pneus pour motobecane progress psm

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
marine
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 13:38
Vélo pliant : Motobécane Progress PSM

pneus pour motobecane progress psm

Message par marine »

Bonjour
je cherche des pneus pour mon vélo.
Pour l'instant ceux qui sont montés dessus sont des Hutchinson 37 490 550 A BALLON
Pensez vous que ceux ci conviendraient ?
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=40993
http://boutique.veloespace93.fr/epages/ ... wAccessory (en rupture de stock mais je les contacte pour savoir si ils peuvent les avoir...)
Bref ... je continue à chercher, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans tous ces chiffres :)
a+
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: pneus pour motobecane progress psm

Message par RV.57 »

Salut,

Tes indications sont déjà précises, c'est bien :) Effectivement, c'est du 550A, donc les 2 pneus que tu as trouvés sont les bons :) Sur les derniers vélos que j'ai retapés, j'ai mis des Michelin Diabolo, avec la bande de roulement noire et les flancs blancs, ils vont bien avec les vélos un peu anciens ;)

Sinon, que veux-tu faire au niveau rénovation sur ton vélo ?? Si tu as des questions, n'hésite pas...

Tu peux te servir de ce que j'ai déjà fait sur certains vieux pliants (liens ci-dessous)... Je suis aussi en train de rénover un Peugeot NS à 5 vitesses, mais là, vu que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, ça tarde un peu... Il devrait tout de même être prêt prochainement :)

Mon pliant qui me sert presque tous les jours : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=529
Je lui ai collé une remorque que j'ai retapée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 758#p22758

Un autre que j'ai entièrement retapé, avec les étapes en détail, ça peut t'être utile : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=55
Avatar du membre
marine
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 13:38
Vélo pliant : Motobécane Progress PSM

Re: pneus pour motobecane progress psm

Message par marine »

Salut ! et merci pour ta réponse !
Ton vélo Penney est ... magnifique !! je suis fan :ghee:
Je pense que ton post va bien me servir, même si j'espère ne pas avoir à démonter jusque là, j'ai un peu peur de me perdre dans le remontage après !
Pour la rénovation, je vais commencer par l'essentiel : pneus neufs, chambres neuves, nettoyage de la chaîne, voir un peu les freins ("voir un peu" ça veut dire que je sais pas trop ce qu'il faut que je leur fasse :hehe: )
Après pour la peinture j'hésite, le orange flamboyant est sympa, et a une fonction antivol non négligeable ... mais pourquoi pas le repeindre, mais ce sera plus tard ! Sinon la selle est un peu pourrie aussi je pense la changer (d'ailleurs la tienne est vachement chouette tu aurais des références ?)
Sinon, pour un premier gros nettoyage, ca se fait d'aller au karcher pour voitures ? ou ça craint ?
Bon demain je vais essayer de trouver des pneus dans une boutique et si je trouve pas je les prendrai sur le net, merci de m'avoir confirmé que les liens étaient bons :)
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: pneus pour motobecane progress psm

Message par RV.57 »

Salut,

Merci pour mon vélo Penney :) je l'aime beaucoup celui-là... Il est pratique, surtout avec son porte-bagages avant avec 'ressort' :mrgreen:

Pour le nettoyage, personnellement, je ne suis pas fan ni du Kärcher, ni du jet d'eau. Pour te dire, même après une sortie bien boueuse, mon VTT a droit à son lavage au produit de vaisselle et à l'éponge... Enfin ceci dit, surtout pas de Kärcher qui risque de faire dégager la graisse des roulements et faire s'installer de l'humidité dedans...

Je te préconise :

- un bon lavage à l'éponge avec de l'eau chaude et du produit de vaisselle pour le cadre, pour le dégraisser et le décrasser en douceur
- dégraissage de la chaine, du pédalier et de la roue libre au pinceau avec de l'essence
- nettoyage des tâches tenaces sur le cadre comme les résidus de graisse avec de l'essence (vérifier sur une petite surface que l'essence ne ternisse pas la peinture et le vernis du cadre !!!!!!!!) ou du dégraissant métaux que tu trouves en magasin de bricolage
- retrait ou diminution des points de rouille sur ce qui est chromé (jantes, pédalier, etc...) au moyen de produit Miror (en supermarché et magasin de bricolage)
- dégraissage des jantes à l'acétone pour un meilleur freinage, fais juste attention à ne pas en mettre sur les pneus
- passage d'un coup de polish sur le cadre, je le fais au GS27 (en supermarché ou magasin style Norauto)

Au niveau de la peinture, je le laisserais tel quelle, personnellement, j'aime bien garder l'esprit d'origine de mes vélos... J'ai juste enlevé les autocollants sur le Penney car ils étaient fortement abimés à certains endroits.

Quant aux accessoires, je ne changerais rien, ni les poignées, ni les freins, toujours dans le même esprit ;) Les patins de freins se trouvent chez n'importe quel vélociste ou chez Decat, par exemple.

Pour la selle, je n'ai pas de bon plan précis, tu peux parfois en trouver dans les brocantes, sinon, j'ai un collègue aussi fou de vélo que moi qui a une banque de pièces, je vais parfois piocher chez lui :mrgreen:

Tu peux ajouter un panier sur ton porte-bagage, ce qui est très pratique pour les petites courses, voire plus tard trouver une remorque pour d'autres fonctions (déchetterie, achats encombrants), c'est facile à tracter et tellement mieux que de sortir la voiture pour quelques centaines de mètres ;)

A voir aussi si tu peux, comme je l'ai fait sur le Penney, mettre une roue libre avec plusieurs vitesses et un dérailleur, cela te permettrait de rouler plus facilement suivant le relief. Bon, avant que j'aie fait cette modif, j'ai tout de même fait une sortie de 37kms avec, et je m'en suis sorti... Donc ce n'est pas la priorité, mais c'est un petit plus...
Avatar du membre
marine
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 13:38
Vélo pliant : Motobécane Progress PSM

Re: pneus pour motobecane progress psm

Message par marine »

Eh ben, merci pour tous ces conseils !
Je sens que ça va être atelier produits chimiques sur ma terrasse ce week end ::d
Heureusement que tu m'as dissuadée pour le karcher, parce que j'allais vraiment le faire :gene:
Bon pour la peinture, je verrai selon l'allure générale du vélo une fois les pneus changés et le tout bien astiqué !
Je vais essayer de trouver des patins de freins aussi, et ça devrait être suffisant pour commencer. La selle attendra le mois prochain pour de sombres raisons budgétaires ...
Merci encore ! je posterai des photos :)
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: pneus pour motobecane progress psm

Message par RV.57 »

Salut,

Alors, as-tu des nouvelles de ton pliant à nous donner ?? La rénovation avance :) Et si tu as de nouvelles photos, n'hésite pas à nous les faire partager :cote:
Avatar du membre
marine
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 13:38
Vélo pliant : Motobécane Progress PSM

Re: pneus pour motobecane progress psm

Message par marine »

salut ..
ben non c'est un peu la course cette fin d'année au niveau du travail ...
j'ai bien trouvé les pneus, et ils attendent sagement que j'aie le temps de m'y attaquer.
J'ai changé les patins de freins pour pouvoir me promener de maniere un peu plus sure, mais ca change pas l'aspect général du vélo ..
bref il me tarde d'avoir avancé mon mémoire pour pouvoir m'y mettre serieux :)
je vous tiens au courant en tout cas !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: pneus pour motobecane progress psm

Message par Binano »

j'imagine que t'es prof, non ? Car pour moi la fin d'année c'est en décembre depuis que j'ai quitté l'école :hehe:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
marine
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 13:38
Vélo pliant : Motobécane Progress PSM

Re: pneus pour motobecane progress psm

Message par marine »

hihi oui c'est vrai que c'est pas la fin pour tout le monde ...
je suis étudiante (un peu prof de temps en temps aussi), et donc du coup, les échéances de fin d'année se rapprochent dangereusement ... :snif:
bon je retourne me mettre au travail ...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: pneus pour motobecane progress psm

Message par oliv »

RV.57 a écrit :Salut,

Merci pour mon vélo Penney :) je l'aime beaucoup celui-là... Il est pratique, surtout avec son porte-bagages avant avec 'ressort' :mrgreen:

Pour le nettoyage, personnellement, je ne suis pas fan ni du Kärcher, ni du jet d'eau. Pour te dire, même après une sortie bien boueuse, mon VTT a droit à son lavage au produit de vaisselle et à l'éponge... Enfin ceci dit, surtout pas de Kärcher qui risque de faire dégager la graisse des roulements et faire s'installer de l'humidité dedans...

Je te préconise :

- un bon lavage à l'éponge avec de l'eau chaude et du produit de vaisselle pour le cadre, pour le dégraisser et le décrasser en douceur
- dégraissage de la chaine, du pédalier et de la roue libre au pinceau avec de l'essence
- nettoyage des tâches tenaces sur le cadre comme les résidus de graisse avec de l'essence (vérifier sur une petite surface que l'essence ne ternisse pas la peinture et le vernis du cadre !!!!!!!!) ou du dégraissant métaux que tu trouves en magasin de bricolage
- retrait ou diminution des points de rouille sur ce qui est chromé (jantes, pédalier, etc...) au moyen de produit Miror (en supermarché et magasin de bricolage)
- dégraissage des jantes à l'acétone pour un meilleur freinage, fais juste attention à ne pas en mettre sur les pneus
- passage d'un coup de polish sur le cadre, je le fais au GS27 (en supermarché ou magasin style Norauto)
Salut RV, mais que fais tu de l'essence et de tous ces produits chimiques une fois qu'ils ont servi a dégraisser ou renover les pièces?
Ca fait des dechets crados tout ça non? Est ce que la déchetterie accepte ce genre de produits?
oliv
Répondre