Réglages des dimensions d'un pliant

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cocodemios
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Réglages des dimensions d'un pliant

Message par cocodemios » ven. 3 juil. 2015 20:04

Salut à tous,

J'ai pas mal cherché sur internet (ce forum compris :cote: ) au sujet des réglages de la position sur un pliant, hauteur de selle, cintre, etc... Mais je n'ai pas vraiment trouvé de façon précise de déterminer les dimensions idéales :/
Par exemple il y a ça : http://ffct.org/randonner-a-velo/consei ... -son-velo/
Ou même ça avec des jolies images : http://www.bcr25.fr/fs/Divers/buz26-Reglages_velo.pdf

Le problème c'est que la posture sur un vélo route n'est pas du tout la même que sur nos bécanes de poche...

Alors comment trouver le réglage idéal ?
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A. M.

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Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par CycloTigrou » ven. 3 juil. 2015 21:09

Pour les pliants que l'on trouve généralement, il y a cette page en japonais, mais les images sont parlantes :
http://ternbicycles.blogspot.jp/2015/05/position.html

J'ajouterais ces illustrations qui évoquent, entre autre, l'alignement du genou avec la pédale :
http://acrobikes-vtt.forumactif.com/t11 ... ur-le-velo

Tes articles restent valables pour certains pliants de course, dont le cadre et la posture sont similaires aux vélos de route classiques, mais il n'y en a pas beaucoup sur ce forum (à part le mien :frime: )

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Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par Celika » sam. 4 juil. 2015 19:53

Le principal problème à mes yeux sur les pliants, c'est l’empattement très faible, la potence pas toujours très réglable,... Qui donne généralement une position droite avec fort peu de réglages. C'est d'autant plus le cas sur du (très) bas de gamme, mais dans l'ensemble il vaut mieux que de base le pliant soit bien adapté à son anatomie... Un 16" ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'1m90 même en le réglant au max.

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Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par CycloTigrou » sam. 4 juil. 2015 22:51

Celika a écrit :Un 16" ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'1m90 même en le réglant au max.
Plus que la taille des roues, ce sont surtout les dimensions du cadre qu'il faut regarder. C'est encore plus vrai avec certains haut de gamme comme Bike Friday qui proposent plusieurs tailles de cadre, de XXS à XXL, même si les roues du Tikit sont en 16''. Ça me rappelle aussi le cas du Brompton dont les anciens cadres étaient 3cm plus courts que les cadres actuels.

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Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par Celika » sam. 4 juil. 2015 22:55

Ouais mais j'ai bien l'impression que beaucoup de vélos grand publics ont tout de même une taille de cadre adaptée aux roues, un 20" sera souvent plus "grand" de cadre qu'un 16-14".

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Re: Réglages des dimensions d'un pliant

Message par CycloTigrou » sam. 4 juil. 2015 23:08

J'ai l'impression que ça dépend aussi du lieu de conception du vélo. Pas mal de marques asiatiques proposent des cadres pas forcément très adaptées à la physionomie des gabarits occidentaux. J'ai eu ce problème avec mon pliant Japonais Tyrell, j'ai été obligé d'installer une potence légèrement plus longue car il était trop court pour moi (il propose un cadre route taille unique, standard). Mais il restera complètement inadapté pour une personne de 1m90, le grand max doit-être 1m82/83.

Je me souviens aussi avoir loué un vélo pliant quand j'ai visité Singapour : fabrication Taïwanaise, il avait des roues 20 mais il était clairement inadapté pour moi, à commencer par le tube de selle trop court qui me faisait pédaler en canard :mrgreen:

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Géométrie de cadre Grandes Roues Vs Petites Roues avec deux bons vélos :

1) le Moulton
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2) le Brompton
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