Cargo pliant type Omnium Mini

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Salut !

L'idée me tourne dans la tête depuis un moment, mais le manque de réel besoin m'avait retenu de me lancer jusqu'ici. Hors, pour diverses raisons, un tel montage pourrait m'être très utile dans un avenir proche.

L'Omnium mini est un peu à mi-chemin entre un cargo et un porteur. Ça reste compact et maniable, avec une capacité d'emport raisonnable.
Image
Or, c'est une source d'inspiration pour pas mal de bricoleurs:
Image

Je voudrais aller plus loin en partant d'un vélo pliant comme base, et en faisant une plate-forme repliable à l'avant. Une fois replié l'ensemble serait à peine plus encombrant que la version d'origine (un bout de plate-forme sur le côté, plus les ~10-15cm en longueur qu'elle occupe en position pliée), et il devrait être possible de rouler avec la plate-forme repliée également. Bref, nickel pour les transports en commun et un rangement en appartement.
Pour une capacité d'emport souhaitée de ~30kg sur le PB avant et 10-15kg à l'arrière (les course de la semaine).

Bref, il va me falloir une base -très- solide (hors de question de toucher au Speed :| , et le 16teen est en alu). Parmi les modèles les plus courants, en acier, j'ai repéré le Bfold 3/5, le Wayscral en 20", et le Topbike folding 20. J'ai possédé le 1er, la charnière centrale en tôle de ~3mm me paraît assez limite.
Quel modèle me conseilleriez-vous ? Je vise une occasion, même en sale état, sous les 60-80€.

Il y a aussi les vintages, mais j'ai peur de leur rigidité une fois en charge. Plus la potence qui généralement ne se replie pas, et un manque d'efficacité global...

Merci pour vos conseils ;)
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par oliv »

ton projet est très intéressant.
As tu deja réglé le probleme de conception du systeme de plateforme pliable, sais tu comment tu vas proceder?
la soudure a l'arc sur tube fin demande une certaine expérience car on a vite fait de faire des trous.
la brasure est peut être plus adaptée.

en fonction de la conception que tu prévois, cela t'orientera vers un type de vélo.

Je remarque que les deux modeles que tu présentes ont la roues avant plus petite, je présume que c'est pour abaisser le niveau de fixation de la plateforme pour le centre de gravite... mais il faut vraisemblablement rallonger le tube de potence... delicat comme intervention.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Je pense reprendre le principe des charnières de trottinettes.
Image
Ce qui donnerait ça:
Image
Avec un renfort qui irait directement de cette charnière vers le top tube du cadre (enfin, plutôt la poutre sur un pliant) pour limiter les efforts sur la douille.

Vu l'épaisseur des tubes de ce genre de vélos, en acier basique (pas de cromo), et celle des pièces que je vais fabriquer (acier 2mm), je n'ai pas trop d'inquiétudes quand à la soudure. Il faudra peut-être que je prévoie juste un moyen de limiter les déformations de la douille (un tube d'alu emmanché en force par exemple, qui en plus évacuerait la chaleur).
Et puis j'ai déjà un peu expérimenté en soudant mon cargo actuel :mrgreen: . Effectivement sous les 2mm il vaut mieux faire des cordons (très) courts.

La roue AV est effectivement en 20" pour diminuer le centre de gravité (c'est également le cas sur les "gros" cargos) et pour avoir une meilleure solidité. Là en partant sur un pliant en 20", pas besoin de modifier la structure du cadre (si ce n'est souder quelques renforts sur la douille).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par oliv »

2mm c'est tres fin... le risque est plutot de faire des trous et de ronger tes tubes.
un renfort en alu je suis très septique car le point de fusion est tres bas... il va se disloquer.
sur un tel projet, je procèderais de la manière duivante:
je fabriquerais le dispositif de prolongation de tube de potence et de charnière en un seule piece indépendante du velo dans un premier temps. (plus facile pour manipuler la piece et souder dans toutes les positions, et pas de risques se flinguer le biclou en cas de loupé).
le tube de cette piece devrait avoir un diametre supérieur mais ajusté au diametre exterieur du tube se potence pour pouvoir l'emmancher dedans.
le souder et y emmancher sur sa partie basse un bout de tube de potence a souder egalement pour y accueillir le roulement bas du tube de direction.
ensuite il faudrait trouver une fourche de 16 pouces et rallonger la tige de manière a pouvoir la repositionner dans les roulements de direction comme une fourche d'origine.

et l'operation est terminee... ca fait pas mal de bidouillages mais les contraintes me semblent jouables sans trip de risques pour le vélo en cas de soudure a reprendre.
... voila ma petite contribution , a voir si ca peut t'apporter une inspiration quelconque... bon courage en tous cas, ce projet est vraiment chouette et marrant.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

J'ai un peu de mal à visualiser ce que tu proposes (faire une rallonge de douille de direction incluant la plate-forme ?), mais... pourquoi vouloir passer en 16 pouces ?... Ça demande beaucoup de travail supplémentaire, et le 20" est déjà un bon compromis. Avec un 16" j'aurais peur d'avoir à passer un obstacle en charge (un joli vol plané :gene: ).

2mm je dirais que c'est la limite basse du "assez facile à souder" à l'arc. En dessous ça devient coton, mais au dessus ça devient vite très lourd. En optimisant les formes des pièces et en mettant des renforts, on arrive à une bonne résistance. Regarde une chandelle pour voiture, ça fait 2mm d'épaisseur à tout casser mais pourtant on mets 6-800kg dessus et même on lui confie la vie de la personne qui passe sous la voiture... Idem pour certains crics à vis qui font ~2mm d'épaisseur. Tout est dans la forme et la répartition des efforts.

L'alu fond effectivement à ~700° contre ~1300° pour l'acier, et la soudure doit atteindre ~2500° un court instant. Il va donc effectivement fondre un peu en surface, mais permet d'évacuer la chaleur et limiter les trous dans l'acier + les déformations. C'est une astuce parfois utilisée en carrosserie ou d'autres domaines utilisant de l'acier fin (mettre une boule de papier alu ou du cuivre derrière la zone à souder).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

J'ai fait un rendu rapide (sur paint :mrgreen: ) pour voir l'encombrement du plateau, et au final j'avais sous-estimé l'angle de chasse de ces vélos:
Image
Image
Il y a peu de gain en repliant le plateau quand le vélo est déplié. De plus, une fois le vélo plié le plateau aurait plutôt tendance à augmenter l'encombrement global (vers le haut) si on le plie lui aussi.

Du coup on m'a suggéré un plateau démontable mais non pliable, ce serait une option valable. Il suffirait de prévoir une accroche sur le porte-bagages arrière et les haubans pour le stocker quand il n'est pas utile. Et il pourrait jouer également un rôle de protection du dérailleur lors du transport.
Cette solution serait plus simple à mettre en œuvre.

Vous auriez des modèles à me conseiller en particulier ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Astro Caneton »

Si jamais, en allant au salon du vélo à Bruxelles, j'avais vu avec Bietrume un "avant de tripoteur" pour passer ton vélo en vélo cargo : addbike.fr.

Ce n'est pas un plateau démontable mais un "avant" de cargo qui peut se mettre sur la potence du vélo après en avoir retiré la roue. C'était plutôt pour grand vélo, mais il faudrait voir si tu ne peux pas trouver un équivalent pour un pliant, car du coup tu ne fais aucune manipulation sur le vélo-même et tu peux à tout moment reconvertir ton vélo en vélo normal…
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Effectivement le Ad-bike est un concept intéressant mais le prix est prohibitif (~800€).

Le fait de souder le porte-bagages sur le vélo ne me dérange pas, d'autant plus qu'il n'y a pas de modifications importantes du cadre (c'est juste des rajouts).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Vous n'auriez pas quelques recommandations a me faire pour un modèle pas cher et costaud ?...
Seul le kit cadre et la potence m'importent, je changerai sûrement le reste avec des pièces d'occasion moins lourdes.
Merci :D
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Cargo pliant type Omnium Mini

Message par Celika »

Au vu du gain assez faible d'encombrement avec un plateau pliant, je vais suivre la suggestion qui m'a été faite de le faire démontable, puis rangé à l'arrière, sur le côté du porte-bagages, côté transmission: encombrement faible et protection du dérailleur/chaîne lors du transport.
Image
Le dimensionnement et l'emplacement du U dépendront de la base que je trouverai.
La structure devrait être en cornière acier perforée de 1,5mm (j'en ai plein), c'est rigide et pas trop lourd. Se soude bien.

Je pense aussi inclure sur le porte-bagages arrière de quoi fixer une petite remorque pliante (de façons occasionnelle), faite sur la base d'un diable pliant (que je possède déjà, il a juste le plateau cassé). Ça doit supporter facilement 15-20kg, roule plutôt bien, offre un grand espace de chargement, et une fixation comme sur les remorque pour enfants devrait suffire. Encombrement plié de ~30x50x5cm, <3kg.
Image
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre