Boitier de pédalier Motobecane Progress

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Message par lamogui » dim. 24 mars 2019 10:25

Bonjour comme dit dans ma présentation viewtopic.php?f=2&t=2081
J'ai un motobecane progress 550A sur lequel j'ai malheursement cassé les 2 roulements (faut dire que les 1000km en hollande n'ont pas aidé...)

Je voulais savoir si une personne ici connaissait les références de ces roulements ou si quelqu'un avait déjà remplacé le boitier de pédalier d'un motobecane progress par un boitier classique. (Sachant qu'il est fort probable que le filetage soit inversé).

Voila je vous remercie d'avance et je remet les photos (cliquez pour zoomer)

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Eugène
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Message par Eugène » dim. 24 mars 2019 10:32

"Old motobecane bearing" sur Google me renvoie vers des photos similaires

Ensuite je tombe sur ce listing ebay https://www.ebay.co.uk/itm/ROULEMENT-CA ... 2120181960

Il ne te reste plus qu'a identifié la bonne taille.

Roulement cage a bille semblent être la bonne dénomination ?

Edit
Many French bikes sold before the late 1970s used the now-obsolete French bottom-bracket threading: 35 mm x 1mm (1.378" x 25.4 TPI), right-hand thread on both sides.

Instead of the ISO standard threading: 1.370/1.375 x 24 TPI left-hand fixed cup, right hand adjustable cup. If your frame is made for a French-thread bottom bracket, a standard adjustable (right) cup will fit in, at least a little way but it will be very loose and will be unusable.
https://www.sheldonbrown.com/harris/french-cranks.html

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Message par lamogui » dim. 24 mars 2019 11:08

Merci Eugène pour ta réponse instantanée ! je dispose juste d'un double décimètre donc mes mesures valent ce qu'elles valents.
Je mesure environ 25mm pour le diamètre intérieur, 30mm en diamètre extérieur (presque 34mm si je met les billes coté extérieur) en revanche j'ai plus l'impression que les billes font 5 mm de diamètre.
Pense tu que les mesures indiqués pour le diamètre extérieur tiennent compte des billes ?
Penses tu que je puisse prendre des roulement a diamètre extérieur de 30mm mais avec des billes plus grosses (et donc roulements plus épais) ?

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Message par oliv » dim. 24 mars 2019 12:54

il te faut un pied a coulisse... un decimetre est beaucoup trop approximatif pour mesurer le diametre des billes.

pour info, j'ai monté un boitier a axe carré récent (relativement) sur mon stella qui date des années 60... donc il me parait vraisemblable que tu puisses en faire de même sur ton progress, amoins que le systeme soit tres spécifique.
l'ideal serait de faire un essai dans l'association de reparation
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Message par lamogui » dim. 24 mars 2019 17:06

Bah je devrais attendre mardi pour voir, j'ai commandé des roulements sur ebay on verra toute façons ça coute que 5€

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Message par sylv1 » dim. 24 mars 2019 21:55

Bonsoir, sur Le Cyclo, il existe des boitiers adaptables pour monter de nouveaux pédaliers sur des cadres anciens équipes de pédaliers à clavette, par exemple

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Message par lamogui » mar. 26 mars 2019 11:17

Les roulements sont arrivées aujourd'hui ! epic fail le gars m'a envoyé des cage à roulements classiques j'ai même pas l'impression qu'il font 30mm de diametre exterieur, je tente ma change avec ceux de 34mm

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Message par lamogui » sam. 15 juin 2019 21:12

Bon bah c'est fini pour mon petit velo, à mon dernier démontage les 2 cages à roulements on explosés et une des cuvettes semblait deformée, j'ai enlevé les cuvettes et maintenant pour tenter de mettre un boitier de réparation mais il y a un renfort à l'interieur qui l'empeche de passer... je suis allé chez un pro pour voir si il pouvais pas le fileter (le diamètre semble standard) mais même problème le guide de sa machine ne rentre pas à cause du renfort, je pense que je n'ai plus qu'à le jeter ou essayer de le vendre pour pièces :/ :(

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Message par oliv » sam. 15 juin 2019 21:39

je ne comprends pas trop ton histoire, comment les cages de roulement ont pu exploser ??
comment les cuvettes ont pu se déformer??
pour le renfort, je me dis que ca n'est pas redhibitoire puisque l'axe passait, donc il doit y avoir moyen de monter un boitier de pedalier pas trop ancien... ce sera un axe carré, il faudra donc changer de pedalier, a moins que tu essayes de ne changer que les roulements et les cuvettes exterieures en gardant l'axe.. peut etre que ca peut marcher? je pense que le filetage est compatible a moins que peugeot ai fait une conception specifique.

Sinon je te conseille de faire un tour sur le forum "tonton vélo", c'est un forum spécialisé dans la restauration des vintages... tu trouveras certainement de bons conseils là bas.
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