Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par fanch »

Juste une question bête. Il n''existe pas un vélo pliant qui avait déjà le bon développement?
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

J'était en train de relire le topic sur l'upgrade de ton vélo Celika. Je n'ai pas la même expérience du bricolage ou la volonté d'y parvenir. Tes bidouilles me donnent la migraine d'avance ! :mrgreen: Je n'en serais pas capable. Mais surtout, ce D7 est le seul vélo que je possède. Ca m'embêterait d'être immobilisé plus de 3 jours ! :( Je pense donc y mettre un peu plus de moyens pour accélérer.

Bon, pour la roue libre c'est sûr:

Image

Je ne comprends pas comment ça peut gratter sur tes petits pignons alors que tu es en double plateaux ?!

Effectivement, je viens de lire sur Foldingbike que certaines roues 20" à cassette peuvent convenir à des entraxes de 130mm. Ouf, me voilà sortie de l'impasse ! Il y a la Dahon 36 rayons et la Kinetix Comp 28 rayons qui seraient adaptées (la Taylor Wheels que tu signales ne semble pas très durable).

Je pense rester en mono plateau (52t) et me suffire d'une cassette 8 vitesses 11-30 finalement. Est-ce que tu penses que ça va gratter ? Quel bon dérailleur choisir...Acera ? Les sora 8v ne se trouvent plus que d'occasion je crois…
Faudrait-il passer au double plateau si l'on choisi du plus haut de gamme, genre Tiagra ? et si l'on envisage de placer une 11-32 pour un "voyage" ? Quelle chape choisir ? Je crois que les poignées tournantes (plus intégrées au cintre donc moins fragiles lors de transport en soute ou coffre), se trouvent jusqu'à 8 vitesses et pas plus (en tout cas le Speed P8 en est équipé).

Désolé si mes questions partent dans tous les sens !
Modifié en dernier par Nemo73 le lun. 7 nov. 2016 15:59, modifié 3 fois.
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

fanch a écrit :Juste une question bête. Il n''existe pas un vélo pliant qui avait déjà le bon développement?
C'était une affaire qui se présentait et ne me suis pas soucié un instant du problème. J'étais convaincu que ça irait très bien !!!
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par fanch »

Ah! Bon courage!
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Beta-Pictoris »

fanch a écrit :Juste une question bête. Il n''existe pas un vélo pliant qui avait déjà le bon développement?
Mais si. Regarde les nouveaux modèles de chez dahon, en particulier le clinch d20 et le speed d30: https://www.bikefolded.com/new-dahon-fo ... ikes-2017/
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Celika »

Salut

@Nemo: un peu dans le désordre:
-la roue de chez Taylor t'en as pour ton argent, faut pas oublier qu'elle coûte 32€, le prix d'une roue complète basique à roue libre chez décath; et qu'un bon cercle (genre un Rigida en 20") ça vaut déjà 20€, idem pour un moyeu potable. Enfin j'avais fait pas mal de recherches, et à un prix raisonnable l'offre est excessivement limitée.

-Ca gratte vu que l'angle de la chaîne est beaucoup plus prononcé que sur un vélo normal, à cause des bases très courtes. Une K7 7v étant plus étroite ça ne pose pas trop de problèmes, mais à partir de 8v je suppose que le fabriquant prends ça en compte et assortit le cadre, le pédalier,... pour compenser. Dans mon cas c'est peut-être aussi lié à l'axe de pédalier très court.

-En effet tu as une roue libre, ça va limiter le pignon minimum possible. A voir peut-être avec un vélociste s'il pourrait juste remplacer ton moyeu par un ayant une roue libre ? Je ne sais pas si les rayons seraient réutilisables et/ou compatibles (longueur). A voir aussi le prix par rapport à une roue de chez Dahon.

-Au final si tu cherches juste à aller plus vite, un pédalier mono pas cher avec un plateau 54 dents serait le plus simple, même si le gain est léger.

-En dérailleur arrière route 8v tu as le claris, sinon un VTT chape moyenne/courte. Mais un bon vieux tiagra/105 d'occaz peut être un bon plan si tu le trouves en bon état (~10€).
-Les chapes c'est en fonction de l'étendue de tes pignons, avec un double plateau il te faudra une plus grande chape. Mais tu peux rester en mono, avec une K7 11/32 tu devrais passer à peu près partout (sauf très grosses montées) et un dérailleur chape moyenne devrait suffire.
-Tu trouves de la poignée tournante jusque 11v chez sram
http://www.alltricks.fr/F-114951-comman ... #ectrans=1

Si tu es à l'aise avec l'anglais tu as ce site très complet:
http://handsonbike.blogspot.fr/2013/03/ ... -tern.html
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par oliv »

whaou ça part vraiment dans tous les sens alors que ça peut être vraiment simple a résoudre.
J'ai l'impression que ton projet n'est clairement défini... on ne sait pas trop ce que tu veux faire au final...

...gagner en développement, augmenter le nombres de vitesses, changer le derailleur, la poignée, etc etc...
Je pense qu'au delà de 8 vitesses ce n'est pas raisonnable, après il faut passer en dual drive éventuellement, mais le budget n'est plus le même.
Tu peux avoir des étagements largement suffisants pour la très grande majorité des situations avec 7 ou 8 vitesses.. a moins de vouloir faire des trekking de globe trotteur dans les pires conditions de relief.

ta roue a un moyeu roue libre, donc il me semble plus judicieux de gérer avec ça... avant d'user un bloc pignons (c'est ce que tu as l'air de redouter) tu as le temps de faire pas mal de kilomètres quand même!

donc si on remet les choses en ordre,
1: tu peux trouver ton bloc de pignons, le 11/34 est hyper polyvalent.
2: soit tu choisis un bloc 11/28 auquel cas, pas besoin de changer de dérailleur
soit tu choisis un bloc 11/34 là il faut vérifier si ça fonctionne ou pas avec ton dérailleur (a cause du pignon de 34 qui est assez large)
3: si tu as besoin de changer de dérailleur, il faut vérifier les compatibilités dans les caractéristiques techniques en fonction du nombre de vitesses ET des pignons extrêmes pour lesquels il est prévu.
moi j'ai monté un altus chape moyenne qui va très bien et qui n'est pas cher)

Si après ces changements tu trouves que ce n'est pas suffisant tu peux effectivement passer au pedalier de 54... attention tout de même a voir si ça passe sur ton cadre, il faut verifier car sur certains cadres le 52 est maxi... au dela ça touche (ou alors il faut changer l'axe de pédalier mais c'est un autre sujet.. ;) )
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

Pour être net et sans bavure, je dirais que ce qui me préoccupe c'est d'augmenter mon développement jusqu'à 7,50m et d'en conserver un de 2,50 pour les valeurs basses. Ceci en installant une cassette à la place roue libre actuelle.

Après ce que je ne veux pas c'est que ça gratte, que ce soit en mono ou en double plateau.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par oliv »

selon la calculette de cyclurba:
en 20 pouces:
le rapport 52/11 te donne 7.52 mètres
le rapport 52/34 te donne 2.43 mètres
Nemo73
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016 09:24
Vélo pliant : dahon

Re: Gagner en développement avec Dahon Speed D7

Message par Nemo73 »

oliv a écrit : (…)
ta roue a un moyeu roue libre, donc il me semble plus judicieux de gérer avec ça... avant d'user un bloc pignons (c'est ce que tu as l'air de redouter) tu as le temps de faire pas mal de kilomètres quand même!
(…)
Justement ça fait tout juste un mois que j'ai ce vélo, lequel était en parfait état à l'achat, et la chaine commence déjà à sauter sur les petits pignons. Alors je me dis que ça ne sert à rien d'utiliser des consommables d'aussi mauvaise qualité. Il faut donc que je m'équipe dès maintenant d'une roue à cassette, avec une vitesse en plus tant qu'à faire puisque le développement ne me semblait pas suffisant.

Maintenant si avec un mono plateau les vitesses passent en douceur, j'en resterais là mais si ça gratte, on est bien d'accord qu'en rajoutant un plateau le problème sera résolu ?
Répondre