Questions sur le système de blocage du cadre bfold5

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Super Papa
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 21:33
Vélo pliant : bfold 5

Questions sur le système de blocage du cadre bfold5

Message par Super Papa »

Bonjour a tous,

J'ai donc un bfold 5.

Je le trouve super.

Mais j'ai deux question a propos de celui ci s'il vous plait :

1/ Le système de pliage centrale du cadre me semble limite... Car ce n'est pas un système de serrage mais un système de blocage de deux pattes en fer... J'ai demandé a l'atelier de décathlon qui m'a dit qu'ils n'ont jamais eu de retour sur ce système.

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t'il déjà eu un problème? Ce système ce retrouve t'il sur les vélos comme dahon et brompton par exemple ?

2/ décathlon garanti ces cadre a vie. Celle comprend t'il le système de pliage ?

Image
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Questions sur le système de blocage du cadre bfold5

Message par bamboub »

bonjour et bienvenu :)

J'ai déplacé ton sujet dans cette rubrique.
Super Papa a écrit : 1/ Le système de pliage centrale du cadre me semble limite... Car ce n'est pas un système de serrage mais un système de blocage de deux pattes en fer... J'ai demandé a l'atelier de décathlon qui m'a dit qu'ils n'ont jamais eu de retour sur ce système.

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t'il déjà eu un problème? Ce système ce retrouve t'il sur les vélos comme dahon et brompton par exemple ?
Ce n'est pas un système qu'on retrouve chez Dahon et Brompton, mais il existe depuis maintenant de nombreuses années chez D4 et a effectivement fait les preuves de son efficacité et de sa qualité. Pas de soucis a te faire la dessus. ;)
Super Papa a écrit :2/ décathlon garanti ces cadre a vie. Celle comprend t'il le système de pliage ?
Malheureusement, je ne pense pas. Mais il faudrait voir directement chez D4.
Super Papa
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 21:33
Vélo pliant : bfold 5

Re: Questions sur le système de blocage du cadre bfold5

Message par Super Papa »

Merci beaucoup a toi pour la création de post et pour la réponse

Peux tu me donner un complément d' information ?

Tu me dis que ce système est en place depuis des années ?

Sais tu depuis quand et sur quel modèle de vélo ?

Merci
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Questions sur le système de blocage du cadre bfold5

Message par bamboub »

A y regarder de plus près, ce n'est pas exactement ce que l'on voit sur le site de Décathlon...

Image

C'est un vélo neuf ou d'occasion ?
Super Papa
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 21:33
Vélo pliant : bfold 5

Re: Questions sur le système de blocage du cadre bfold5

Message par Super Papa »

C'est un modèle d'occasion.

Le modèle en photo que tu viens d'envoyer est le b'fold3.

Moi c'est b'fold5. Et a regarder le système du bfold 3 et bien je le trouve encore moins bien...

J'ai été voir les nouveaux bfold.

L'attache est différente. Elle est top. C'est cela qui me fait douter sur le qualité de ma fermeture car sinon il aurait conserver ce modèle.

Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Questions sur le système de blocage du cadre bfold5

Message par oliv »

Bonjour,
Je n'ai jamais vu le système du bfold 5, mais d'après tes photos le risque semble surtout une usure des pièces en métal du fait de frottement lors de chaque pliage (c'est ça?).
Je pense que le système prévoit un rattrapage de jeu (voir sur la partie mobile si le "piston" peut être réglé).
Au pire, ces pièces doivent pouvoir être remplacées.

Pour ce qui est de ton interprétation de la raison du changement de dispositif sur les nouveaux modèles, je ne suis pas sur que ce soit forcement le cas... Les évolutions peuvent aussi être motivées par des éléments économiques qui améliorent non pas le vélo, mais la marge bénéficiaire..
Pour exemple, D4 a commencé par le hoptown, puis la version suivante est restée au même prix, mais sans porte bagages, puis est passé a la gamme bfold, je n'ai pas l'impression que cette nouvelle gamme soit plus qualitative que le hoptown initial... J'ai même le sentiment contraire.
Super Papa
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 21:33
Vélo pliant : bfold 5

Re: Questions sur le système de blocage du cadre bfold5

Message par Super Papa »

Effectivement.

Tu as sûrement raison.

Oui, j'ai oublié de le mentionné.

Le piston est réglable pour, en cas de jeu, pouvoir le régler correctement a nouveau.
Répondre