Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Salut !

Ca fait un moment que j'étais tenté de me trouver un vélo de ce style (une chinoiserie reprenant grosso modo le pliage du Brompton, donc un 16teen ou un Wayscral W18x), et cet aprèm je suis tombé sur un exemplaire dans mon association locale. Dans un sale état, tige de selle manquante, mais pour un billet j'ai craqué :] . Photos à venir, c'est ce modèle:
Image
Les - : Au final le pliage n'est pas aussi compact que je l'aurai imaginé (mon Speed D7 ne tient pas dans le coffre de ma voiture sièges non rabattus, il manque 5cm, celui ci c'est tout juste), c'est un peu cheap et lourd (bon ça je m'en doutais, vu le prix d'origine) et ça tient très mal une fois plié.
Les + : Cependant le cadre a l'air assez costaud (malgré le rappel en vigueur), le vélo n'est pas trop court et il y a de nombreux blocages de sécurité (pas de loquets sur les serrages rapides, mais les serrages rapides continuent à bloquer la charnière même une fois déverrouillés). De plus, même s'il n'y a pas d'autres freins adaptables à l'arrière si ce n'est du frein à tambour, les pattes sont horizontales donc un moyeu type Sturmey à rétropédalage serait envisageable.

Je pense pas faire de grosses modifs ici, juste passer sur un cintre plus droit, changer quelques composants pour d'autres plus légers en stock, et améliorer la tenue une fois plié (aimants, sangles,...).
Il y a aussi un peut de boulot pour le remettre en état.
Je ne compte pas faire de gros frais, vu que je prévois de l'utiliser comme pliant "qui craint pas" pour le trimballer en transports en commun et faire des tours en ville. Ou le laisser dans le coffre de la voiture.

Ma principale préocupation pour le moment c'est la tige de selle. C'est le même diamètre que mon Dahon, coup de bol j'ai une 2e TDS en stock mais:
-Il me manque le chariot
-Elle est trop longue et vient buter sur les bases.
Pour le chariot y'a moyen de trouver un remplaçant, mais je n'ai pas franchement envie de la recouper vu la rareté de ces petites bêtes :( ...

Auriez vous des bons plans pour une TDS basique (même en acier, n'importe) en 33.9mm (de mémoire) vraiment pas chère (~15€in max) et assez longue ? J'ai zieuté sur Ali et Ebay mais c'est pas la folie. Il y a des adaptateurs mais vu la longueur j'aurais peur.
Ou bricoler une TDS téléscopique, ça serait pas mal. Reste quand même à en trouver une en 33.9mm (ou un tube qui va bien).

Merci :)

Edit: 500e message pour la peine :tralala:

Edit2: y'en a une tripotée dans ce genre: http://www.ebay.fr/itm/Aluminum-Road-Mo ... SwHoFXvXEy
A voir la solidité, sinon ça a pas l'air trop mal. Ici ils en ont l'air content (ça peut aussi servir pour un Dahon pour rappel): http://www.bikeforums.net/folding-bikes ... dahon.html
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par fanch »

Pourquoi un cintre droit? J'ai lu que c'est mauvais pour les poignets
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Pour réduire sensiblement la hauteur du cintre par rapport au cintre ultra relevé d'origine. Et gagner en compacité.
Enfin il n'est pas totalement droit, c'est un cintre type VTT légèrement relevé, et raccourci.
Image

À part ça, les Dahon ont des cintres totalement droits, pas mal de Bfold aussi, et plein d'autres pliants. C'est théoriquement moins confortable pour les mains qu'un cintre courbé (les poignets sont plus pliés) mais beaucoup moins encombrant.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par oliv »

Bravo.
En "vélo qui craint pas" il y a pire... A ta place j'investirais un peu pour en faire un vrai upgrade sympa plutôt qu'un vélo a voler.
Je suis sur qu'il y a moyen d'en faire un bon petit pliant multimodale.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Disons que ça me ferait moins mal de me faire voler celui ci plutôt que mon Dahon (sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures de bricolage et modifs et auquel je tiens beaucoup), de même s'il doit prendre des coups dans les transports en commun. Après j'ai pas prévu non plus de le sous-protéger, ou de ne pas en prendre soin du tout, mais je serai plus tranquille.
Et puis c'est un modèle qui sera déjà moins attirant aux yeux des voleurs qu'un Dahon, voire même qu'un Btwin. Enfin je pense (à moins de tomber sur un voleur peu connaisseur qui crois que c'est un Bromton...).

L'amélioration se fera doucement, je n'ai pas vraiment dans l'idée d'en faire un modèle "performant" comme pour le Dahon, entre-autre car le standard 16" et le frein à tambour se prêtent encore moins facilement à l'upgrade que le 20".
Gratter un peu de poids sur les périphs, améliorer la fiabilité, la position, le pliage, avoir un bon développement,... le tout à moindre coût (pièces d'occaz), ce serait déjà pas mal.

Du coup je pense que je vais tenter la tige de selle chinoise sur Ebay, en espérant ne pas avoir de frais de douane (colis peu cher mais assez gros). Et dans le cas ou le chariot se révèlerait faiblard, ça me semble assez simple de la bidouiller en selle télescopique ou fixer une TDS classique dedans.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Voilà quelques photos pour illustrer :)
Image
Image
Image
Les câbles seront à recouper ;) . Un truc que la photo ne montre pas, c'est que le vélo ne tient pas seul debout. Il manque juste ~1cm sous la roue arrière pour avoir 3 points d'appui et une bonne stabilité. A voir si je peux la reculer encore un peu mais j'en doute.
Il y a plusieurs endroits ou un petit scratch permettrai un bon maintien du vélo fermé (avec CECI , trouvé à 1€ chez Ikea).

Pour le moment il a le droit au classique démontage intégral/graissage/remontage, graisser ce qui doit l'être, mettre du frein filet (enfin, du vernis à ongle) sur ce qui ne doit pas bouger,... Et croyez moi ce n'est pas du luxe.
En fait pas mal de roulements sont trop serrés, certaines vis (même des charnières) sont desserrées, etc... Au final, ces vélos ne sont peut-être pas si mauvais mais le montage est fait à l'économie donc les composants cassent vite, se dérèglent,...

J'ai trouvé une TDS encore un poil moins chère (même modèle), et à-priori vendeur FR: ICI

Edit: j'ai testé pour voir, et... on dirait bien qu'il accepte 7 vitesses :mrgreen: ! La roue libre 3v est à peine moins épaisse (grosse entretoise), ils se sont donc limités à 3v par économie je suppose... A moins que les bases ultra courtes soient mauvaise pour plus de rapports (on verra).
Et j'ai retrouvé un p'tit dérailleur Tourney en chape courte, nickel ! En plus ça devrait compenser la longueur de chaîne pour les pignons en rab !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1785
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Bietrume »

Celika a écrit : Du coup je pense que je vais tenter la tige de selle chinoise sur Ebay, en espérant ne pas avoir de frais de douane (colis peu cher mais assez gros). Et dans le cas ou le chariot se révèlerait faiblard, ça me semble assez simple de la bidouiller en selle télescopique ou fixer une TDS classique dedans.
J'en ai acheté une similaire (voir ici), elle est livrée dans un tube en carton, donc elle n'est franchement pas volumineuse et devrait passer la douane sans trop de problème. Par contre, comme je l'ai souligné à plusieurs reprises, ce type de chariot n'a pas de recul de selle et peut donc être problématique si tu as de longues jambes comme moi :(
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Merci pour ton avis :D .

J'ai une entrejambe de 80cm, je pense que c'est raisonnable.
La TDS d'origine de chez Dahon n'a pas vraiment de recul non plus (très peu), et sur des trajets pas trop longs je n'ai pas eu de problèmes sur le Speed (malgré ma selle cuir qui a une forme assez large comme ta Brooks).

En passant, si tu trouves toujours que ta selle est dure et inconfortable, tu peux la roder à la main en appuyant dessus, en passant un tuyau (PVC,...) sur les côtés, pour la faire un peu. Sinon ça prend apparemment 500-2000km :o , faut s'accrocher !
Et ne pas abuser de la graisse ! Autant on peut en rajouter au besoin, autant en retirer c'est pas possible et le cuir n'aime pas...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par oliv »

Il a l'air assez propre... cool.
Pour tes 1cm tu peux peut être désaxer les roulettes du porte bagage ou peut être les virer.

Sinon les manivelles ont l'air en acier, là il y a un gros gain de poids possible... Grosse grosse différence avec le matos alu.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Remise en état et amélioration d'un Carrefour 16teen (Moma bike)

Message par Celika »

Il a pas mal de rayures, un peu de rouille, mais ça ne me gêne pas spécialement.

Manivelles effectivement en acier, assez fines (~6mm d'épaisseur 8/ ). Faudrait que je voie si je peux les remplacer par un pédalier route quelconque, ça me permettra au passage de mettre un 52t à la place de l'original (qui doit faire ~42t, déjà sur un 20" c'est limite alors sur un 16"...).

Tige de selle commandée, réception courant Mars si tout se passe bien.

Pour les roulettes je sais pas trop du coup, en mettre des plus petites par exemple ça risque de déstabiliser encore plus le vélo. Je vais faire des essais.
Et la roue arrière ne peut pas aller au fond des pattes à cause du dérailleur (qui a son "guide" en fond de patte). Ou alors faut que je bricole le même système que sur le Dahon, virer le guide, mettre le dérailleur le plus au fond possible et venir se prendre sur le diabolo du porte-bagages.

Un petit détail "amusant", les pneus sont donnés pour "60kg max" :0 ... Ils ont vraiment dû piocher dans le matos pour enfants, ou c'est pas ceux d'origine.. Enfin ça devrait aller je suis pas très lourd.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre