Cargo pliant type Omnium Mini

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Bietrume
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Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Bietrume » sam. 27 oct. 2018 22:55

La plupart des vélos de transport d'antan avaient le porte-bagage monté sur la fourche, permettant une triangulation qui rendait l'ensemble plus rigide.Image
Mais cela complique très fortement le pliage :(

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Celika
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Message par Celika » sam. 27 oct. 2018 23:02

Le principal problème dans le fait de charger la fourche (en mettant à part ce cas précis où ça gênerait le pliage) est que ça alourdit la direction. Quand tu tournes, tu déplaces la charge à droite où à gauche. Alors qu'un rack fixe répartit le poids de façon plus globale.
Normalement c'est sensé limiter la sensation de direction lourde, voire de guidonnage.

Après sur 99.99% des vélos le montage d'un simple rack avant est beaucoup plus facile qu'un rack fixe, même si certains bricoleurs ont déjà fait des adaptations (en venant se fixer sur les tubes du cadre en direct).

En revanche je me demande bien comment ils arrivaient à tenir droit un tel vélo chargé à bloc... Avec un centre de gravité aussi haut 8| ... Mine de rien ça joue considérablement, mon mini cargo avec 20kg est bien plus dur à tenir droit que mon gros cargo avec 60kg...
La remise en état (presque finie) et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Grosses modifs sur un 16teen (le brompton du pauvre :hehe: )

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Message par oliv » dim. 28 oct. 2018 00:51

Celika a écrit :
sam. 27 oct. 2018 23:02
En revanche je me demande bien comment ils arrivaient à tenir droit un tel vélo chargé à bloc... Avec un centre de gravité aussi haut 8| ... Mine de rien ça joue considérablement, mon mini cargo avec 20kg est bien plus dur à tenir droit que mon gros cargo avec 60kg...
Carrément, et c'est la dessus que je t'alertais lors de ta phase projet.

Par ailleurs le renfort que tu appelles ta "chaussette" est un non sens pour moi.
Tes cordons n'étant pas réguliers il va y avoir des infiltrations d'eau dans l'assemblage et en terme de soudure, créer un espace clos comme celui là est proscrit.
A mon avis ton montage à toutes les chances de rouiller assez rapidement.
Je trouve un peu dommage d'avoir fait un essai comme celui là sur un vélo en bon état, j'aurais plutôt envisagé une création qui n'altère pas la structure.
L'alignement du plateau a pris cher sous les 30kg, c'est dommage car il était bien positionné au départ... :-/
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
stella
Curve D3
Le petit gris d'Oliv

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Message par Celika » dim. 28 oct. 2018 10:51

Une fois que je serais sûr de ne plus avoir de soudures à faire je vais traiter au Rustol pour limiter la prise de rouille. Et si je peint ça devrais reboucher les discontinuités de la soudure.
Mais tu as raison sur le côté "nid à rouille", un petit trou d'évacuation en bas ne serait pas un luxe (comme sur les tubes de cadre).

A la base je cherchais un vélo en mauvais état, mais celui-ci est arrivé pour une bouchée de pain donc bon... J'allais pas me priver. Comme ça les consommables et les roues étaient en bon état, ça fait des frais en moins.

Je vais refaire l'alignement et rajouter des renforts (maintenant que je connais la zone à laisser libre pour le dérailleur) + une planche, ça devrait limiter les torsions. Si à l'usage ça passe correctement avec 20kg on va dire que l'objectif sera atteint. C'est surtout histoire de pouvoir poser un sac de course plein (~15kg, mais trop encombrant pour un porte-bagages classique).
La remise en état (presque finie) et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
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