Aide pour réparation pédalier Motoconfort

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Raspoutine
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Aide pour réparation pédalier Motoconfort

Message par Raspoutine »

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide ici pour mon vélo motoconfort pliant mono-vitesse des années 70.
Voici mon problème: la manivelle gauche ne tient plus sur l'axe.
Après démontage je suppose très fortement que c'est du à l'usure des strilles/cannelures (quasiment lisse) dans la manivelle qui n'assure donc plus le maintient et le calage sur les strilles de l'axe.
Problème, ce type de manivelle est semble t-il très rare en pièce détachée car hors standard depuis longtemps.
Je souhaiterait donc savoir s'il existe un "truc" pour modifier moi même l'articulation et retrouver un calage entre les 2 pièces. Est-ce qu'en, dernier recours, le soudage des 2 pièces est envisageable ?
Sinon, il serait possible de remplacer l'ensemble du pédalier mais je me demande s'il faut également changer le boitier et quel modèle prendre pour espérer que cet ensemble s'adapte sur le châssis de ce vélo ancien.
Voila, je ne m'y connais pas trop en mécanique de vélo donc s'il y a des connaisseurs de ce type de vélo, je serai très intéressé par vos pistes ou solutions à mon problème.

Par avance merci pour votre aide,

photos du vélo (https://cargocollective.com/lagrangeaux ... otoconfort) et de l'axe cannelé sensé se caler avec la manivelle une fois la vis serrée
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oliv
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Message par oliv »

Bonjour Raspoutine,
Effectivement ce système est moins courant.
Si tu souhaites faite une restautation en conservant les caracteristiques d'origine, pour retrouver un velo d'epoque, je te conseille le forum "tonton velo" qui est spécialisé dans la restauration de ces velos vintage.
Si ta restauration est plus utilitaire que collection, il me semble necessaire de changer ton boitier, axe et manivelles.
Pour ça il faut t'assurer du type de boitier qui est monté d'origine. Il est possible que sur ce velo le boitier soit un boitier Francais... pour le verifier, il faut determiner le sens de vissage/devissage du côté transmission.
si le sens de visage est antihoraire, il s'agit d'un pas anglais (BSC), très facile a trouver pour le remplacement.
Si par contre le sens de vissage est horaire, il s'agit d'un boitier francais ou italien.. moins courant mais trouvable.

pour changer le boitier de pedalier, tu auras aussi besoin de mesurer la largeur du tube et la longueur de l'axe.
ensuite tu pourras choisir le type de manivelles a monter (avec pedalier scellé ou changeable par exemple), et le type de pedalier ( nombre de dents).
Raspoutine
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Message par Raspoutine »

Merci Oliv pour toutes ces infos.
Je ne tiens pas spécialement à respecter les composants originaux, je souhaite surtout pouvoir rouler à nouveau et au plus vite.
Si je comprend bien il est tout à fait envisageable de remettre en place un nouveau complexe pedalier/pedales/boîtier avec des pièces communes en respectant certaines dimensions.
Cependant, après une recherche rapide sur Google, je me rends compte que cela va revenir à un prix assez élevé, autour des 100 euros soit quasiment le prix du vélo.
Mais quitte à jeter tout l'appareil pedalier pour un nouveau, la solution de souder l'axe et la manivelle n'est elle pas plus intéressante ? Est-ce viable techniquement ? cette solution, un peu barbare je concède, serait plus économique pour moi, qu'en pensez vous ? Ou y aurait-il d'autres alternatives en mode "bricolage" ?
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oliv
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Message par oliv »

C'est embetant de souder ce type de pièce car cet organe doit etre démontable pour remplacement o entretien.
Si ta priorité est le prix de revient, et que tu n'es pas très exigeant sur le type de pedalier, je peux te donner les pièces si j'en ai dans mon stock. (j'ai des pieces qui me sont inutiles car j'ameliore systematiquement mes velos.. donc ce sera avec plaisir de te depanner).
il ne te restera a charge que le cout d'expedition.
Il faut neanmoins que tu verifies le type de boitier comme expliqué plus haut.
- verifier le sens de devkssage du côté droit
- mesurer la largeur du tube de boitier (le tube horizontal dans lequel se visse le boitier)
- mesurer la longueur de l'axe sur lequel on fixe les manivelles.
En fonction de ces informations je pourrai te dire les pieces que je peux te donner... soit j'a tout ce qu'il faut soit j'en ai certaines et tu devras completer avec ce qui manque ( il y a aussi des association de reparation de velos dans les grandes villes qui peuvent te fournir des pieces d'occasion a moindre cout).
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Je n'ai jamais vu ce système, très intéressant mais probablement pas très durable…

Je te déconseille de souder, car si tu as un problème avec ton boîtier de pédalier il te faudra couper l'axe à la disqueuse pour pouvoir démonter… Pas très pratique. Tu pourrais tenter de percer à travers la manivelle et l'axe pour y mettre une vis (une espèce de clavette faite maison quoi), mais tu y laissera quelques mèches, l'acier d'un axe est très très solide, et pas sûr que ça tienne sur la durée vu les forces impliquées…

Je conseillerais de remplacer par un boîtier + manivelles à axe carré d'occasion.

Il y a effectivement 90% de chances que ça soit un boîtier de pédalier dit "français", ils sont rares en neuf, mais facile à trouver en occasion dans les ateliers associatifs.

Tu peux passer dans un atelier de réparation associatif proche de chez toi pour voir s'ils auraient des pièces pour remplacer : https://www.heureux-cyclage.org/les-ate ... rance.html

Ils pourront t'aider à tout démonter et remonter aussi car il faut des outils spécifiques.
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Message par Raspoutine »

Merci à tous pour vos réponses et spécialement à Oliv pour ta très généreuse proposition.
Pour des questions de timing (je pars en voyage pour une longue durée prochainement et j'avais besoin de pouvoir rouler à nouveau au plus vite). J'ai finalement décidé de faire souder la manivelle sur l'axe. Cela a bien fonctionné.
J'ai maintenant un ensemble mono bloc qu'il faudra couper à la scie circulaire le jour ou un autre problème apparait à ce niveau du vélo mais au moins je peux rouler et à moindre frai.
Cela ne va surement pas plaire aux personnes de ce forum qui aiment les choses bien faites et durable mais j'avais mes raisons comme évoqué plus haut et cela convenait bien à mon besoin. je voulais quand même conclure ce topic.
Merci encore pour votre aide.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Pas de souci, l'essentiel c'est que tu puisse pédaler ;) C'est aussi un choix durable… dans le sens où ça risque pas de bouger je pense ^^

Bon voyage !