Entretien vélo

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Entretien vélo

Message par Fentuz »

bohwaz a écrit : mer. 20 janv. 2021 21:17 Perso je suis fan du lubrifiant cire Squirt :
pareil, squirt est superbe. j'utilise egalement une version plus legere (lubrifiant pour instruments medicaux).

l'entretien de la transmission depend des conditions. en ete, ca demande peu d'entretien, en hiver avec le sel, le sable, des saletes, il faut le faire plus souvent. et si sortie VVT, apres chaque sortie.
En hiver, le velo routier est nettoye chaque weekend si pluvieux sinon toutes les 2 semaines (rien que pour enlever le sel).

la transition est toujours nettoyees avec du white spirit et si vraiment sale, j'enleve la chaine et la laisse tremper. les saletes ont tendance a flotter. Si tres sale, je defais les poulies du derailleur et nettoie le tout. Tout est rince a grande eau plus seche...
On m'a conseille d'acheter a "seche cheveux" (ou plutot un seche poil) pour chien pour secher les velos et c'est vraiment bien, ca souffle les residus liquide.

Puis, squirt sur chaque maillon de la chaine et je fais tourne la chaine en arriere pour homogeneiser et enfin, je passe toute les vitesses.

Je laisse le velo secher toute la nuit.

C'est tellement bien que ca reste bien lubrifier meme dans la boue et les lits de riviere...
mud1.jpg
mud2.jpg

Avec un entretien suivi de la transmission, le chaine du dahon a fait 3000kms et celle du gravel a 1500km ; elles son toujours aux bonnes dimensions c'est a dire moins de 0.7mm d'allongement)
Répondre