adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
gd7104
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:16
Vélo pliant : Hoptown 300 Decathlon mono vitesse

adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par gd7104 »

Bonjour

je souhaite placer un dérailleur dans le moyeu sur mon vélo hoptown decathlon mono vitesse

j'ai trouvé une roue avec le nexus 8 monté ici
https://www.taylor-wheels.fr/roues-de-v ... r-8-argent

les pieces pour le changement de vitesse sont aussi fournies

quelqu'un pourrait il me confirmer qu'en faisant l'acquisition de cette roue j'ai tout ce qu'il faut pour adapter mon hoptown 300 en remplaçant la roue actuelle par celle achetée et en installant le changement de vitesse au guidon

soit, avec la chaîne actuelle et les pieces d'assemblage de la roue au mécanisme de la chaîne j'ai tout conforme ?

merci
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par Beta-Pictoris »

Qui veut voyager loin ménage sa monture.
gd7104
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:16
Vélo pliant : Hoptown 300 Decathlon mono vitesse

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par gd7104 »

Décathlon me ferait le montage du kit mentionné de chez Taylor Wheeler pour 40€
Merci
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par Beta-Pictoris »

Tu vois vérifier si ton cadre nécessite un tendeur de chaine. (Normalement non je pense).
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
gd7104
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:16
Vélo pliant : Hoptown 300 Decathlon mono vitesse

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par gd7104 »

OK. Merci
alainl14
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2016 15:12

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par alainl14 »

bonjour,
Je me pose la même question pour adapter un nexus 7 ou 8 sur un vélo que je n'ai pas encore !
Je me dis que l'idéal est un vélo avec un guidage de la roue longitudinal pour se passer d'un tendeur de chaine mais n'y a t il pas d'autres critères ?
Le diamètre de l'axe de roue ne risque t il pas d'être différent ( plus gros) et de ne pas rentrer dans le cadre ?
Si vous avez l'expérience de ce montage, n'hésitez pas !
gd7104
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:16
Vélo pliant : Hoptown 300 Decathlon mono vitesse

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par gd7104 »

Bonjour
Il faut mesurer l'axe central..... Mais c'est très probablement standard

Pour la chaîne.... Qui dit vitesses dans le moyeu dit pas de multi plateaux.

Le Décathlon hoptown 300 est mono vitesse.... Mono plateau. Donc pas de tendeur nécessaire.

Il existe chez Taylor wheels des roues équipes de nexus huit de différents diamètres.

Il semblerait que le nexus huit soit devenu la référence écartant le 3&7,, vitesses?

Personnellement pour la ville il faut un vélo compromis tout point de vue. Un 20 " est des lors idéal. Redémarrer est facile par rapport à un vélo traditionnel. C'est plus facile dans les montées.... Et c'est passe partout.

Mon point de vue est que rien ne vaut un changement de vitesses dans le moyeu. Si peu de fabricants le proposent c'est pour un question de prix.

En achetant un vélo Décathlon on achète un très bon vélo de base à un prix défiant toute concurrence.

L'équiper d'un nexus huit en fait un vélo haut d gamme à un prix pas possible!

J'ai confié le montage aux ateliers Décathlon..... Tous les autres ateliers refusent de faire ce montage...... Décathlon tue littéralement le marché du vélo des marques et leurs représentants?

Investir dans le modèle de son choix chez Décathlon puis l'équiper du nexus huit me semble être le meilleur deal même en se trouvant avec un changement de vitesse, un pédalier et une jante en trop car non compatible avec le nexus huit montre sur route par Taylor wheels.

Perso j'ai donné la jante de mon hoptown qui sera remplacée par celle équipe du nexus huit à Décathlon..... Me disant qu'ils pourraient dépanner un autre client.

Bien à vous
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par Winfried »

Pas mal, l'idée de prendre un Hoptown 300 monovitesse à 160€ et lui coller une roue arrière avec Nexus 8 à environ 140€.

Cependant, le pignon vendu par Taylor Wheels est de 21T et le plateau d'origine est de 44T, ce qui donne ce développement (32-406): 1.6 - 5.0m

Un peu lent sur le plat, et inutilement petit en bas vu l'usage de ce type de vélo; il faudrait donc remplacer également le plateau pour un plus gros, mettons 56T, ce qui donnerait 2.1 - 6.3m, à supposer que le Nexus 8 accepte le couple d'un 56/21T. Quelqu'un sait-il si c'est le cas?
gd7104
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:16
Vélo pliant : Hoptown 300 Decathlon mono vitesse

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par gd7104 »

Bonjour
...j'entends bien qu'au niveau performance il y mieux. ce n'est pas le point fort de ce type de transmission, preuve en est qu'en course à ma connaissance on n'en trouve pas?
personnellement un trois vitesses m'aurait contenté mais c'est un huit vitesses uniquement qui est proposé.
j'étais étonné de voir cela sur un 20" aussi
je verrai à l'usage ce qu'il en est en termes de couple sur différents nivelés
en tous les cas, pour avoir roulé pendant plus de 15 années avec un Raleigh grand tourisme avec un Sturmey Archer trois vitesses, j'imagine l'incroyable flexibilité qu'un huit vitesses pourrait me procurer d'autant plus qu'un 20" est bien plus rapide au démarrage.
à la semaine prochaine
Greg
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: adapter Nexus 8 sur un Hotpwon 300

Message par Beta-Pictoris »

Pourquoi ne pas, simplement, remplacer le pignon arrière par un plus petit ?

Avec un 16 dents, on obtient 2.3m à 7,1m de développement sur http://cyclurba.fr/braquet.php
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre