pliant et je suis agréablement surpris. Il est très confortable, moi qui suis habitué aux vieux vélos vintage qu'il faut régler toutes les 3 semaines (je fais du velo-taf) :).

Le vélo a une roue avant dynamo moyeu.
Je me disais que du fait de la dynamo ce serait pas mal de mettre des écrous anti-vol.
Je regarde donc la roue et là j'ai une question qui parait bête (ou idiote, au choix :hehe: ). Comment fait-on pour enlever la roue? Ce n'est ni un boulon hex ni un serrage rapide mais une boule en métal recouverte d'une couronne en plastique. Tout est lisse. Comment faire (cf photo)?

J'ai par ailleurs une autre question :
Le vélo a 8 vitesses. Sur les 2 dernières (plus petits pignons) je sens comme une vibration lorsque je pédale, surtout à haute cadence. Ce n'est pas dramatique mais je me disais que ça peut provenir des pédales pliables majoritairement en plastique et qui transmettrait les vibrations de la chaine avec les pignons. Qu'en pensez-vous?

merci pour toute aide,
Fichiers joints
IMG_20210620_141645.jpg
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Roue avant Tern link d8

Message par patrick57 »

Je pense que c'est un écrou borgne, caché par cette couronne en plastique du garde boue, qu'il suffit de retirer après avoir dévissé la tige du garde boue (à mon avis).
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Roue avant Tern link d8

Message par Fentuz »

patrick57 a écrit : lun. 21 juin 2021 15:29 Je pense que c'est un écrou borgne, caché par cette couronne en plastique du garde boue, qu'il suffit de retirer après avoir dévissé la tige du garde boue (à mon avis).
yes.

pour l'autre question, ca ressemble a un derailleur mal regle. il faut verifier les vis stop et ajuster la tension du cable. lorsque c'est pas ajuste, la chaine touche une autre vitesse et ca vibre (et s'use prematurement)
rr22
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 juin 2021 14:40
Vélo pliant : tern link d8

Roue avant Tern link d8

Message par rr22 »

OK merci c'est bien ça, un écrou borgne. C'est juste un cache.
pour le dérailleur,c'est un claris. J'y avais pensé et donc j'ai refait le réglage, butée puis tension du cable. J'ai cependant toujours cette vibration dans les pieds à bonne vitesse.

merci,
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Roue avant Tern link d8

Message par Fentuz »

verifie tes pedales... sur mon helios, lors d'un pret, j'ai laisse quelqu un mettre les pedales (clip /plate) et une des pedales etait male montee donc l'axe n'etait pas perpendiculaire au levier... je m'en suis rendu compte car ca vibrait.
Si ta pedale est deserree, ca peut cause des vibrations.

Verifie egalement la patte sur laquelle le derailleur est accroche. Si elle est tordue. ca va causer des problemes. elles peuvent se tordre lorque les gens laissent le velo tombe au sol cote transmission
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Roue avant Tern link d8

Message par Bietrume »

La vibration peut aussi venir d'un croisement de chaîne important. C'est le cas sur mon Jetstream mais sur les grands pignons. En montagne je sens que la chaîne gratte.
Image

Je doute que cela soit le cas pour les petits pignons sur ton Tern, mais sait-on jamais?

Si tu penses que cela vient des pédales (ce dont je doute un peu), monte des pédales normales et refais le test.
Répondre