TILT 500 : remplacement plateau

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Psykopat62
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 12:31
Vélo pliant : TILT 500 (décathlon)

TILT 500 : remplacement plateau

Message par Psykopat62 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la référence du plateau d’un Tilt 500, car je voudrais le remplacer par un modèle avec plus de dents. J’ai tenté ma chance chez Décathlon, mais sans succès. Si quelqu’un a déjà monté un 54 dents compatible, je suis preneur de la référence. Et si vous avez en plus la procédure de démontage, ça m’éviterait d’y aller complètement à tâtons.

En fait, je cherche cette pièce car je prépare quelques sorties en montagne avec le vélo. J’adore grimper les cols et profiter des paysages, mais pour ça j’ai besoin d’un développement plus adapté. Et à force d’y passer du temps, je me dis que ce ne serait pas si fou d’y avoir un pied-à-terre. Pour ceux qui se posent la même question, il existe pas mal de ressources intéressantes pour comprendre les opportunités dans l’immobilier en montagne, que ce soit pour y passer ses vacances ou pour investir.

Merci pour vos conseils techniques,
Patrick
Modifié en dernier par Psykopat62 le sam. 6 sept. 2025 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2970
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

TILT 500 : remplacement plateau

Message par oliv »

Salut Patrick.
C'est sur que si tu te présentes comme "psychopathe", ça ne donne pas trop envie de faire plus ample connaissance... bizarre ce pseudo.
Bref, d'après les photos sur le site de D4, tu ne peux pas changer le plateau uniquement, il faut changer le pédalier complet... ce qui est très courant sur les vélos de D4.
Le SAV D4 a toutes les pièces de leurs vélos sur leur logiciel, ils ont donc forcément la référence de ce pédalier.
A priori ce doit être un axe carré, Il faudrait juste savoir si c'est du JIS ou de l'ISO... la différence est minime, mais peut éventuellement générer un petit jeu si le pédalier et l'axe ne sont pas de la même catégorie.... de toutes façons bien des fournisseurs ne précisent même pas cette spécificité.... en général c'est du JIS.

Pour démonter ton pédalier, il te faut un arrache manivelle. cet outils est indispensable pour faire un travail propre, tu peux en trouver pour un prix dérisoire, même en grande surface.
il suffit de déposer la vis de serrage qui se trouve au centre du pédalier (boulon hexagonale ou BTR).
ensuite il faut utiliser l'arrache manivelle.
cet outil est composé d'un cylindre avec filetage extérieur qui permet de s'accrocher dans le filetage du pédalier lui m^me, et d'un piston qui pousse l'axe de pédalier pour écarter le pédalier de son axe.
Le principe est de fixer le cylindre sur le pédalier, ce qui créé une prise pour le piston qui va permettre de désolidariser le pédalier de l'axe.
Avant de placer l'arrache manivelle, il faut donc devisser suffisament le piston pour ne pas gener la prise dans le filetage du pédalier (si le piston touche trop tot l'axe du pédalier, le vissage du cylindre dans le filetage du pedalier est insuffisant et il y a toutes les chances d'endommager irrémediablement le filetage du pedalier lorsqu'on visse le piston)
Nettoyer l'emprise du pédalier, Introduire l'arrache manivelle dans le filetage du pédalier a la main pour ne pas risquer de bousiller le filetage.
visser cette pièce a la main jusqu'au bout, puis actionner le piston en le vissant avec une clé plate (ne pas se tromper de prise car si tu serres comme un bourrin le cylindre tu peut flinguer ton filetage de pédalier)
Ton piston va alors éloigner progressivement le pédalier de l'axe et tu pourras alors le retirer facilement.

voila, c'est très simple.
Pour remonter le nouveau pédalier, il n'y aura plus qu'a le positionner sur l'axe (avec un petit peu de graisse c'est mieux pour le prochain démontage) et revisser la vis BTR ou hexagonale qui assure le bon serrage du bouzin.
Répondre