J'ai utilisé l'exemple du Tyrell en insistant sur le critère de la vitesse. je ne vois pas comment être plus clair. Ceux qui veulent un vélo rapide et efficace peuvent se tourner vers le Tyrell, l'intermodalité n'est pas sa cible ni son point fort.
Tu me répond que ça dépend des besoins et qu'un hoptown est meilleur pour l'intermodalité. Mais je n'ai pas parlé d'intermodalité, j'ai parlé de vitesse. Donc quelqu'un qui veut un vélo pliant efficace sur ce critère - et qui a les moyens, il ne va pas prendre un Hoptown ou un Nakamoura, il peut prendre un Tyrell.
Ensuite, tu poursuis en me parlant de rapport qualité/prix. Je n'ai jamais évoqué ce critère non-plus qui est très fluctuant d'un besoin à l'autre, je parlais de la performance brut du matériel, selon le critère de l'efficacité dans le cas du tyrell. Mais même en le prenant en compte, je ne suis pas persuadé qu'un B. 4 fois plus cher soit une mauvaise affaire par rapport à un Hoptown. Pas dans mon cas en tout cas, vu que je le prend régulièrement en avion en le rangeant dans une valise de taille normale, que je faisais mon vélotaf à Paris dans un RER souvent bien remplis, que je fais régulièrement des balades de plus de 100km avec, baguage avant inclus, qu'on réussi à caser 8 personnes dans la camionnette ci-dessous, les bagages et 7 Brompton. Mais soit, tout le monde n'a pas mes besoins, c'est à chacun de voir.
Ensuite tu poursuis sur l'aluminium et ses défauts que je ne conteste pas. J'avais un Giant halfway 2011, la charnière du cadre commençait à prendre du jeu au bout de 400km, alors que la charnière de mon Brompton acier n'a pas bougé en 7000km, tu prêches donc un converti. Néanmoins, avec un Birdy et un Tyrrel alu, on peut se mettre en danseuse sans se sentir en danger. je précise même que le Tyrell Alu a une fourche en carbonne, donc ça m'étonnerait que sa durabilité soit comparable à un vélo acier, mais ceux qui veulent un tyrell sont un peu comme ceux qui achèteraient un vélo carbone, c'est un créneau comme un autre, il est bon sur ce marché. Pour le reste, l'alu reste de l'alu avec la durée de vie de l'alu, mais entre deux catégories de vélos en alu, le résultat est là.
En effet et très clairement les vélos hdg ont souvent une meilleure géométrie que les edg, mais de là à dire qu'ils dureront plus longtemps il y a un pas que je ne franchirai pas étant donné qu'il sont majoritairement en alliage d'aluminium dont les caractéristiques n'ont rien de miraculeuses face à un bon acier .
Les vélos HDG ne sont pas nécessairement en alu justement. le Brompton est en acier, le Moulton aussi (démontable mais pas pliant), le Bike Friday aussi, il y en a sûrement d'autres. Si on se concentre sur le critère de la durabilité (qui est un critère comme un autre, mais pas exclusif), ces trois modèles iront bien plus loin que les hoptown.
Pour débattre sur le fait de se mettre en danseuse, j'avoue que je n'y vois aucun intérêt face à passer sur un braquet adapté, également se mettre en danseuse en plus de forcer inutilement sur la mécanique
Je n'ai pas envie de débattre sur l'intérêt de se mettre en danseuse, je ne me mets moi-même quasiment jamais en danseuse, je suis un "moulineur". Je dis juste que les modèles que j'évoque peuvent le supporter, contrairement à d'autres plus "cheap".
Bref, le prix ne fait pas tout et ne sera vraiment pas systématiquement gage de longévité (il suffit de regarder une jante de Brompton pour s'en rendre compte, au prix demandé c'est quand même assez scandaleux d'avoir du matos aussi cheap),
Le Brompton a une jante double-paroie, c'est déjà un bien par rapport à beaucoup de vélos d'entrée de gamme, ou même milieu de gamme, à commencer par les Tilt 7 ou le Tilt 720, sans compter que le cadre du B. est en acier.
Quand au prix, c'est sûr qu'il ne fait pas tout. Mais quand on est exigent et qu'on a les moyens, on peut s'offrir un produit qui répondra beaucoup mieux à un certain cahier des charges. J'ai donné des exemples plus haut dans le topic, le fait que tu évacues le Tyrell et Birdy au motif qu'ils soient en alu ne change rien puisque tu ne fais que les juger selon des critères qui te sont propres. Dans ce cas, tu peux aussi éjecter tous les vélos de course en carbone au motif qu'ils ne sont pas en acier, donc moins durable. mais là n'est pas leur cahier des charges...