Longueur rayons avec Nexus7

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Capitaine
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 16:29
Vélo pliant : Deux Dahon D7HG
Localisation : Paris-Auxerre

Longueur rayons avec Nexus7

Message par Capitaine » sam. 9 mai 2015 19:45

Help ! Quelqu'un a-t-il remonté un Nexus 7 sur une nouvelle jante et trouvé la bonne longueur de rayons ? Moi, je me retrouve avec ce Nexus à monter sur une jante double paroi (alexrims DA16-406) et je ne trouve pas de rayons ! Grand merci pour votre aide...
Bato, vélo, dodo ...

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1805
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud, Turb'hoptown atomique à roues circulaires

Re: Longueur rayons avec Nexus7

Message par oliv » sam. 9 mai 2015 23:53

Salut capitaine,
Tu trouveras ta réponse en cherchant une calculette pour rayons... La je n'ai que mon téléphone donc pas pratique pour transmettre un lien, mais si tu saisis "calculatrice rayons velo".... ou quelque chose comme ça dans Google tu trouveras ça.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
stella
Curve D3
vieux spad délirant

guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Longueur rayons avec Nexus7

Message par guinioul » dim. 10 mai 2015 09:28

En petites longueurs tu trouveras dans les shops de bmx ou chez cyclociel à Lyon (ils envoient par la poste) .

Quelques conseils :
Vu la dimension des flasques des nexus et le fait que tu pars sur une double paroi je te déconseille de croiser au delà de 2 (ça passera aussi croisé par 3 mais le rayon et son écrou formeront alors un "joli" coude pas terrible mécaniquement qui de surcroit ne facilite pas du tout la mise en tension . je l'ai expérimenté et je ne referai pas cette erreur la prochaine fois) .
Je te déconseille les économies de bout de chandelle consistant à prendre du rayon en acier zingué plutôt qu'en inox, car le prix que tu économiseras d'un coté sera perdu en temps lors de la mise en tension (l'acier zingué ça vrille beaucoup et le coulissement des écrous sur le filetage est bien moins aisé, ça "accroche") .
Pour une roue arrière de si petit diamètre il est intéressant de prendre des rayons rétreints style 2 - 1,8 - 2 (diamètre en mm du rayon) si tu en trouves (ce qui n'est pas gagné dans ces dimensions), c'est un peu plus cher mais ça donneras une roue moins raide (mais tout aussi solide) . Si tu es débutant attention à ne pas descendre en dessous de 1,8 (genre 1,5) car la mise en tension va alors être (très) fastidieuse (rayons qui vrillent facilement, pince à rayon quasi obligatoire) .

bon courage à toi ;)