Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par oliv »

Pas sur qu'un 52T passe... Il risque de toucher le hauban...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Je ferais des essais à l'atelier associatif où je l'ai trouvé :D , ça m'évitera d'acheter du matos pour rien et je pourrai optimiser la ligne de chaîne en jonglant entre les axes. C'est pas faux pour le coup du hauban...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

En remontant le vélo, je me suis aperçu qu'il y avait du jeu en bas de la tige de selle... Et en effet, le haut du tube de selle a visiblement été forcé/rétrécis :rougefaché: ... Donc je vais devoir bricoler un petit adaptateur (si je pouvais trouver une cannette assez longue, ou de la tôle très fine) et le coller à l'intérieur.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par oliv »

Je ne comprends pas bien ta description du problème, mais sur mon topbike j'avais changé la pièce en plastique qui se place dans le tube de selle pour faire le joint avec la tige (pièce en alu sur les Dahon) et améliorer la compression de la tige lors du serrage.
La pièce en pastique faisait a peu près 1mm d'épaisseur, alors j'avais pu la remplacer par une pièce que j'avais découpé a la pince coupe-tôle dans une chute de gouttière en zinc... ça fait parfaitement l'affaire.
pour la tenir en place, j'avais fait un petit rebord à la pince plate après avoir fait des encoches sur le pourtour.

la colle métal sur métal, pour des pièces en compression, je ne pense pas que ça tienne bien longtemps, ou alors ça tiendra justement par la compression, mais au premier desserrage la pièce risque bien de tomber.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

C'est en gros ça.
Ce style de pièce, mais en bien plus long:
Image
Le précédent proprio a dû forcer comme un bourrin pour faire tenir une tige de selle trop petite (c'est loin d'être rare, et ça ne se voir pas que sur des vélos bas de gamme), et le haut du tube de selle, où il est fendu, s'est tordu vers l'intérieur. Du coup c'est au diamètre d'une TDS Dahon en haut, mais plus large sur tout le reste.
Pas bête le coup de la gouttière, je vais voir l'épaisseur à rattraper et ce que j'ai en stock.

Vu la grande surface en contact (diamètre >34mm) et la longueur (~20cm) je pense que ça devrait pas trop mal tenir avec de la néoprène ou de l'araldite, sachant que le gros de la compression ne se fera qu'en haut du tube.
Sur mon Bfold il y a aussi un adaptateur, il est maintenu en place par un "bouton" qui passe dans un trou du cadre. Ce trou est aussi présent dans le 16teen, donc je pourrais éventuellement m'en servir (même si un simple évasement de l'adaptateur à chaque extrémité serait plus simple et efficace).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
fifi
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 11:35
Vélo pliant : carrefour 16

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par fifi »

Bonjour celika
Voila ce que j'ai fait sur mon velo. J'ai pris un tube alu 34,9 exter-30,4 inter ,sur lecyclo.com j'ai commander un manchon ref: OLYMP08009 et une tige de selle ref: ZOOTI09001 que j'ai assemble avec 3 rivets Pop. Avec ce montage plus de probleme de tige qui descend. Dans une precedente discution j'avais deja indique que le pedalier 48 dents etait limite, la chaine passe tres pres du hauban. En plus si mes souvenirs sont bon j'avais retourner l'axe du pedalier.


Image
fifi
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 11:35
Vélo pliant : carrefour 16

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par fifi »

Une autre photo


Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Merci pour l'info ;) . Où as-tu trouvé ton tube en 34.9 ?

Faut que je mesure l'écart exact entre la TDS et le tube de selle, j'ai trouvé un emballage de boisson alcoolisée qui pourrait faire le taf (plus épais qu'une cannette, déjà arrondi). Sinon va falloir trouver de la tôle plus épaisse...
Ce qui est étonnant c'est que le serrage en haut semble bien au diamètre, il a peut-être forcé aussi un peu. J'ai essayé un de Dahon (j'en ai 1 en rab) et y'a un peu plus de jeu. Je pense que l'adaptateur d'origine ne montait pas si haut.

Les 7 vitesses ça ne va pas, la chaîne frotte sur les haubans à plusieurs endroits, je vais repasser en 6.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
fifi
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 11:35
Vélo pliant : carrefour 16

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par fifi »

Le tube etait dans ma caisse de recup. Rien ne ce perd. Pour le passage en 6V je veux bien savoir comment tu as fait.
L'ideal serait de passer en 50 dents et trouver une roue libre avec 11dts en plus petit.

Pour le pliage je mets le guidon entre la roue et le cadre.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Toujours avoir une tonne de ferraille de récup sous la main, ça te sauve la vie ::d !

Pour les 6 vitesses, ça passe à première vue (j'ai changé la roue libre). J'ai simplement retiré la 3v d'origine (qui comportait une grosse entretoise), et mis une 6v que j'avais en stock (retirée d'une roue de VTT de supermarché).

Avec le moyeu d'origine en roue libre tu ne peux descendre sous les 13-14 dents, il faut passer en cassette.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre